ACTUALITE

Programme national de l’alimentation : deux agglomérations Terres en villes lauréates

1 avril 2021

Parmi les 65 PAT lauréats du dernier appel à projet du Programme national de l’alimentation (PNA), on retrouve deux agglomérations Terres en villes : Saint-Étienne métropole et la communauté d’agglomération du Sicoval (sud-est Toulousain). Le PAT de Saint-Etienne s’adressera à l’ensemble des 400 000 habitants du territoire métropolitain et associera toutes les forces vives désireuses…

Chambre d’agriculture de la Vienne : 15eme Chambre à rejoindre Terres en villes

19 mars 2021

Karyn Thiaudière, troisième vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Vienne et Jasmine Kenny, Chargée de mission Développement des territoires sont venues porter la candidature de la Chambre d’agriculture de la Vienne pour adhérer à Terres en villes. Candidature accueillie bien sûr très favorablement ! Avec la Communauté urbaine du Grand Poitiers, cette adhésion vient…

La Métropole Européenne de Lille lançait son PAT lors d’une soirée intitulée « Faire ensemble le PAT’MEL » autour du Bien-être alimentaire le 25 janvier dernier

16 février 2021

Adopté fin 2019 par le Conseil Métropolitain après plus d’un an de co-construction et avec l’appui de Terres en villes, le Projet Alimentaire Territorial de la Métropole Européenne de Lille (PAT’MEL) a été lancé officiellement le lundi 25 janvier 2021 à l’occasion d’une soirée en visio-conférence. Le Bien-être alimentaire et les valeurs qu’il véhicule en…

Mobiliser les compétences pour agir sur l’alimentation locale (projet Micaal)

12 février 2021

Le projet Micaal, porté par le CNRS-Université de Nantes (Laboratoire Droit et Changement social) entre dans sa phase opérationnelle. Pour mémoire, Micaal est une base dynamique de connaissances juridiques couplée à une base d’expériences concrètes au service des collectivités locales qui veulent développer des stratégies, projets et actions dans le domaine de l’alimentation locale. Terres…

Conciliation entre urbanisme et alimentation : un train à prendre

12 février 2021

Le vendredi 22 janvier, Terres en villes a assisté au séminaire organisé par Terres de Liens et l’INRAE sur le lancement de la plateforme Recolte, une plateforme collaborative de recensement des initiatives de protection et de mise en valeur du foncier agricole. Le succès de l’évènement (plus de 800 personnes inscrites) est révélateur d’un intérêt…

Un groupe d’échange sur la gestion quantitative de l’eau en concertation avec le monde agricole

12 février 2021

Les groupes d’échanges de Terres en villes sont organisés à la demande des membres pour répondre à une préoccupation locale. Moments de rencontre et de débats, ils visent à apporter des éléments de compréhension et d’aide à la décision par la remontée de bonnes pratiques identifiées au sein du réseau ou auprès de partenaires. L’équipe…

Douaisis Agglo lauréat du programme TETRAA

12 février 2021

Le programme « Innovation-action pour les transition agroécologiques et alimentaires dans les territoires 2020-2024 » (TETRAA) est lancé. Soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso et en partenariat avec AgroParisTech, il ambitionne de soutenir dans la durée des territoires de projet qui mettent en place des actions ambitieuses en matière de durabilité sociale, environnementale et économique…

Le Havre Seine métropole renouvelle sa stratégie alimentaire

12 février 2021

C’est en fin 2020 qu’a eu lieu le comité de pilotage Agriculture et alimentation de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, présidé par Monsieur Christian Grancher, Vice-président en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Objectif : écrire la feuille de route de la stratégie agricole et alimentaire du territoire pour la période 2021-2026. Cinq temps…

En 2021, faisons germer nos actes

11 janvier 2021

Dans une économie quasiment à l’arrêt, l’agriculture et le secteur agroalimentaire ont fait face en 2020. Les enjeux stratégiques de l’alimentation ont permis aux citoyens et aux pouvoirs publics de redécouvrir la filière agricole et plus spécialement les circuits courts. Plus qu’une tendance forte, c’est un véritable tournant en faveur d’une alimentation saine et respectueuse…

Le Sicoval, nouveau membre de Terres en villes

11 décembre 2020

Ce mercredi 9 décembre, l’ensemble des administrateurs de Terres en villes ont approuvé l’adhésion du Sicoval, communauté d’agglomération du sud-est toulousain. Monsieur Pascal Chicot, Vice-président en charge de la transition énergétique, de la biodiversité et du projet alimentaire de territoire (PAT) et Caroline Ach, cheffe de projet du PAT sont venus présenter l’ensemble des politiques…