ACTUALITE

En 2021, faisons germer nos actes

11 janvier 2021

Dans une économie quasiment à l’arrêt, l’agriculture et le secteur agroalimentaire ont fait face en 2020. Les enjeux stratégiques de l’alimentation ont permis aux citoyens et aux pouvoirs publics de redécouvrir la filière agricole et plus spécialement les circuits courts. Plus qu’une tendance forte, c’est un véritable tournant en faveur d’une alimentation saine et respectueuse…

Le Sicoval, nouveau membre de Terres en villes

11 décembre 2020

Ce mercredi 9 décembre, l’ensemble des administrateurs de Terres en villes ont approuvé l’adhésion du Sicoval, communauté d’agglomération du sud-est toulousain. Monsieur Pascal Chicot, Vice-président en charge de la transition énergétique, de la biodiversité et du projet alimentaire de territoire (PAT) et Caroline Ach, cheffe de projet du PAT sont venus présenter l’ensemble des politiques…

Séminaire final de restitution de la Recherche action FRUGAL à Rennes les 24 et 25 septembre

9 septembre 2020

La recherche-action PSDR4 FRUGAL vise à décrire les caractéristiques et les évolutions de systèmes alimentaires urbains, à la fois pour saisir leur singularité dans chaque aire urbaine et pour identifier certaines régularités quant aux caractéristiques des flux, gouvernance, caractéristiques spatiales. Terres en villes vous invite au séminaire final de restitution de la Recherche – action…

Téléchargez notre bilan d’activité 2019/2020

8 septembre 2020

Séminaires, débats, appuis aux membres, recherches-actions… Retrouvez les nombreuses activités menées par le réseau Terres en villes sur l’année écoulée.

S’appuyer sur nos acquis pour penser l’après-Covid

23 juin 2020

Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons et de la montée en puissance dans le débat national des questions d’alimentation et de durabilité de nos systèmes alimentaires, les membres du conseil d’administration ont estimé nécessaire de rappeler les valeurs de Terres en villes qui apparaissent plus que jamais d’actualité et d’insister sur les…

Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises

28 mai 2020

Le recensement des initiatives des territoires face à la crise sanitaire du Covid, initié dès le début du confinement par France Urbaine, Résolis et Terres en Villes a donné lieu à une nouvelle publication : Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises. Ce document valorise les remontées d’expériences de 30 grandes agglomérations françaises,…

L’équipe de Terres en villes reste à vos côtés

31 mars 2020

Afin de se soumettre aux consignes sanitaires relatives à la situation causée par le Covid 19, l’ensemble de l’équipe de Terres en villes continue ses activités en télétravail. Nous restons cependant joignables par mail et par téléphone (renvoi d’appels depuis le téléphone fixe ou sur nos portables repris dans nos signatures électroniques). Notre site internet…

Covid-19 et alimentation : quelles réponses des territoires ?

31 mars 2020

La crise exceptionnelle liée à la propagation du virus Covid-19 impacte durablement nos territoires et particulièrement leurs systèmes alimentaires. Réorganisation de la distribution, changement de nos comportements alimentaires, nouvelles relations avec les producteurs… Les bouleversements sont profonds et vont perdurer bien au delà de la période de confinement. Terres en villes, en collaboration avec France…

Consultez les webconférences Terres en villes

19 mars 2020

Terres en villes, en partenariat avec IdealCo, anime un cycle de web conférences consacré à l’alimentation durable des territoires. Chaque séance fait intervenir une ou plusieurs agglomérations du réseau Terres en villes et se concentre sur les points de vigilance du document RnPAT « Co-construire votre projet alimentaire territorial » qui doit beaucoup à vos…

Terres en villes lance un parcours de formation avec AgroParisTech

28 février 2020

  “Concevoir et faire vivre des stratégies alimentaires de territoire”. Voilà comment s’intitule cette formation continue à l’initiative commune d’AgroParisTech Executive et Terres en villes. Concrètement, le parcours qui s’étale sur 10 jours (65 heures) comprend trois modules : Un premier module théorique de compréhension des systèmes alimentaires territoriaux et des politiques alimentaires territoriales. Un…