2024, un focus sur l’économie alimentaire et les filières pour Terres en villes
Lors de l’Assemblée générale de Toulouse en novembre 2023, les élues et élus de Terres en villes ont marqué une priorité d’action sur la gouvernance de l’eau et sur le développement économique. Ce second point a été travaillé tout au long de l’année 2024 par l’équipe technique avec le concours du réseau et de certains partenaires.
En 2024 Terres en villes a fait un réel focus sur la thématique en organisant les échanges collectifs à l’occasion de 2 rencontres régionales sur cette thématique. Il s’agit de la rencontre régionale Grand Est – Bourgogne Franche Comté qui a eu lieu à Dijon le 12 mars et de la rencontre Grand Ouest qui a eu lieu à Lorient le 24 mai. On met à disposition, ci-dessous, les fiches expériences et fiches de synthèse produites à l’occasion de ces 2 rencontres.
Le 3 avril 2024, Terres en villes a organisé, en partenariat avec la Fédération des Marchés de gros, un webinaire avec ses membres sur « le rôle des marchés de gros dans la structuration des filières agricoles et alimentaires« . Ce webinaire a connu un bon écho chez les membres et une étude est envisagée pour poursuivre les investigations sur le sujet.
Terres en villes a également signé en début d’année une convention avec la Banque des Territoires pour repérer des projets de transition alimentaire en besoin de financements sous forme d’emprunt.
Terres en villes a mené la réponse à un appel à projet Inter-ONVAR sur cette même thématique de la structuration de filières, avec 4 autres ONVAR : la FNAB, la Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, Terre de liens et Trame. Il s’agit du projet Relocaliser pour lequel des résultats sont annoncés pour octobre.
Enfin, Terres en villes organise son séminaire annuel sur la thématique « Politiques alimentaires et Développement économique » le 8 novembre à Douai. Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes (Voir l’actualité).
Inspirez-vous des expériences du Grand Ouest :
Livret de synthèse : Le développement agricole dans les projets multi-partenariaux – Un nouveau focus sur la reterritorialisation des filières
Inspirez-vous des expériences de Bourgogne – Franche – Comté :
La légumerie de Dijon Métropole
Livret de synthèse : Le développement agricole dans les projets multi-partenariaux – Un focus sur la reterritorialisation des filières