L’éducation au goût et à l’alimentation ? Il y a de quoi en faire tout un plat et un bon guide.
Terres en villes accueillait, le lundi 10 juillet 2023, le Comité de pilotage de clôture d’EGA-PAT, projet lauréat du Programme national pour l’alimentation en 2020, porté par l’ANEG en copilotage avec Terres en villes.
EGA-PAT, c’est mettre l’aliment, le mangeur et les sens au cœur des PAT. Le programme repose sur la remontée d’outils d’éducation au goût et à l’alimentation de 4 #PAT et la mise en place d’une grille d’évaluation : Douaisis Agglo, Métropole Européenne de Lille (MEL), Avesnois et Pays de Lorient et enfin de l’accompagnement au déploiement de ces outils d’éducation au goût et à l’alimentation associés à leur évaluation dans 2 #PAT : Syndicat Mixte du Pays des Châteaux, Grand Poitiers Communauté Urbaine.
Ces travaux ont abouti à la mise en place du Guide : « L’éducation au goût, un incontournable pour les PAT ».
Vous le trouverez à disposition avec deux entrées :
- Une entrée à destination des éducateurs au goût sur le site de l’ANEG
- Une entrée à destination des animateurs de PAT sur le site de Terres en villes
EGA-PAT propose ainsi aux animateurs de PAT et aux acteurs de l’éducation au goût de travailler ensemble pour que les outils d’éducation au goût et à l’alimentation permettent d’accompagner les PAT autant dans leur phase d’élaboration que dans leur programme d’actions et en améliorer encore leur transversalité.
Les « plus » du guide :
– Entrée par utilisateur pour faciliter l’appropriation : animateurs de PAT, acteurs de l’éducation au goût
– Des fiches pratiques pour s’approprier les outils et passer à l’action
Comme toujours, ce travail s’inscrit dans un ensemble d’actions « systémiques » : santé publique des jeunes, lutte contre le gaspillage alimentaire, inclusion sociale, etc
Merci à toutes les contributeurs et contributrices et notamment l’équipe technique EGA PAT : Sylvie Delaroche-Houot pour l’ANEG, Paul Mazerand pour Terres en villes, Antoine Demailly et Hervé Hazard pour Les sens du goût, Hélène Bourguignon pour Mady & Co.