Le programme « Innovation-action pour les transition agroécologiques et alimentaires dans les territoires 2020-2024 » (TETRAA) est lancé. Soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso et en partenariat avec AgroParisTech, il ambitionne de soutenir dans la durée des territoires de projet qui mettent en place des actions ambitieuses en matière de durabilité sociale, environnementale et économique des systèmes agricoles et alimentaire. Les activités s’inscriront dans trois grands volets : (1) soutien et outillage des acteurs, (2) caractérisation, accompagnement et amplification des chemins de transition, (3) capitalisation et diffusion des expériences positives.

Sept territoires ont été retenus pour bénéficier du programme parmi lesquels Douaisis Agglo pour son projet DAR-DAAR : Douaisis Agglo Rassemble pour le Défi de l’Agroécologie et de l’Alimentation Résilientes. Les autres territoires retenus sont la Ville de Grande-Synthe, le Pays Terres de Lorraine, la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, le Pays des Châteaux, le Sydel du Pays Cœur d’Hérault et le PNR du Queyras. La Ville de Mouans-Sartoux et la Communauté de communes Val de Drôme de Biovallée sont partenaires du programme.

Deux séminaires interactifs (réservés aux bénéficiaires du programme) ont déjà eu lieu pour définir collectivement les besoins, le programme de travail et les méthodes d’échanges. Prochain rendez-vous les 16 et 17 mars pour le troisième séminaire en Biovallée (Ecosite du Val de Drôme).

Dans le cadre de sa participation au comité d’orientation, Terres en villes informera ses membres des principales avancées du programme.