Contribuez aux Assises territoriales de la transition agro écologique et de l’alimentation durable (Nantes les 22 et 23 septembre 2022)

Depuis la première édition des Assises à Montpellier, en 2019, de nouvelles crises ont rappelé l’urgence de la transition agro-écologique et alimentaire. Il est aujourd’hui essentiel de repenser nos pratiques de production, de transformation, de distribution et de consommation afin de les adapter aux changements climatiques présents et à venir, mais aussi de mieux prendre en compte la biodiversité, les attentes des citoyens et les enjeux socio-économiques. Les initiatives en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durable, locale, saine et accessible à tous se multiplient à toutes les échelles territoriales.

Vous êtes ou avez été impliqué dans un projet de transition ? Vous vous êtes penché sur les enjeux agricoles et alimentaires territoriaux ? Vous avez participé à des démarches fructueuses ou à des expérimentations dont on peut tirer des leçons ? Vous avez besoin de points de vue externes ou d’un accompagnement collectif pour aller plus loin ?

 

Répondez à l’appel à contributions pour présenter votre expérience aux Assises les 22 et 23 septembre 2022 à Nantes (Cité des Congrès) :

LIEN VERS L’APPEL À CONTRIBUTIONS

 

Qu’est-ce que les Assises ?

Les Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable sont nées à Montpellier en 2019 à l’initiative de Montpellier Métropole Méditerranée, Terres en villes, Agropolis International, l’ADEME et le CNFPT.

Nantes Métropole accueillera la deuxième édition les 22 et 23 septembre 2022. L’accent sera mis sur la transition alimentaire dans le contexte du changement climatique et de la justice alimentaire. Pendant deux jours, 800 participants venus de toute la France (agents et élus des collectivités territoriales, membres d’associations, chercheurs, entrepreneurs…) vont partager leurs pratiques, confronter leurs points de vue et construire ensemble de nouveaux outils pour des systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

Les Assises, c’est l’occasion de découvrir Nantes et le Projet Alimentaire Territorial de la Métropole. Ce sont des conférences, des tables-rondes et des ateliers collectifs mais également des parcours urbains, des visites de sites, des expériences culinaires…

 

Comment fonctionne l’appel à contributions ?

L’appel à contributions vise à recueillir des témoignages et expertises d’acteurs divers pour alimenter le programme des Assises. Les contributions seront examinées par le Conseil Technique et Scientifique des Assises, composé de praticiens des collectivités territoriales, d’animateurs de réseaux, de chercheurs et d’experts de terrains. Les plus pertinentes seront choisies pour faire l’objet d’une présentation aux Assises. Toutes les contributions reçues via l’appel feront l’objet d’une publication dans un livret numérique.

Projets de collectivités, d’associations, d’entreprises, de citoyens, individuels ou collectifs ; expériences, pratiques, stratégies, études, enquêtes, outils ; urbains, ruraux, de métropole ou d’outre-mer ; du local au national, voire à l’international : toutes les présentations ayant trait à la transition agro-écologique et alimentaire sont les bienvenues.

 

OUVERTURE DE L’APPEL À CONTRIBUTIONS LE 15 NOVEMBRE 2021

CLÔTURE LE 28 FÉVRIER 2022

 

Pour contribuer :

1. Je clique sur le bouton ci-dessus ou je copie-colle l’adresse suivante dans mon navigateur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSctRV0zL2UjK3EivViKKiMRmJIUm6yuE_ricR4yKggfNNzBHg/viewform

2. Je choisis la thématique principale dans laquelle s’inscrit mon projet parmi les 8 proposées (ces thèmes ont vocation à guider les contributeurs et ne constituent pas des catégories fermées) :

  • Agro-écologie pour la transition alimentaire
  • Économie agricole et alimentaire, création d’emplois
  • Cultures, tourisme et gastronomie
  • Nutrition et santé
  • Diversités et inégalités alimentaires
  • Restauration collective et approvisionnement local
  • Foncier agricole, urbanisme et paysages alimentaires
  • Acteurs et stratégies alimentaires territoriales : coopération, alliance, réseau

3. Je choisis le type d’atelier dans lequel mon projet pourrait être présenté

4. Je décris mon projet, son contexte territorial, ses objectifs, les actions mises en œuvre et les résultats attendus ou effectifs

5. Je télécharge les documents complémentaires qui me semblent utiles (publication, communication…)

6. Je renseigne mon nom et des moyens de contact

7. J’envoie le formulaire et j’attends le retour des organisateurs

Pour toute question pratique, envoyez un mail à contact@assises-agroecologie-alimentation.fr

 

Les Assises 2022 sont co-organisées par Nantes Métropole, Montpellier Métropole Méditerranée, Terres en villes, la Chaire UNESCO Alimentations du monde, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF Pays de la Loire) et le Voyage à Nantes.