Cahier FRUGAL : “Accessibilité, justice et démocratie alimentaire”

Cliquez pour télécharger

FRUGAL (FoRmes Urbaines et Gouvernances Alimentaire) est une recherche action centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement des métropoles du Grand Ouest français et de Rhône-Alpes. Elle a été conduite dans le cadre de la quatrième édition du programme “Pour et Sur le Développement Régional” (PSDR) porté par l’INREA et l’IRSTEA en collaboration avec des régions de France.

Dans un contexte de crises agricoles et alimentaires qui a conduit à l’émergence de la question alimentaire sur les territoires et de pandémie Covid 19 qui en exacerbe la mise à l’agenda, l’objectif de FRUGAL est d’analyser les systèmes alimentaires des agglomérations et de proposer des pistes pour co-construire, avec les acteurs des territoires, des systèmes
alimentaires urbains durables. Son ambition est de produire des méthodes d’analyse, des données et des outils d’aide à la décision à destination des acteurs.

Ce présent cahier d’acteurs aborde l’accessibilité en privilégiant deux axes. Tout d’abord les chercheurs Frugal ont construit plusieurs méthodes d’appréhension des difficultés d’accès à l’alimentation. Dans la lignée de l’approche socio-spatiale du projet FRUGAL, elles sont fondées sur l’approche statistique ou l’approche empirique. Ensuite, en second axe,
les juristes ont identifié les leviers d’actions des collectivités territoriales en faveur de l’accessibilité sociale tandis que les chercheurs en sciences de gestion proposaient une méthode et un outil d’autodiagnostic de la contribution des organisations à l‘accessibilité sociale à une alimentation de qualité.

Pour en savoir plus : https://projetfrugal.fr/