Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomération et de métropole

---

L'AGENDA

4 juin (Paris) : Groupe d’échanges du projet ONVAR de Terres en villes

6 juin (Paris) : Conseil d’administration Terres en villes

7 juin (Paris) : PATLab Planification alimentaire (RnPAT)

14 juin (Le Creusot) : Intervention lors des Rencontres du Conseil de développement durable

17 juin (Paris) : Intervention lors des journées « Paris bien dans son assiette »

25 juin (Paris) : Conférence annuelle du RnPAT « Les PAT, 5 ans déjà ! »

10 et 11 juillet (Besançon) : Rencontres annuelles Terres en villes

11 septembre (Paris) : Club agglos Alimentation et territoire

---

VIE DU RESEAU

Bloquez la date - Rencontres annuelles Terres en villes – 10 et 11 juillet 2019

Les rencontres annuelles Terres en villes auront lieu les 10 et 11 juillet 2019 à Besançon

 

Les rencontres annuelles de Terres en villes auront lieu cette année à Besançon les 10 et 11 juillet.

Le thème de cette année portera sur les questions d’autonomie alimentaire. Il s’agira de comprendre ce qu’il y a derrière ce terme, son adéquation avec l’évolution des pratiques agricoles locales et la gestion des flux agricoles et alimentaires.

Le programme définitif de ces rencontres est en cours d’écriture mais sachez déjà que la première journée sera consacrée à la tenue de l’assemblée générale : bilan d’activité et orientations futures seront à l’ordre du jour. Mais ce sera également l’occasion de prendre connaissance de manière approfondie des politiques agricoles et alimentaires du Grand-Besançon. Ce sera ensuite le moment du buffet convivial. 

Quant à la deuxième journée, elle sera consacrée au séminaire et à des visites de terrain en vue d’illustrer de manière concrète quelques initiatives menées sur le territoire.

Le programme de ces 2 journées sera mis en ligne prochainement sur cette page.

Vous pouvez d'ores-et-déjà vous inscrire ICI.

(Crédit photo : Emmanuel Eme)

Retour sur la journée des techniciens

Le 21 mars dernier a eu lieu la journée des techniciens de Terres en villes. Un moment pour des échanges nourris autour du thème de cette année : planification, foncier et alimentation. Ce fut l’occasion d’écouter Tanguy MARTIN, médiateur foncier au sein de Terre de Liens Pays de la Loire qui a exposé les débats sur la Loi foncière et le rapport d'information des Députés Anne-Laurence PETEL et Dominique POTIER. Terres en villes prévoit de s’investir dans le débat, en objectivant les enjeux et en menant une réflexion sur les outils de protection du foncier et leurs évolutions.

Au total, ce sont 23 personnes du réseau qui étaient présentes pour un total de 11 agglos. Le très attendu tour de table rituel a permis de prendre connaissance des avancées de chacun des territoires. Outre les échanges en séance, les questionnaires en ligne envoyés au préalable ont suscité une douzaine de réponses, desquelles on peut extraire quelques messages clés sur la façon dont les membres perçoivent le réseau.

Ainsi, l'année 2018 (et début 2019) a été perçue comme dynamique, tout d'abord au travers des nombreuses activités du RnPAT mais aussi des activités de Terres en villes comme les rencontres annuelles ou son implication dans l'organisation des Assises de Montpellier. La mise en réseau entre pairs est essentielle pour les membres. L'ouverture du réseau à d'autres partenaires (la CNCD récemment) est également perçue positivement. Pour 2019, nombre de membres demandent à ce que les échanges continuent et que se mettent en place de façon plus systématique la collecte et la diffusion d'informations sur des expériences concrètes menées dans les territoires. Le projet Gouvalim III financé par la Fondation Carasso, sur les rails, devrait permettre de répondre à cette demande. 

La consolidation des partenariats du réseau sont également à accentuer, notamment auprès des associations du GIE Joubert avec lesquelles Terres en villes collabore de plus en plus régulièrement (Journée sur les modèles économiques, Assises de Montpellier, Club des agglos de l'AdCF).

Retrouvez le support de présentation de la journée des techniciens ICI

---

Une équipe technique qui se reconfigure

Comme déjà annoncé, Terres en villes a installé son siège social à Paris au 1er janvier, au sein du Pôle Joubert dans lequel nous possédions déjà des locaux. Cette localisation permet d’intensifier les travaux avec les autres réseaux de territoires comme l’Adcf ou la FNAU. Et c’est avec plaisir que l’équipe accueille Montse Pacheco, chargée de la gestion administrative du réseau. Si les locaux Parisiens comptent désormais l’essentiel de l’équipe (Marc Nielsen, Paul Mazerand, Montse Pacheco ainsi que deux stagiaires, Soisic Ollion et Laureen Chiche), les bureaux grenoblois restent toujours actifs (ils accueillent Serge Bonnefoy, Marie-Amélie Creps et notre troisième stagiaire, Héloïse Pousset).

Une grande vague de collecte d’information et un grand merci pour votre disponibilité

Plusieurs d’entre vous ont été contactés par les stagiaires accueillis par Terres en villes : Soisic Ollion (de SciencePo Paris, travaillant sur l’alimentation et coopération internationale dans le cadre du RnPAT), Laureen Chiche (d’AgroParisTech et travaillant sur l’implication des agriculteurs dans les PAT dans le cadre du projet ONVAR) ainsi qu’Héloïse Pousset (Université Jean-Monnet Saint-Etienne et travaillant sur la gouvernance des politiques agricoles et alimentaires des membres dans le cadre du projet Gouvalim).

Vous avez été nombreux à donner de votre temps pour alimenter leurs travaux et répondre à leurs questions. Et nous vous en remercions ! Sachez que l’ensemble des informations collectées constitue un matériau précieux qui contribue à structurer les projets et à faire de Terres en villes, plus que jamais, le lieu ressources des politiques agricoles et alimentaires. Et bien entendu, cette information sera traitée puis restituée afin que vous en tiriez profit.

---

ACTUALITE DU CHANTIER 1 "CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES AGRICOLES (PERI)URBAINES"

Le cycle de web conférences continue. (Re) visionnez les trois premières séquences

Le cycle de web conférence « Alimentation et territoire » est désormais bien lancé. Pour mémoire, ces séquences vidéo sont construites sous la forme d’un échange entre une agglo Terres en villes et un membre de l’équipe technique et passent en revue les neuf points de vigilance pour élaborer son PAT (retrouvez le document complet RnPAT en cliquant ICI).

La troisième séquence a eu lieu le 19 mars et avait pour thème « Construire un diagnostic et mener une démarche participative ». Ce fut l’occasion d’écouter Nolüen Germain (Métropole Européenne de Lille) et Laure Gaillard (Métropole Aix-Marseille Provence) nous parler des démarches menées sur leurs territoires.

La quatrième séquence, prévue pour la rentrée, traitera de la stratégie et du programme d’actions.

Vous pouvez visionner ces vidéos ici :

Web conférence 1 : Alimentation durable des territoires, l’exemple de la CAD

Web conférence 2 : La gouvernance et la maitrise d’ouvrage des PAT, l’exemple de Lorient agglomération et Nantes Métropole.

Web conférence 3 : Construire un diagnostic et mener une démarche participative, l’exemple de la Métropole Européenne de Lille et de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Attention, ces web conférences ne sont accessibles qu’aux membres de Terres en villes et d’IdealCo.

---

ACTUALITÉS DU CHANTIER 2 "PROTECTION ET MISE EN VALEUR CONCERTÉE DES ESPACES AGRICOLES, FORESTIERS ET NATURELS (PERI)URBAINS"

Alimentation et planification : une première publication qui fait le point sur la question…

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) et Terres en villes dans le cadre du RnPAT ont le plaisir de vous faire part de l'ouvrage intitulé "Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales".

Courant 2017, deux ateliers de travail ont réuni les agences d'urbanisme afin de présenter leurs travaux respectifs en matière d'alimentation. La nécessité de valoriser ces échanges sous la forme d'un "dossier FNAU" est vite apparue comme indispensable.

La première partie de l'ouvrage est consacrée aux regards d'experts : des chercheurs et praticiens donnent ainsi les clés pour comprendre l'émergence du concept de planification alimentaire et les questions posées en termes d'organisation de l'espace ou de transformation du bâti.

La seconde partie est consacrée aux initiatives des agences d'urbanisme. Celles de Rennes, Le Havre, Lyon, Ile-de-France, Metz, Aix-en-Provence et Nantes exposent le contexte de la prise en compte de l'alimentation dans leurs activités et mettent en lumière une action clé. 

Cette publication s'inscrit dans la continuité d'un partenariat déjà existant entre la FNAU et Terres en villes puisque dès 2007 ont eu lieu de premiers travaux conjoints sur l'intégration de l'agriculture dans les SCoT. En 2016, un numéro du magazine de la FNAU "Trait d'agences" intitulé "Alimenter la ville" faisait déjà un premier état des lieux.

Pour télécharger la publication "Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales", cliquez ICI.

Ou rendez-vous sur le site de la FNAU ICI.

Et des travaux à intensifier à l’avenir

Le sujet de la planification alimentaire prendra encore de l’importance au sein des actions de Terres en villes. Un PATLab du RnPAT est en effet programmé le 7 juin (voir plus bas) et il est également prévu de repérer au sein du réseau les pratiques innovantes en matière de planification alimentaire et de les diffuser auprès des membres. Un groupe de travail est dès lors prévu pour préciser le contenu des travaux. Ce groupe de travail comprendra également des membres d’autres têtes de réseau avec qui des contacts ont déjà été pris. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous manifester en répondant à cette newsletter ou en écrivant à marc.nielsen@terresenvilles.org.

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 3 "ÉCONOMIE AGRICOLE ET GOUVERNANCE ALIMENTAIRE"

Les 5 et 6 février auront lieu les Assises de la transition agro écologique et de l’alimentation durable, co organisées par Montpellier Méditerranée Métropole, l’association Agropolis International, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et Terres en villes. L’événement a été un succès puisqu’il a rassemblé plus de 500 personnes.

Douze agglos de Terres en villes étaient présentes et huit sont intervenues directement dans des ateliers pour partager leurs initiatives. Quant à l’équipe technique de Terres en villes, elle a animé un total six ateliers.

Ces assises étant accueillies alternativement par Montpellier et une autre agglomération Terres en villes, sachez que les prochaines rencontres, prévues en 2021, auront lieu à Nantes !

Retrouvez le livret du participant et les photos de l’événement ICI.

---

Recherche-action Frugal : cela se précise

Le séminaire de recherche qui s’est déroulé à Rennes ces 20 et 21 mai a confronté les nombreux et variés résultats scientifiques, précisé les synthèses à venir et les modalités de valorisation auprès de la communauté scientifique comme des acteurs.

Un vaste programme de groupes locaux, de coproduction de livrables et de diffusion dans lequel sont fortement impliqués Terres en villes et plusieurs de ses membres. Points d’orgue annoncés en 2020 : groupes locaux consacrés à la prospective à partir des résultats Frugal, séminaire final Frugal en juin à Rennes et symposium final du programme PSDR4 en octobre/novembre, vraisemblablement en Pays de la Loire.

---

La conférence plénière du RnPAT aura lieu le 25 juin à Paris

C’est donc le 25 juin qu’est prévue la prochaine conférence plénière du RnPAT. Ce sera l’occasion de faire état de l’avancement des principales activités aux regard des trois grands objectifs : consolider la co-construction, rééquilibrer la dynamique PAT au profit des territoires ruraux, contribuer à la cohérence des politiques.

L’après-midi sera consacrée au séminaire « Les PAT, 5 ans déjà ! » où, il vous sera proposé de faire un premier point sur les PAT 5 ans après la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014.  Trois séquences sont prévues qui aborderont les questions d’économie territoriale, d’environnement et d’inégalités alimentaires.

Merci de vous inscrire en cliquant ICI.

Un réseau qui continue de s’élargir

Alors que le comité de pilotage du 18 mars a validé 9 nouvelles adhésions, le RnPAT lance son 8eme élargissement afin de continuer à faire face à l’affluence de demandes : 12 nouveaux candidats.

Avant ce 8ème élargissement, le RnPAT compte 83 membres répartis comme suit : 42 émanant du monde de l’Etat et des collectivités, 25 du monde économique, 7 de la société civile, 9 de la recherche.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du RnPAT ICI

100 personnes en séminaire à Douai

Belle réussite pour le premier séminaire national organisé le 29 avril dernier à Douai sur le thème «  Coopérer entre communes et intercommunalités  dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial ».

Une première pour Douaisis Agglomération qui a expérimenté cette coopération avec les deux communes Cuincy et Flines-les-Raches. Une belle façon d’en tirer les leçons en se confrontant à d’autres expériences locales et aux enseignements tirés par les deux réseaux co-organisateurs, Terres en villes et le RnPAT.

Les actes seront livrés fin juin, début juillet.

1ère réunion du Conseil technique et scientifique du RnPAt axe 2

Ce 14 mai dernier, une vingtaine de participants (praticiens, chercheurs et représentants des ministères de l’agriculture et de la transition écologique) ont examiné et validé le projet d’Observatoire des PAT et sa banque de PAT.

Ils ont passé au crible les questionnaires et grilles d’entretiens qui permettront de recenser et caractériser les PAT de France. La collecte sera lancée ces prochaines semaines et suscite beaucoup d’attentes du côté des décideurs.

Bloquez la date - Vendredi 7 juin : PAT’Lab planification alimentaire (IAU-IDF, Paris)

Vendredi 7 juin : PAT’Lab planification alimentaire (IAU-IDF, Paris)

Dans la lignée des travaux menés récemment sur la planification alimentaire (voir actualité sur cette publication), Terres en villes organise dans le cadre du RnPAT, un PAT’Lab sur le sujet aura lieu le 7 juin 2019 à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAU-IDF). Ce PAT'Lab se veut un espace de débats par la confrontation de points de vue différents et sous l’angle de la prospective. La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) étant un partenaire fort de l’événement, une place particulière sera donnée aux agences d’urbanisme.

Lire la suite.

Pour en savoir plus sur les actualités du RnPAT, consulter la newsletter ICI.

---

Implication des collectifs d’agriculteurs dans la gouvernance alimentaire (projet ONVAR)

En 2019, le projet ONVAR se poursuit et se focalise sur l’évolution du métier de technicien/conseiller agricole et l’appréhension de ses nouveaux enjeux. Il s’agira d’une part d’approfondir les nouvelles compétences et outils des techniciens d’organismes de développement agricole, et d’autre part, d’étudier les (re)positionnements des (nouveaux) acteurs du métier de conseil.

De nouveaux travaux en groupes d’échanges seront organisés sur la pratique du conseil aux agriculteurs revisitée avec l’entrée alimentaire ; le métier de chargé de mission agriculture et alimentation, exercé en Chambre d’agriculture ou en collectivité (agglomération) sera au centre des échanges. Ces temps d’échanges s’articuleront avec les activités de formation développées plus largement par Terres en villes (notamment dans le cadre des travaux menés en partenariat avec AgroParisTech).

Le format des groupes d’échanges a été choisi pour approfondir collectivement des situations concrètes auxquelles les conseillers sont confrontés, en tirer des leçons et s’en inspirer.

Ces travaux seront organisés à travers un cycle qui suivra le fil rouge des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) :

• Nous traiterons dans un premier temps des relations des agriculteurs aux PAT : comment aborder ce sujet avec eux, quel changement les PAT peut leur apporter, pour quelles raisons doivent-ils s’en emparer…

• Nous travaillerons ensuite la démarche d’élaboration du PAT et les manières dont les agriculteurs et leurs collectifs peuvent y prendre part, quelle peut être leur place dans la gouvernance, dans le diagnostic, la concertation et la mise en place de la stratégie.

• Nous entrerons enfin dans le concret des plans d’actions du PAT, dans l’implication concrète des agriculteurs, dans le changement (ou non) de leurs pratiques dans le PAT.

Le premier groupe d’échanges aura lieu le mardi 4 juin 2019 à Aix-en-Provence. Ce groupe commencera par resituer les activités des conseillers en lien avec les agriculteurs dans leur activité globale, pour ensuite la sensibilisation des agriculteurs aux PAT. L'idée est d'organiser 2 groupes d'échanges par an mais ce premier groupe confirmera et précisera le rythme et format du cycle.

Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre ce groupe (pour cette date ou une ultérieure), merci d’écrire à paul.mazerand@terresenvilles.org

---

Quand Terres en villes assiste ses membres

Outre Douaisis Agglomération, Terres en villes assiste également la Métropole Européenne Lilloise, Dijon Métropole et le syndicat Mixte du pole métropolitain Sud-Lorraine dans l’élaboration de leur Projet Alimentaire Territorial.

A Lille comme à Dijon, la manière de bien articuler le futur PAT avec le programme d’actions de l’appel à projet TIGA (Territoire d’innovation, grande ambition) financé par la Caisse des Dépôts et des Consignations, a été au centre de l’appui du réseau. Un enjeu stratégique pour tenter d’hybrider le monde du numérique, de l’économie des hub, des start’up de l’alimentation avec les acteurs de l’ancrage territorial et durable de l’alimentation et de la lutte contre les précarités alimentaires.

La Métropole lilloise peaufine actuellement sa stratégie et son programme d’actions PAT. Dijon Métropole est plus en amont.

En Sud Lorraine, l’étude sur la logistique réalisée par le Cabinet Blézat est terminée et a redimensionné les ambitions. Quant aux travaux sur le foncier agricole, ils guideront la révision du SCoT. L’appui de Terres en villes a bénéficié à l’ensemble du PAT porté par le Conseil Départemental.

---

Retour sur la journée Terres en villes - Banque des Territoires sur la viabilité économique des PAT

 

Le 25 janvier dernier avait lieu à Paris une journée consacrée à la question : « Comment structurer et consolider des projets alimentaires territoriaux économiquement viables ? ».

Co-organisée par Terres en villes et la Banque des territoires, la journée avait pour ambition de:

• Mieux repérer le rôle et les modalités d’intervention des collectivités dans la structuration et la consolidation des solutions économiques territoriales mise en œuvre,

• Identifier les modèles de coopération et de gouvernance de projets efficients à encourager à l’échelle locale et inter-territoriale,

• Caractériser les modèles économiques et questionner leurs conditions de viabilité.

Lire la suite.

---

Rendez-vous le 11 septembre (Paris) pour un Club agglos sur les PAT, organisé par l’AdCF avec l’appui de Terres en villes

Le Club des agglos a été mis en place par l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) afin de permettre la mise en partage d'expériences et la rencontre entre décideurs autour de thème divers. Le 11 septembre prochain, il sera question de projet alimentaire territorial. C'est donc en toute logique que Terres en villes est partenaire de l'événement. 

Retrouvez le programme du Club agglos de l'année 2019 en cliquant ICI.

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 4 : EUROPE ET COOPÉRATION DECENTRALISEE

Alimentation et coopération décentralisée

Soisic Ollion, stagiaire à SciencePo Paris, poursuit son étude RnPAT sur la coopération décentralisée des gouvernements locaux en matière alimentaire. La mission consiste à dresser un état des lieux des dispositifs, des acteurs et des actions en matière de coopération internationale, pour identifier les liens entre échanges internationaux et politique alimentaire locale, mais aussi les besoins des membres du réseau. La phase d’entretiens avec les chargés de mission des agglomérations et les chambres d’agriculture touchant à sa fin, Soisic prépare la rédaction des conclusions et des propositions de réflexions à mener au sein des territoires RnPAT et Terres en villes.

 

Terres en villes prend contact avec ses homologues européens

Les échanges entre Terres en villes et ses homologues européens s’intensifient. Espagne, Pays-Bas, Suède, Italie, Allemagne ou Grande-Bretagne sont autant de pays avec qui des contacts ont été pris. Une rencontre en visio conférence est prévue d’ici la rentrée à l’initiative de Terres en villes et Sustainable Food Cities (UK). Avec en ligne de mire, la conférence AESOP (6-9 novembre) où les réseaux de villes travaillant sur l’alimentation auront l’occasion de se rencontrer physiquement.

 

---