Skip to content

Retour sur la journée Terres en villes – Banque des Territoires sur la viabilité économique des PAT

Le 25 janvier dernier avait lieu à Paris une journée consacrée à la question : « Comment structurer et consolider des projets alimentaires territoriaux économiquement viables ? ».

Co-organisée par Terres en villes et la Banque des territoires, la journée avait pour ambition de :

  • Mieux repérer le rôle et les modalités d’intervention des collectivités dans la structuration et la consolidation des solutions économiques territoriales mise en œuvre,
  • Identifier les modèles de coopération et de gouvernance de projets efficients à encourager à l’échelle locale et inter-territoriale,
  • Caractériser les modèles économiques et questionner leurs conditions de viabilité.

La matinée a apporté des messages clés sur l’évolution des modèles économiques des PAT grâce à des présentations croisées d’acteurs (collectivités, réseaux…) suivies d’échanges avec la salle. Parmi ces messages : la diversité des compétences à mobiliser, le besoin en connaissances (en termes de production, de demande…), les nécessaires mesures d’accompagnement (en termes de foncier, de sensibilisation…), la mobilisation des agriculteurs ou encore la prise en compte du système économique existant.

Les échanges en tablées de l’après-midi ont permis de valider et approfondir ces messages. Que ce soit sur les aspects économiques stricto sensu, l’articulation des échelles ou la coopération territoriale.

La question des modèles économiques des PAT sera traitée plus en profondeur dans le cadre du RnPAT où il sera question d’y réfléchir au travers de la prospective. Les travaux s’appuieront sur les acquis de cette journée.

Vous trouverez, ci-dessous les présentations de la journée :

Scroll To Top