Skip to content

Rencontres annuelles Terres en villes – 10 et 11 juillet 2019

Les rencontres annuelles de Terres en villes auront lieu cette année à Besançon les 10 et 11 juillet.

L’Assemblée générale, réservée aux membres de Terres en villes, débutera le mercredi 10 juillet à 14h (accueil café à 13h) à la salle Courbet en centre-ville. Ce sera l’occasion de faire un retour sur les nombreuses activités du réseau réalisées au cours de l’année écoulée mais aussi de débattre, ensemble, des orientations futures de Terres en villes. Ce sera également l’occasion de prendre connaissance et d’échanger sur les politiques agricoles et alimentaires de plusieurs territoires : le Grand Besançon bien sûr, mais également le Pays de Montbéliard Agglomération et enfin la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, qui présentera sa candidature pour une adhésion à Terres en villes.

Ces moments d’échanges laisseront place à une visite de la vieille ville en compagnie de deux guides pour terminer par la traditionnelle soirée conviviale qui aura lieu à l’Hôtel de Ville. Au moment de votre inscription (voir les modalités ci-dessous), n’oubliez pas de nous spécifier si vous apportez un produit de chez vous.

Le jeudi 11 juillet aura lieu le séminaire ouvert à un large public, avec pour thème l’autonomie alimentaire et la structuration de filières : quelles opportunités pour les territoires ? Chercheurs, élus, techniciens donneront un éclairage sur ce qu’il y a derrière ce terme, son adéquation avec l’évolution des pratiques agricoles locales et la relocalisation des flux agricoles et alimentaires. Ce sera notamment l’occasion de prendre connaissance de ce qui se passe chez nos voisins Suisses puisque l’Agridea sera présent (organisme favorisant l’échange, la vulgarisation, la recherche et la pratique autour de l’agriculture et de l’alimentation) ainsi que la Ville de Lausanne. Cette matinée se conclura par la signature de la Charte rénovée de Terres en villes par le Grand Besançon et la Chambre d’agriculture du Doubs-Territoire de Belfort.

Après un buffet à base de produits locaux, nous auront l’occasion de visiter la fromagerie artisanale du Pré Verdot à Pouillley-Les-Vignes, à côté de Besançon. Pour un retour au centre-ville en milieu d’après-midi.

Si ce n’est pas encore fait, merci de vous inscrire ICI. Vous pouvez également nous retourner le coupon réponse que vous trouverez ICI.

Pour prendre connaissance du programme détaillé des deux journées, cliquez ICI.

Pour le programme du séminaire (deuxième journée), cliquez ICI.

Pour une liste (non exhaustive) des hôtels, cliquez ICI.

 

(Crédit photo : Emmanuel Eme)

Scroll To Top