Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomérations

---

L'AGENDA

6 juin (Paris) : Séminaire RnPAT « L’implication des acteurs économiques dans les PAT »

26 juin (Paris) : Conseil d’administration Terres en villes

28 juin (Audruicq – Ecopole alimentaire) : intervention de Terres en villes à la journée d’été Alimentation durable couplée avec le projet Interreg Ad-in

2 juillet (Paris) : Forum final RnPAT 2015-2018 dont Conférence plénière annuelle

3 juillet (Nantes) : Ateliers d’acteurs : « La logistique et le commerce alimentaire dans les politiques alimentaires territoriales ». Etude Ademe

12 et 13 juillet (Amiens) : Rencontres annuelles de Terres en villes

---

VIE DU RESEAU

Gérard Seigle-Vatte nous a quittés

C’est par cette triste nouvelle que nous ouvrons cette lettre d’information puisque nous avons appris, au premier février dernier, le décès de Gérard Seigle-Vatte.

 

Lire la suite.

---

Rouen Métropole et Toulouse Métropole, lauréates de l’appel à projets du Programme National de l’Alimentation 2017/2018

Rouen Métropole et Toulouse Métropole sont les 12ème et 13ème agglomérations de Terres en villes lauréates de l’AAP PNA.

Lire la suite.

Les rencontres annuelles de Terres en villes auront lieu les 12 et 13 juillet à Amiens

La coopération par l’alimentation au programme des rencontres annuelles des 12 et 13 juillet à Amiens

 

Les rencontres annuelles de Terres en villes auront lieu cette année à Amiens, au Quai de l'innovation, les 12 et 13 juillet. Ce temps fort de la vie du réseau est cette année consacré au thème de "construire des coopérations entre territoires par l'alimentation".

Lire la suite.

Une charte réactualisée

La charte de Terres en villes a été adoptée en 2008 suite à un long travail participatif qui a pris la forme de journées nationales du réseau avec ateliers mais aussi d’échanges en Assemblées générales. Si l’essentiel de son contenu est toujours d’actualité comme le dialogue entre ville et agriculture ou la co-consruction des politiques, il a été décidé en Conseil d’administration de la faire évoluer pour mieux la faire coïncider avec les préoccupations et les enjeux territoriaux actuels. Le changement majeur est l’entrée du thème de l’alimentation et des systèmes alimentaires territoriaux durables. Cette charte renouvelée sera présentée et discutée à l’assemblée générale du 12 juillet à Amiens.

---

ACTUALITE DU CHANTIER 1 "CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES AGRICOLES (PERI)URBAINES"

Terres en villes développe son offre en formation

Voilà déjà quelques temps que les échanges entre les membres du réseau Terres en villes et les partenaires de la formation laissent apparaître l’idée de structurer une offre en formation. Les choses se mettent en place ! Le référentiel métier « Chargé de mission en agriculture (péri)urbaine » est arrivé à son terme (voir notre newsletter de février). Commandité par Terres en villes et le service Formation continue d’AgroParisTech, il a été élaboré sur base des entretiens menés par les Délégués régionaux chargés d’ingénierie et de formation (DRIF) du Ministère de l’Agriculture. Nous vous tiendrons informés de son format définitif.

L’ingénierie pédagogique développée dans ce travail viendra également alimenter le RnPAT saison 2 si ce dernier est retenu dans le cadre de l’appel à projet MCDR 2018-2021. Un axe spécifique coordonné par l’APCA est en effet dédié à l’accompagnement des acteurs de PAT (chef de projet, animateurs de réseaux régionaux, grands acteurs économiques et collectifs d’agriculteurs). Plusieurs partenaires viendront enrichir la démarche (UNCPIE, Réseau CIVAM, AdCF, CNFPT).

Enfin, en partenariat avec Ideal Connaissance (organisme de formation continue en ligne), Terres en villes se lance dans l’organisation de web conférences. Construites sous la forme d’un échange entre une agglo Terres en villes et un membre de l’équipe technique, elles vous apporteront des éléments de connaissance sur différents sujets autour de l’alimentation et du territoire. Tout ce que vous aurez à faire est de vous inscrire et de vous connecter à la plateforme internet dédiée. Vous pourrez ensuite suivre la conférence en direct et poser vos questions par chat. Le démarrage est prévu pour le mois de septembre et vous serez bien sûr informés.

---

ACTUALITÉS DU CHANTIER 2 "PROTECTION ET MISE EN VALEUR CONCERTÉE DES ESPACES AGRICOLES, FORESTIERS ET NATURELS (PERI)URBAINS"

Le projet AgriPLUi se termine par un document qui prend de la hauteur par rapport aux échanges qui ont eu lieu lors des ateliers. Co écrit par les experts bénévoles Jean Marly et Maurice Bonnand ainsi que par le secrétariat technique, le document propose, aux différentes étapes de l'écriture du PLUi, les postures à adopter pour une prise en compte de l’activité agricole. Ce document, ainsi que l’ensemble des comptes rendus des ateliers seront présentés au forum final du RnPAT du 2 juillet.

Alimentation et planification

Comment concilier les besoins en alimentation du territoire et la pratique de la planification territoriale ? Comment enrichir les outils disponibles (règlement, schéma,…) sachant qu’ils traitent peu de cette question ? Comment les construire pour rendre leur usage adapté aux enjeux alimentaires locaux ? Faut-il réfléchir à de nouveaux outils, de nouvelles démarches, de nouveaux cadres conceptuels ?

Le chantier 2 de Terres en villes a bien l’intention d’apporter des éléments de réponse à ces questionnements. Et le travail a déjà commencé ! Dans le cadre du RnPAT et au travers d’un partenariat avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), les initiatives des agences d’urbanisme en matière d’alimentation sont passées en revue. Il s’agira de voir concrètement les actions menées mais aussi d’apporter des éléments de compréhension du terme de « planification alimentaire » au travers d’entretiens de personnalités de différents horizons (recherche, urbanisme opérationnel…).

Le thème viendra également structurer le chantier 2 en 2019.

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 3 "ÉCONOMIE AGRICOLE ET GOUVERNANCE ALIMENTAIRE"

Montpellier Méditerranée Métropole, l’association Agropolis International, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et Terres en villes co-organisent les 1ères Assises Territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable qui se dérouleront les 5 et 6 février 2019 à Montpellier.

Lire la suite.

Le RnPAT 2015-2018 : retour sur un méta-réseau qui n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin

Le RnPAT 2015-2018 a connu un vif succès. En fédérant les diversités et en promouvant les enjeux du système alimentaire territorial durable, il a réussi à mettre en réseau les acteurs et les territoires pour co construire, mettre en œuvre et questionner les PAT.

Notez dès à présent la date du forum final qui aura lieu le 2 juillet à Paris où vous seront présentés les derniers livrables qui viendront renforcer l’arsenal d’outils concrets du réseau.

Lire la suite.

Terres en villes en appui à ses membres pour élaborer leur PAT

Terres en villes en appui à ses membres pour élaborer leur PAT

Nantes Métropole avait montré l’exemple en 2016 pour l’élaboration de son PAT. La Métropole Aix Marseille Provence avait suivi en sollicitant le réseau pour l’aider à rédiger sa candidature à l’appel à projet PNA. Puis la  Communauté d’Agglomération du Douaisis s’est entourée  fin 2017 des conseils du réseau pour l’aider à assurer la cohérence entre ses différentes politiques agricoles et alimentaires alors que la Multipole Sud-Lorraine sollicitait un appui pour piloter et animer l’étude lancée dans le cadre du PAT.

Lire la suite.

Recherche-action FRUGAL : les grands travaux de printemps

Après deux années de recherche, les premiers résultats arrivent. Une partie d’entre eux ont été présentés lors des groupes locaux (rencontres sur chaque territoire entre chercheurs et acteurs locaux) dans le Grand-Ouest (voir l’actualité) et le seront au second semestre en Rhône-Alpes. D’autres ont permis la production d’un premier livrable de valorisation à destination des acteurs, la présentation d’un outil méthodologique « L’autodiagnostic des pratiques d’accessibilité à l’alimentation de qualité pour tous ».

Conçu par des chercheures en Sciences de Gestion de Lyon et Saint-Etienne, Emilie Lanciano et Séverine Saleilles, cet autodiagnostic a pour objectif de participer à réduire les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité. Rendez-vous sur le site du projet FRUGAL (projetfrugal.fr) pour en savoir plus.

Deux livrables dits d’acculturation (création d’une culture commune) ont également été publiés récemment : le glossaire Frugal et la bibliographie commentée. Ils sont téléchargeables sur le site projetfrugal.fr (partie « ressources »).

Plusieurs livrables qui impliqueront plusieurs référents acteurs locaux sont également en cours d’élaboration en 2018, dont les fiches territoires sur les flux de consommation et de production. Et la plupart des livrables seront produits en 2019 et 2020, dernières années du projet Frugal. Rappelons que le fil rouge de cette valorisation consistera en la production d’un guide de co-construction d’un système alimentaire d’agglomération et de métropole durable.

Transect à Caen et Grenoble, deux belles journées de la recherche-action FRUGAL

Transect à Caen et Grenoble, deux belles journées de la recherche-action FRUGAL

 

Jennifer Buyck chercheuse de l’Université de Grenoble sur le Volet de Recherche 3 de FRUGAL sur les Formes alimentaires et un étudiant, Justin Bryant, ont coordonné en seconde partie de mai, avec chercheurs et acteurs locaux, deux « transects alimentaires », à Grenoble (23 mai) et Caen (30 mai).

Lire la suite.

Logistique et politiques alimentaires territoriales

Grâce à un co financement de l’ADEME Pays de la Loire, Terres en villes mène actuellement une étude-action sur l’intégration de la logistique et du commerce alimentaire dans les politiques alimentaires territoriales. Ce sont quatre agglos du Grand ouest qui sont étudiées : Rennes, Nantes, Angers et Lorient. L’objectif est d’une part de caractériser l’écosystème logistique de chaque territoire et d’autre part de trouver des solutions partagées pour intégrer les opérateurs logistiques dans le processus de transition alimentaire.

La fin de l’étude est programmée pour janvier 2019, mais vous pouvez dès à présent prendre connaissance de premiers résultats dans l’intranet.

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 4 : EUROPE ET COOPÉRATION DECENTRALISEE

Un contexte qui incite à la structuration du chantier

Le Conseil d’administration et le Bureau de Terres en villes ont souhaité que le réseau réinvestisse la question de l’Europe et de la coopération décentralisée. Ce choix s’explique par la signature du Pacte de Milan par cinq agglo Terres en villes, l’investissement de Lyon dans Eurocities ou encore la coopération Interreg du Douaisi avec la Belgique. Parmi les priorités retenues par le bureau : contribution à l’évolution de la PAC après 2020, information des membres sur les appels à projet, appui aux villes signataires du Pacte de Milan, capitalisation et appui à la coopération décentralisée. On vous en dit davantage à notre prochaine AG.

Coopération décentralisée entre le district de Sotr Nikum (Cambodge) et le département des Hauts de Seine

Coopération décentralisée entre le district de Sotr Nikum (Cambodge) et le département des Hauts de Seine

 

Près d’Angkor (5 millions de touristes par an) et de la deuxième ville du Cambodge, Siem Reap, le Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET) conduit depuis 2011 un projet de développement de la production locale maraichère et rizicole pour améliorer les conditions de vie des paysans et diffuser les pratiques agro-écologiques.

Lire la suite.

---

LE CHIFFRE : 218

C’est le nombre d’établissements logistiques actifs dans le domaine de l’alimentation et du commerce alimentaire dans les agglos de Rennes, Nantes, Angers et Lorient. En moyenne, ces établissements emploient entre 6 et 9 personnes. Ils sont actifs dans divers domaines de la logistique, qu’ils relèvent de l’entreposage, du transport routier ou des services d’organisation des transports. Ces données ont été établies sur base d’un traitement de la base Sirene des entreprises dans le cadre de l’étude que mène Terres en villes sur l’intégration de la logistique et du commerce alimentaire dans les politiques alimentaires territoriales.

---

PROTECTION DE VOS DONNÉES

Vous avez sans doute entendu parler du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) qui entre en vigueur le 25 mai 2018.

Le RGPD est un règlement européen qui détaille les nouvelles obligations liées à l’utilisation des données personnelles, c’est-à-dire « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable […] directement ou indirectement ».

Il s’applique aux acteurs économiques et sociaux : aux entreprises bien sûr mais aussi aux associations, fondations, administrations, collectivités…

Nous sommes dès lors tenus de mettre en place plusieurs mesures garantissant la sécurisation de vos données et de vous informer de ces mesures.

Dès lors, afin d’en savoir plus sur notre politique de confidentialité, nous vous invitons à vous rendre sur cette page :

http://terresenvilles.org/politique-de-confidentialite/

Et nous restons bien sûr à votre écoute pour répondre à vos questions.

 

---