Alimentation et climat : « The Barcelona Challenge for Good Food and Climate »
Le changement climatique peut être atténué par la manière dont nous mangeons. C’est pourquoi il est fondamental de comprendre la relation entre crise climatique, la manière dont nous pouvons transformer notre système alimentaire et la nécessaire évolution de nos comportements alimentaires.
L’année 2021 est d’une importance capitale pour dessiner une feuille de route qui lie agenda local et agenda international en matière d’alimentation saine et durable favorable au climat : Forum des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (23 septembre-New-York), Cop 26 (11 au 12 novembre-Glasgow), 7eme Forum mondial des villes signataires du Pacte de Milan (19 au 21 octobre-Barcelone).
Le « Barcelona Challenge for Good Food and Climate », suite opérationnelle de la Déclaration de Glasgow, propose aux territoires des objectifs concrets (horizon 2030) en matière d’alimentation et de climat et des indicateurs de réalisation et d’impact pour les atteindre.
Lancé à l’initiative de Red de Ciudades por la Agroecologia (ES), en partenariat avec Terres en villes, Sustainable food Places (UK), Ajutement de Barcelona (ES), C40 et le Pacte de Milan, plusieurs villes ont déjà adhéré au processus qui sera officiellement lancé lors du 7 forum de Milan. A l’échelle française, se sont la Métropole de Lyon et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole qui ont manifesté leur intérêt à s’impliquer et à bénéficier d’un appui de Terres en villes.