Téléchargez le bilan d’activités 2021/2022
Terres en villes, le réseau des acteurs locaux des politiques agricoles et alimentaires d’agglomération a de nouveau montré, au cours de l’année écoulée, la pertinence de ses actions dans un contexte où l’alimentation s’impose de plus en plus dans le débat national.
En témoignent les différents rapports à destination de l’Assemblée nationale pour une alimentation saine et durable, les travaux de la Commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable ainsi que celle des affaires économiques.
Plusieurs constats y sont régulièrement pointés : les effets des pressions environnementales et géopolitiques sur notre système alimentaire, la nécessaire évolution de la trajectoire des politiques agricoles et alimentaires nationales et européennes vers davantage de souveraineté alimentaire tout en évitant le repli sur soi mais aussi la nécessaire prise en compte des principes de l’agro écologie.
En tant que réseau de territoires, nous sommes convaincus de la nécessité d’inscrire ceux-ci dans les termes du débat, que ce soit par l’expression de leurs besoins et revendications mais aussi pour démontrer leur capacité à contribuer activement à la transition. Et nous l’avons fait en nous soumettant à plusieurs auditions parlementaires mais également en mettant à la disposition de tous, les nombreuses informations que nous avons produites.
Nous voyons également dans ce contexte de changement la nécessité d’un accompagnement des territoires pour mieux faire face aux enjeux actuels. Nous le faisons par l’échange, l’observation, la formation et l’expérimentation en nous inscrivant dans une volonté toujours affirmée de faire travailler ensemble les élus des collectivités et les élus du monde agricole au sein d’une gouvernance partagée, ouverte et ambitieuse.
Les coprésidents
Laurent DUVAL et Daniel PRIEUR