Retour sur les rencontres annuelles de Terres en villes des 11 et 12 juillet à Lyon

La métropole de Lyon, précurseur des politiques agricoles périurbaines et initiatrice d’expérimentations agro-écologiques, était le lieu idéal pour organiser les rencontres annuelles de Terres en villes ces 11 et 12 juillet. Les rencontres étaient en effet dédiées cette année à la question « Comment l’agroécologie permet de réinvestir la question alimentaire ? ». Une question traitée tant sur le plan théorique que sur le plan des pratiques de terrain.

L’assemblée générale de la première journée s’est faite selon une formule active donnant la parole aux territoires. Ce fut l’occasion de prendre connaissance des initiatives menées par la métropole de Lyon, de faire le point sur les nombreux projets menés par le réseau, de confirmer l’ouverture du réseau aux associations paritaires et, fidèle à l’esprit d’échange qui anime Terres en villes, le moment de riches débats. Les membres ont ensuite eu l’occasion de visiter le Centre de Ressources de Botanique Appliquée et sa banque de semences pour se retrouver ensuite le soir à un repas convivial à l’Evea.

La deuxième journée a été introduite par Bruno Charles, Vice-Président du Grand Lyon qui a laissé ensuite la parole à Perine Vandenbrouck (ISARA) qui nous a éclairé sur les principaux défis de l’agroécologie : faire travailler les acteurs ensemble, décloisonner les territoires et les données de recherche ou encore assurer l’implication des habitants. Le projet ONVAR de Terres en villes a permis quant à lui d’évoquer l’intégration des collectifs d’agriculteurs dans les projets alimentaires territoriaux au travers de fiches expérience. Enfin, une table ronde dédiée à l’interconnexion entre politiques territoriales et alimentation a permis de prendre connaissance d’initiatives innovantes comme celles des Robins des Champs, de la Maison François Cholat, du Syndicat d’eau potable du bassin rennais ou encore du plateau de Saclay.

Visite commentée des Halles Bocuse et de ses produits locaux et découvertes des actions agri naturelles et alimentaires du Grand Parc de Miribel- Jonage ont clôturé ces rencontres annuelles toujours aussi conviviales. A l’année prochaine !