Politiques alimentaires et développement économique – Retour sur les rencontres annuelles 2024

Les rencontres annuelles Terres en villes 2024 se sont organisées en deux temps : le 7 novembre à Lille s’est tenue l’assemblée générale de l’association, journée qui s’est clôturée par une visite du tiers-lieu Chaud Bouillon. 

Puis le lendemain, rendez-vous au séminaire accueilli par Douaisis Agglo pour explorer les interactions entre politiques alimentaires et développement économique. Cet événement, rassemblant près de soixante-dix personnes, a mis en lumière comment des initiatives locales, en particulier dans les territoires ruraux, peuvent renforcer la souveraineté alimentaire tout en contribuant au dynamisme économique et social.

La matinée a été rythmée par une table ronde autour de la place du développement économique dans les politiques alimentaires des collectivités, le rôle des opérateurs économiques dans la reterritorialisation des systèmes alimentaires et la coopération entre ces acteurs. L’après-midi, les participants ont pu visiter la houblonnière, la malterie et la brasserie du Lycée Biotech. 

Les grands enseignements de cette rencontre : 

  • Les partenariats ruraux urbains au cœur de la dynamique de transition alimentaire. 
  • La collaboration entre collectivités, opérateurs économiques et société civile est une clé de réussite des projets alimentaires territoriaux. 
  • Le renforcement des circuits alimentaires de proximité nécessite des infrastructures adaptées en termes de logistique et de transformation.
  • Un rôle central des collectivités dans la mise en place d’espace de dialogue et la facilitation à l’émergence de projets collaboratifs.

Pour en savoir plus : programme de la rencontre, la présentation de la table ronde, ainsi que la synthèse de la rencontre.