Les territoires TETRAA se mettent au vert

 

C’est pendant trois jours que les neufs territoires du programme TETRAA (Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire) se sont retrouvés dans le cadre exceptionnel de l’abbaye de Royaumont (95). Trois jours de riches échanges qui a permis à chacun de faire connaissance et d’avancer dans ses pratiques.

Le programme TETRAA , d’une durée de quatre ans, est financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, en collaboration avec AgroParisTech et vise à renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique de neuf territoires pilotes (Ville de Grande-Synthe, Douaisis Agglomération, Pays Terres de Lorraine, Syndicat Mixte du Pays des Châteaux, Grand Bourg Communauté, Biovallée, Adear Hautes Alpes, Syndicat Mixte de développement du Pays Cœur d’Hérault, Ville de Mouans-Sartoux).

Les différents axes de travail visent à analyser, consolider et amplifier la transition en s’appuyant sur la coopération entre acteurs locaux. Une attention particulière est portée à la caractérisation des « chemins de transition », de leurs déterminants et des impacts des politiques sous-jacentes mais également la recherche de solutions opérationnelles, originales et partagées.

Terres en villes est ravi d’avoir été impliqué dans ce programme depuis sa conception. Il en assure désormais le suivi en tant que membre du comité de partenaires.