Les Assises de Montpellier ces 2 et 3 décembre 2024 – un grand moment de rencontre et de convergence pour envisager les actions à venir !

Terres en villes au cœur de l’organisation de l’évènement

La 3ième édition des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable ont eu lieu ces lundi 2 et mardi 3 décembre 2024 à Montpellier. Ces Assises se déroulent à tour de rôle entre Montpellier et une Agglomération du réseau Terres en villes : la deuxième édition a eu lieu à Nantes Métropole et la quatrième édition aura lieu à Dijon Métropole.

Terres en villes fait partie des membres fondateurs des Assises et est particulièrement impliqué dans leur organisation. Pour cette édition, outre les éléments d’organisation et les contributions à la rédaction de la Déclaration sur laquelle on reviendra, on retiendra que Terres en villes a porté 4 contributions :

  • Dans l’atelier 1.3 – Concilier climat, biodiversité et transition agroécologique et alimentaire ? : « L’articulation entre politiques alimentaires et protection de la biodiversité : retours d’expérience sur 6 territoires d’étude »
  • Dans l’atelier 3.5bis – Organiser la logistique et la distribution alimentaires durables – Mutualiser : « La place des Marchés de gros dans la structuration des filières agricoles et alimentaires locales »
  • Dans l’atelier 7.2bis – Les expériences et outils de la Démocratie alimentaire – Participation citoyenne : « Démocratie alimentaire et participation des habitants dans les Projets Alimentaires Territoriaux : enjeux et défis » (Contribution au titre de France PAT)
  • Dans l’atelier 8.2 – Mobiliser le foncier public : Dans l’atelier « Le nœud foncier dans les politiques publiques agricoles et alimentaires de territoire » (contribution commune avec Terres en villes / FNSAFER)

Terres en villes a également animé 4 ateliers :

  • L’atelier 1.5 – Quel avenir pour l’élevage dans la transition agroécologique ?
  • L’atelier 3.5 – Organiser la logistique et la distribution alimentaires durables – Initiatives croisées
  • L’atelier 9.1bis – Découvrir et s’inspirer des stratégies alimentaires territoriales en milieu rural (Au titre de France PAT)
  • L’atelier 9.3 – Articuler la politique alimentaire avec les autres politiques territoriales (Au titre de France PAT)

Voir le programme avec la liste des ateliers.

Terres en villes était également sur le plateau à l’ouverture et à la clôture.

La force de 900 participants de toute la France !

Ces 2 jours qui ont marqué les esprits par la force que représente la rencontre, la convergence de 900 personnes partageant leurs travaux, expériences, leurs attentes pour les transitions agricole et alimentaire. Les Projets alimentaires territoriaux étaient au cœur des débats. Les différentes plénières, d’ouverture, le lundi matin et de clôture le mardi après-midi ont

La déclaration des Assises au cœur de ces convergences

(Cliquer sur l’une des 2 images pour télécharger la Déclaration – synthèse ou photo)

Au cœur des Assises et des convergences, la Déclaration des Assises prend la suite de la Déclaration de Nantes et vise un plaidoyer sur la participation des territoires aux transitions agricoles et alimentaires. Nouveauté de cette édition, les territoires et acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durable sont appelés à s’approprier la Déclaration et à l’illustrer (Voici le formulaire pour le faire).

Rendez-vous à Dijon les 21 et 22 septembre 2026 !

Philippe Lemanceau, vice-président de Dijon Métropole et membre du Conseil d’administration de Terres en villes a clôturé les Assises en donnant rendez-vous dans 2 ans à Dijon pour leur 4ième édition. Il a annoncé des Assises populaires, émergées dans la ville. Le programme ProDij (pour lequel Dijon Métropole a été lauréat de l’appel à projet Territoires Innovants de la Banque des territoires en 2019) sera à l’honneur.