Le RnPAT 2015-2018 : retour sur un méta-réseau qui n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin
Le RnPAT 2015-2018 a connu un vif succès. En fédérant les diversités et en promouvant les enjeux du système alimentaire territorial durable, il a réussi à mettre en réseau les acteurs et les territoires pour co construire, mettre en œuvre et questionner les PAT.
Les trois principaux apports du projet sont la mise en réseau des acteurs, l’échange de pratiques et d’exemples de PAT, et enfin les apports en méthodologie.
Notez dès à présent la date du forum final qui aura lieu le 2 juillet à Paris où vous seront présentés les derniers livrables qui viendront renforcer l’arsenal d’outils concrets du réseau.
Parmi ceux-ci, le guide de financement des PAT, basé sur le travail de Damien Montégu, stagiaire Terres en villes et réalisé en collaboration avec Cap Rural (réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes). Concrètement, ce guide propose une méthode pour élaborer une stratégie de financement adaptée des PAT et orienter les différents acteurs (agents de développement local, porteurs de projets, techniciens des collectivités, élus…) dans leur recherche de financements publics et/ou privés. Ce guide complète la série de fiches « Quelles opportunités pour le financement des PAT », consultables et téléchargeables sur le site www.rnpat.fr
Mais le RnPAT n’a pas l’intention de s’arrêter là puisqu’une proposition a été remise à l’appel à projet MCDR 2018-2021. Sans tout dévoiler, retenez que les mots clés de cette proposition sont la sensibilisation, la capitalisation, l’accompagnement, l’innovation et l’articulation des échelles.