Le guide de financement des Projets Alimentaires Territoriaux est sorti de presse

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont des projets complexes à financer du fait des multiples champs d’action qu’ils peuvent couvrir, de la diversité des acteurs qu’ils mobilisent et de leur durée de mise en œuvre.

Au regard de cette complexité, ce guide propose une méthode pour élaborer une stratégie de financement adaptée. Il a également pour objectif de guider et d’orienter les différents acteurs (agents de développement local, porteurs de projets, techniciens des collectivités, élus…) dans leur recherche de financements publics et/ou privés pour l’élaboration et la mise en œuvre du PAT.

Réalisé dans le cadre du RnPAT, il est le fruit d’un partenariat entre Terres en villes et Cap Rural (réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes) et se base sur une étude antérieure de l’ingénierie financière réalisée par Damien Montaigu (stagiaire puis vacataire à Terres en villes) et sur les apports de Christophe Nicota (Cape Conseil).

Concrètement, il s’articule autour de trois parties :  

  • Une présentation rapide des PAT mais surtout de leurs spécificités pour identifier les impacts sur le montage des budgets et la recherche de financements.
  • L’identification des besoins en financement et des sources de financements privés ou publics.
  • Des conseils méthodologiques sur la stratégie à réfléchir pour mobiliser des financements privés et/ou publics.

17 fiches sur les sources de financements mobilisables (PNA, PNNS, FEADER,…) viennent compléter ce guide.

La totalité de l’ouvrage est en téléchargement libre sur le site du RnPAT ICI