Projet Agri-Urbain

CentreEssonne - Programme Agriurbain

Maintien d'une agriculture vivante

Etude : Agriculture et relation au territoire périurbaine

  • Développer sur une commune de référence, un " projet agri-urbain " ; dégager des mesures concrètes et identifier des projets partagés par les élus, les agriculteurs et les habitants qui permettraient le maintien de l'agriculture en zone périurbaine.
  • Faire émerger les points de blocage pour ensuite trouver des fonds et travailler sur le dossier.

Les fermes relais dans le cadre de l’OGAF

Permettre l'installation hors cadre familial de jeunes ne pouvant supporter le coût d'acquisition d'un fond agricole.

OGAF périurbaine du sud-est Toulousain

  • Favoriser les installations développant une synergie avec le milieu urbain.
  • Favoriser les activités d'accueil, de diversification des productions ainsi que l'entretien de l'espace.
  • Conforter et aménager les exploitations en place.

Parcs périurbains

Les espaces à caractère naturel ou agricole dans l'agglomération caennaise constituent des ressources à préserver, supports de fonctions d'agglomération telles que les loisirs et surtout l'agriculture.
Certains espaces doivent offrir une sécurité foncière et permettre l'évolution des activités d'agriculture et de loisirs. D'autres doivent être plus vigoureusement protégés. Il s'agit des zones inondables, des sites d'intérêt écologique, des boisements.
L'aménagement et la gestion de ces parcs respecteront trois principes :
  • la protection et la mise en valeur des espaces naturels,
  • le maintien et la mise en valeur économique des activités agricoles,
  • l'ouverture au public notamment par la mise en place d'activités de loisirs culturels ou sportifs.

Partenariat d'action

Les enjeux pour les agriculteurs est de démontrer que l'agriculture est une activité qui a un rôle déterminant pour la gestion du territoire. Il s'agit de faire prendre en compte cette activité dans les documents de planification urbaine. Il faut placer l'agriculture dans la grille de réflexion et de décision des élus. La présentation de la taille critique du nombre d'exploitations restantes par communes a fait prendre conscience aux élus que l'on avait atteint le nombre critique.

Paysage et gestion des espaces naturels périurbains

  • Gérer les espaces naturels périurbains de façon durable, pour garantir aux générations futures une organisation rationnelle, fonctionnelle et harmonieuse de l'espace
  • Promouvoir l'émergence d'une culture moderne du paysage impliquant l'ensemble de la population, celle-ci devenant actrice volontaire de la qualité de son paysage et de son cadre de vie

Prise en compte de l'agriculture périurbaine

Prendre en compte les agriculteurs dans l'élaboration des documents de planification.
Maintenir et diversifier l'agriculture périurbaine.
Consommer raisonnablement les terres à urbaniser.

Programme agriurbain de Versailles

L'APPVPA a pour but de : « Créer un espace de communication pour faire se rencontrer, puis rassembler, les personnes physiques et morales représentatives des différents intérêts locaux, afin de réfléchir, étudier et formuler des propositions visant à l'établissement d'un projet de développement durable, commun aux agriculteurs et aux citadins, sur les territoires de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets, en faisant toutes propositions nécessaires aux collectivités territoriales et notamment aux Instances Communales, Intercommunales de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets chargées, en particulier, de l'élaboration du ou des SCOT des territoires et de leur application. »

Projet agricole périurbain

  • Construire un document d'orientations avec des déclinaisons spatiales.
  • Permettre aux élus de fixer un programme d'actions vis-à-vis des agriculteurs.

Projets Nature

  • Formaliser le fait que les espaces naturels et agricoles sont autant porteurs de projets que les espaces urbains ; ce ne sont pas de simples réserves à urbaniser.

  • Résoudre les conflits d'usage citadins – agriculteurs, et les différents usagers (sp

Saclay - Programme Agriurbain

L'enjeu principal pour les porteurs du projet agriurbain est d'arriver à concilier l'activité scientifique de recherche et d'enseignement avec le maintien d'un cadre de vie agréable, aux espaces naturels préservés.

Sénart - Programme Agriurbain

Le principal enjeu est d'arriver à concilier urbanisation et activités agricoles, en créant de plus des liens entre les activités agricoles et les citadins.

Dans les statuts de l'association, ils sont formalisés de la manière suivante : « Créer un espace de communication pour faire se rencontrer puis rassembler les personnes physiques et morales représentatives des différents intérêts locaux afin de réfléchir, étudier et formuler des propositions visant au développement durable de la Ville avec l'Agriculture, respectueuse de son environnement, sur le territoire de la Ville Nouvelle de Sénart. L'association pourra seule ou en partenariat accompagner tout projet ou mener toute action concernant l'agriculture soucieuse de l'environnement avec la ville sur le dit territoire. »

Triangle Vert - Programme Agriurbain

Développer les communes en maintenant l'agriculture. Gommer les contraintes du milieu urbain sur l'agriculture.

Les acteurs agricoles ont besoin de garanties à long terme pour continuer à investir et travailler sur le territoire.

Vernouillet - Programme agriurbain / Association ADAPAVE

1. Assurer aux exploitants une surface de terres exclusivement réservée à l'agriculture qui leur permette d'envisager la rentabilité de leur entreprise sur le long terme
2. Proposer aux urbains un cadre de vie entretenu dans lequel ils ont choisi de vivre et leur donner accès à des produits locaux sur les marchés et points de vente
3. Donner une identité à la commune de ville soucieuse de la qualité de l'environnement, des actions en faveur du développement durable en matière de circuits courts entre vente et production