Politique d'adaptation des filières agricoles au contexte périurbain

Recensement d’agriculteurs intéressés par la conversion à l'agriculture biologique ou des projets de diversification et réalisation de diagnostics d’exploitation

Cette action s'inscrit dans le programme d'action défini dans le cadre de la convention de partenariat entre la Ville de Strasbourg, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Chambre d'agriculture du Bas-Rhin. La convention met en place une stratégie autour de trois objectifs chacun décliné en différents axes.
  • Enjeu 1 : préserver les espaces agricoles et maintenir des exploitations agricoles (Axes 1, 2 et 3),
  • Enjeu 2 : développer un modèle d'agriculture locale durable, c'est-à-dire pérenne et de proximité qui réponde aux attentes sociétales (Axes 4, 5, 6 et 7) et
  • Enjeu 3 : renforcer le lien entre le monde agricole et l'ensemble de ses interlocuteurs, qu'ils soient institutionnels ou personnes privées (Axes 8 et 9).

Cette action s'inscrit dans l'enjeu 2 et vise à :
  • favoriser la diversification des systèmes de production (axe 5 de la stratégie)
Objectif : Accompagner et soutenir la diversification des systèmes de production et des assolements, en développant les productions agricoles nourricières de proximité. Il est proposé que les cultures maraichères, légumières et fruitières, développées aujourd'hui sur 400 ha par 32 exploitants dont 6 en ont fait leur spécialité, soient doublées à horizon 2014 et triplées à horizon 2020 dans l'objectif d'équilibrer mieux l'offre et la demande. De même, la part de l'élevage et des productions végétales associées (céréales d'hiver, oléoprotéagineux, surfaces fourragères) actuellement de 34% pourrait passer à 44% en 2014 et 50% en 2020.

  • favoriser les conversions à l'agriculture biologique (axe 6 de la stratégie)
Objectif : Accompagner et soutenir le développement de l'agriculture biologique.
En 2009, la surface en agriculture biologique est de 1,3 % sur le territoire de la CUS, cultivée par 4 exploitants. Les partenaires s'attachent à atteindre, sur le territoire de la CUS, les objectifs fixés au plan national, soit 7% en 2013/2014 et 20% en 2020, ce avec le concours de l'OPABA. La collectivité vise l'exemplarité sur les terres dont elle est propriétaire.