Organisation de la fréquentation citadine

Acquisition d'espace agricole et aménagement de circuits de promenade

  • En terme de loisir : connecter des zones d'habitation avec des zones de loisirs intéressants.
  • En terme d'aménagement de l'espace : maintenir la perméabilité du territoire pour tous les usages donc créer en parallèle du maillage routier, un maillage de cheminements de loisirs ou de déplacement doux (piétons et bicyclette)
  • En terme agricole : organiser la perméabilité du secteur agricole et augmenter les zones de contact entre les agriculteurs et les habitants de la ville.

Etude de fréquentation des forêts périurbaines

La Ville de Strasbourg a souhaité conduire une étude sur la fréquentation touristique de ses forêts périurbaines pendant 12 mois afin de revoir l'ensemble des aménagements des espaces en présence et ainsi optimiser l'offre en vue de mieux canaliser la fréquentation dans ces espaces et recréer des espaces de quiétude.
Cette étude doit permettre à la Ville de Strasbourg de disposer d'un outil d'aide à la décision en matière de protection des espaces naturels, d'aménagement des sites et des infrastructures d'accueil du public, et de communiquer sur ces aménagements.
Les objectifs se déclinent comme suit :
  • Mesurer les flux des forêts aux différents points sélectionnés (parkings, chemins et sentiers balisés, …), et ce à différentes périodes de l'année pendant 1 an ;
  • Définir le profil des visiteurs et mesurer auprès de ces derniers les différents éléments suivants :
Les motivations de fréquentation
Le comportement de fréquentation
La satisfaction de chaque site (informations, accueil, services, animations, etc.)
La notoriété et l'image des 3 forêts
Les contraintes et renoncements acceptés afin de préserver ces forêts ;
  • Mettre à jour les zones de déficit, les besoins et les attentes des visiteurs de ces forêts.

Gestion des sentiers communautaires et intercommunaux

  • Valoriser le territoire à travers la gestion des chemins de randonnée
  • Préserver et animer l'espace rural
  • Constituer une offre de loisirs
  • Développer le tourisme sur le territoire communautaire

L'Arche de la Nature

A l'origine il s'agissait de faire de ce site un lieu de loisir, de pique-nique pour les citadins.
Aujourd'hui, en plus d'un lieu de loisirs (promenades VTT, randonnées, …), il s'agit également d'en faire un lieu d'accueil du public et de sensibilisation à différentes thématiques autour de la nature.
L'idée est de mettre en place des lieux d'accueil et d'animation pour attirer du monde toute l'année.

Mise en place d'un projet de réseau de chemin de randonné sur la base de concertation entre les agriculteurs, la municipalité et les associations

  • Trouver un terrain d'entente et de coopération entre les agriculteurs et les habitants de la commune.

Parc de loisirs du massif forestier de Haye : Gestion et projet d’aménagement du site en lien avec l’accueil du public

Enjeu :
Aménager et valoriser un site forestier d'accueil du public et de loisirs en accès libre.

Objectif :
  • Entretenir le site
  • Elaborer un projet d'aménagement et de valorisation du parc de loisirs de la foret de Haye. Ce nouveau projet cohérent de valorisation (gestion et d'aménagement) sera lancé à partir de fin 2012, si la convention est bien renouvelée. Il s'agit de définir un projet respectant pleinement l'objet du parc de loisirs : offrir à un large public un accès libre à des loisirs de nature, dans un contexte complexe (juridique, classement en forêt de protection…).

Sentiers d’interprétation agricole

Ces sentiers visent à sensibiliser le public au rôle de l'agriculture et aux différentes fonctions qu'elle assure. Ils offrent des clés de compréhension du patrimoine naturel et culturel. Ils abordent trois points en particulier :

  • l'agriculture en tant qu'acteur du paysage et de l'environnement (faune, flore, biodiversité, mares et fossés, haies, routes et chemins, aménagement du territoire, architecture…. )
  • expliciter la logique agricole, notamment les systèmes d'aides publiques, les choix de l'agriculteur dans son recours aux engrais et aux produits phytosanitaires, et la destination finale des productions.
  • éduquer le consommateur à l'alimentation : réapprendre la saisonnalité des produits agricoles, les avantages des produits de proximité …

Signalétique en zone agricole dans le Pays Voironnais

Diminuer les problèmes constatés et inciter au respect des espaces agricoles tout en permettant un cheminement et un accueil dans la zone agricole.

Signalétique pour le réseau de promenade et de randonnée du SICOVAL

Equiper l'infrastructure d'une signalétique nécessaire à la pratique et à la connaissance du réseau qui permettrait de canaliser la fréquentation : se réperer, s'orienter, se localiser et pouvoir se déplacer facilement.
Donner des informations d'ordre touristique pour pouvoir intégrer lors de la randonnée d'autres activités (restauration, ect…).
Mettre en place une signalétique : efficace, complète, durable et pour tous

Soutien à l'accueil pédagogique à la ferme

Développer la création de nouveaux lieux d'accueil pédagogique et d'échange « à la ferme » entre agriculteurs et citadins