Maraîchage, horticulture, arboriculture

Mise en place d'une zone de production horticole sur le bassin hyérois

Mettre à disposition d'exploitants horticoles des zones de production attractives, dédiées à la production horticole. Il s'agit d'une zone pilote qui doit pouvoir « diffuser » de l'innovation sur l'ensemble du bassin de production pour dynamiser la filière.
Le but pour les entreprises est de faciliter leur accueil en trouvant un espace disponible et un accompagnement technique et financier de leur projet.
Pour la filière horticole, l'objectif est d'anticiper une baisse de production sur le bassin hyérois, de développer l'offre en fleurs coupées méditerranéennes et de favoriser les investissements dans les outils de production dédiés à la rose (variété phare pour l'attractivité commerciale de la SICA Marché aux Fleurs).

Plus concrètement, l'étude vise à localiser la zone sur le territoire et à décliner la faisabilité technique et financière du projet.

Soutien financier à la filière horticole

Redynamiser la filière horticole, notamment en soutenant l'innovation dans les techniques et les outils de production.

Végépolys

L'objectif fondamental des pôles de compétitivité est le développement économique d'une région. Le pôle a vocation à rendre compétitif un secteur d'activité sur le marché international.
Ainsi la notoriété de sa région est renforcée. Le dynamisme, l'attractivité, les retombées économiques sont recherchés.