Autres dispositifs de contractualisation en agriculture

Appel à projet agriculture périurbaine, Pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l’environnement du Conseil Général de l’Essonne

Les objectifs de l'appel à projet sont de :
  • mettre en oeuvre des projets agriurbains, concernant la préservation, la protection, la valorisation et la meilleure gestion des espaces et activités agricoles en milieu périurbain
  • développer des pratiques agricoles innovantes, notamment de nouvelles techniques (expérimentations et projets pilotes de démonstration) en matière d'agriculture de précision, de solutions alternatives aux énergies fossiles…
  • développer des circuits courts de commercialisation et de la vente directe, valoriser des productions locales et diversifier des productions.

Appel à projets « valoriser les territoires ruraux et périurbains d’Île-de-France (mesure 341B du DRDR) »

Le dispositif 341-B vise à faire émerger des dynamiques de projet dans les territoires ruraux et
périurbains d'Île-de-France, de favoriser l'organisation des acteurs autour de projets de territoires partagés, à caractère transversal et multipartenarial.

Le dispositif a pour objectif de
  • permettre aux territoires et aux acteurs locaux de préparer et de mettre en oeuvre des stratégies locales de développement.
  • soutenir l'acquisition de compétences pour initier des stratégies locales de développement
  • soutenir les transferts d'expérience.

L'appel à projet vise à soutenir des projets de territoire dès leur phase amont, avec un appui à la définition de projet de développement, mettant en oeuvre des coopérations entre acteurs du territoire.