Déclaration de Nantes : s’engager pour une transition à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux
Delphine Bonamy, Conseillère métropolitaine de Nantes Métropole, Isabelle Touzard, Vice-présidente de Montpellier Métropole et Laurent Duval, Vice-Président Lorient Agglomération et Co-président Terres en villes.
Les 12 et 13 septembre à Nantes ont eu lieu les Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable. Les co-organisateurs ont choisi pour thème prioritaire de cette deuxième édition « La prise en compte des changements climatiques et de l’urgence sociale dans les politiques agricoles et alimentaires, afin d’assurer à tous un accès à une alimentation de qualité ». Après un été marqué par les événements climatiques extrêmes, dans un contexte de guerre en Europe et alors que la précarité et les difficultés sociales touchent tous les territoires, ces choix s’avèrent plus que pertinents.
Conscients du rôle crucial que les collectivités territoriales et leurs partenaires jouent déjà et s’apprêtent à jouer dans l’impulsion d’une réelle transition agro-écologique et alimentaire, les co-organisateurs ont travaillé sur un texte d’engagement politique et d’interpellation : la Déclaration de Nantes, portée par les deux collectivités co-organisatrices des Assises 2022, Nantes Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que par le réseau Terres en villes.
Cliquez ici pour lire la déclaration
Les territoires intéressés par la signature sont invités à se faire connaître dès maintenant en envoyant le nom et la délégation de leur signataire ainsi que leur logo à l’adresse : contact@assises-agroecologie-alimentation.fr. Les signatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022