Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomération et de métropole

---

L'AGENDA

3 mars (Paris) : Conseil d’administration

4 mars (Lorient) : Matinée « Une plateforme logistique alimentaire de proximité sur Lorient : quel intérêt ? Quelle faisabilité ? Quelles alternatives ?»

12 mars : Web conférence cycle « Alimentation durable des territoires »

19 et 20 juin (Rennes) : Séminaire final FRUGAL

Septembre (Paris) : Rencontres annuelles de Terres en villes

---

VIE DU RESEAU

Le Pôle Métropolitain, nouveau membre de Terres en villes

Le Pôle Métropolitain, nouveau membre de Terres en villes

 

C’est le 15 janvier dernier que Monsieur Philippe TERMENTO, directeur général du Pôle Métropolitain, accompagné de Remy GUYOT, vice-président en charge de l'Agriculture et de l'économie agricole et Camille CITERNE, chargée de projet Economie est venu présenter la candidature du Pôle Métropolitain pour rejoindre le réseau Terres en villes. Ce territoire regroupe les métropoles de Lyon et Saint-Etienne ainsi que la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI), la communauté d’agglomération de Villefranche (CAVBS) et la communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL). Il s’agit du deuxième pôle urbain après Paris (2 100 000 habitants) et compte près de 70% d’espaces ouverts où se déploie une agriculture plurielle. Espace de gouvernance partagée, le Pôle métropolitain fait l’objet d’une étude de parangonnage menée par l’équipe technique de Terres en villes sur les coopérations interterritoriales et l’animation du dialogue entre territoires en matière de stratégies agricoles et alimentaires. Un beau marchepied pour intégrer le réseau. Cette adhésion porte donc à 26 le nombre d’intercommunalités d’agglomération membres de Terres en villes.

---

Les prochaines rencontres annuelles auront lieu à Paris

Cette année, le réseau Terres en ville fêtera ses 20 ans ! Un moment important qui aura lieu cette année à Paris. Les discussions sont en cours quant au lieu d’accueil mais aussi et surtout sur le thème à explorer. Dans tous les cas, les associations franciliennes membres du réseau (Triangle Vert des villes maraîchères du Hurepoix ainsi que Terre et Cité) et leurs actions seront mis à l’honneur. L’objectivation, la mise au débat et les visites de terrain seront également au rendez-vous.

---

Terres en villes auditionné par le CESE et le Sénat

Ce sont deux auditions qui ont permis au réseau de faire connaitre les actions des territoires en matière agricole et alimentaire. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a auditionné fin décembre Serge Bonnefoy et Marc Nielsen dans le cadre de l’avis « Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires » tandis que le 16 janvier a eu lieu une audition pour le compte de la Délégation à la prospective du Sénat devant Mme Françoise Carton (sénatrice de la Gironde) et M Jean-Luc Fichet (sénateur du Finistère) en vue de contribuer au rapport sur le thème « Se nourrir en 2050 ». Deux belles opportunités pour faire valoir les derniers acquis du réseau en matière d’observation des politiques de ses membres.

---

Concertation lyonnaise

Bruno CHARLES, Vice-président de la Métropole de Lyon, a présenté le 21 février dernier les grands résultats de la concertation des lyonnais sur le PATLY (Projet Alimentaire du territoire lyonnais).

Entre septembre et décembre 2019, ce sont  plus de 300 acteurs issus de plus de 150 structures qui se sont rencontrés pour une phase de co-construction du Projet Alimentaire du Territoire Lyonnais. Terres en viles est d’ailleurs intervenu dans un des ateliers exploratoires consacré à l’urbanisme et l’alimentation.

Une exposition de restitution (15 panneaux) de cette première phase de concertation a été présentée aux acteurs de l'alimentation le 21 février dernier.

Les propositions ont été regroupées dans l’exposition selon 3 principaux axes :

• Comment donner la possibilité à tous de choisir une alimentation de qualité à des coûts abordables ?

• Comment renouveler le lien entre l’alimentation et le territoire pour s’inscrire dans un objectif de transition écologique ?

• Comment faire évoluer les pratiques professionnelles grâce à l’échange de savoirs et une promotion active des métiers 

---

ACTUALITE DU CHANTIER 1 "CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES AGRICOLES (PERI)URBAINES"

Formation de chargés de mission en alimentation : inscrivez-vous pour le parcours pédagogique expérimental 2020.

Nous vous avions déjà fait part de l’initiative commune d’AgroParisTech Executive et Terres en villes de construire un diagnostic prospectif sur les métiers et compétences des agents travaillant dans les collectivités territoriales et les chambres d’agriculture en vue de monter une formation commune.

Les travaux se sont récemment intensifiés ce qui a permis de mettre au point l’architecture pédagogique d’un parcours de formation qui s’étale sur 10 jours et mêle classes virtuelles, visites de terrain, échanges en présentiel ainsi qu’accompagnement individuel.

Concrètement, le parcours comprend trois modules :

• Un premier module théorique de compréhension des systèmes alimentaires territoriaux et des politiques alimentaires territoriales.

• Un deuxième module consacré au terrain et aux outils de gestion de projet.

• Un troisième module consacré à l’accompagnement individuel des auditeurs sur un projet personnel ou une posture professionnelle particulière.

Un séminaire de conclusion est également prévu afin de valoriser les travaux des auditeurs.

L’année 2020 sera consacrée à l’expérimentation de ce parcours pédagogique pour un début prévu en avril. Terres en villes et le RnPAT disposent ainsi de 5 places gratuites pour leurs membres.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce parcours, merci de répondre à ce message ou d’envoyer un mail à marc.nielsen@terresenvilles.org.

Pour en savoir davantage, téléchargez le document de synthèse ICI.

Ou rendez-vous sur le site des formations continue d'AgroParisTech ICI.

---

Retour sur la journée des chambres d’agriculture du 13 février

Ce sont 11 chambres d’agriculture qui se sont réunies le 13 février dernier pour discuter de leurs attentes vis-à-vis du réseau. Une matinée riche d’échanges où ont été évoquées des attentes particulières quant à la nécessité de renforcer la co-construction entre Chambre et intercommunalités tout en restant à l’écoute des autres acteurs du développement agricole et territorial. Mais c’est aussi la question de la sensibilisation et de la formation qui ont été évoquées, afin d’élargir le portage des politiques agricoles et alimentaires et de renforcer l’inter connaissance entre monde agricole et monde des collectivités. Signe des temps, les habitants/consommateurs ont été évoqués à plusieurs reprises.

L’après-midi a permis de faire le point sur les nombreux projets du réseau et d’échanger sur les outils développés dans le cadre du projet ONVAR. Enfin, la journée s’est terminée par une ouverture sur l’international en regardant en direction des homologues britanniques, allemands et espagnols de Terres en villes.

A charge maintenant de l’équipe technique et des administrateurs de prendre actes des discussions de la journée et de les intégrer dans les prochaines orientations stratégiques du réseau.

Retrouvez le programme ICI

Retrouvez le support de présentation ICI

---

ACTUALITÉS DU CHANTIER 2 "PROTECTION ET MISE EN VALEUR CONCERTÉE DES ESPACES AGRICOLES, FORESTIERS ET NATURELS (PERI)URBAINS"

Prenez connaissance des actes du PATLab « Planification alimentaire »

Il s’agit d’une thématique prometteuse tant elle permet de croiser les regards, les façons de faire et de penser le territoire. La planification alimentaire avait déjà fait l’objet d’un Dossier FNAU en mars 2019 qui a permis un premier éclairage de la question, tant sur les aspects conceptuels que sur des expériences de terrain.

Le 7 juin dernier, l’Institut Paris Région (anciennement IAU-IDF) a accueilli le premier PAT’Lab du Réseau National des Projets Alimentaires Territoriaux (RnPAT). Ce fut l’occasion de tester ce dispositif qui vise à explorer des thématiques émergentes de la territorialisation de l’alimentation en prenant de la hauteur, en croisant les regards d’acteurs et en donnant une place privilégiée à la prospective. Mais aussi à dresser les axes pour approfondir la question.

Les actes de cette journée sont désormais disponibles sur le site du RnPAT ICI.

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 3 "ÉCONOMIE AGRICOLE ET GOUVERNANCE ALIMENTAIRE"

Revoilà FRUGAL – Tous au séminaire final à Rennes les 18 et 19 juin 2020

Chercheurs et Terres en villes mettent les bouchées doubles pour cette dernière année. Après Le Grand Lyon en 2015 pour le lancement, c’est Rennes Métropole qui accueillera le séminaire final de cette recherche action interrégionale conduite dans le cadre du programme PSRDR 4.

Au programme :

• le jeudi 19 juin à partir de 14 heures : la présentation brève à deux voix - chercheur et acteur - de Frugal sera suivie d’une visite d’un projet rennais illustrant le système alimentaire urbain et ses indicateurs. Un dîner pris en commun clôturera ce premier temps

• le vendredi 20 juin : le séminaire présentera et discutera toujours à deux voix les principaux résultats scientifiques du projet Frugal et la version zéro des cahiers d’acteurs.

Les thématiques abordées :

• Appréhender le système alimentaire urbain

• Appréhender les flux alimentaires d'une aire urbaine

• Appréhender la gouvernance des systèmes alimentaires urbains

• Appréhender l'accessibilité et la justice alimentaire

• Appréhender les commerces et logistiques alimentaires dans l'aire urbaine

• Appréhender la planification alimentaire

Le séminaire se terminera pas les regards prospectifs croisés d’intervenants Frugal et hors Frugal.

Les référents acteurs des 11 agglomérations et métropoles étudiées seront consultés d’ici juin pour amender et améliorer les cahiers d’acteurs proposés par Marie-Amélie Creps et Serge Bonnefoy. Puis la version définitive des livrables acteurs sera stabilisée au second semestre pour être discuté en groupe local.

---

Le RnPAT est pleinement lancé dans la deuxième année de sa deuxième saison, marquée par les rencontres d’automne/hiver qui ont eu lieu le 28 janvier à Paris au Palais de la Femme (photo) et qui ont permis d'échanger sur les dernières avancées.

Le réseau a connu son neuvième élargissement validé en équipe de coordination de novembre 2019, ce qui porte à 104 le nombre de membres. Et plus d’une dizaine de territoires ont déjà manifesté leur intention d’adhérer.

De pair avec un nombre croissant de membres, les activités d’observation des PAT se sont intensifiées grâce à la mise en place effective de l’Observatoire National des PAT (OnPAT), désormais opérationnel. Celui-ci articule une « banque des PAT » à l’échelle nationale, un « PATnorama » pour des analyses approfondies sur un échantillon de 74 PAT, le dispositif « EvalPAT » dédié à l’évaluation du dispositif PAT et de ses effets et le module « En direct de la recherche » relatif à la valorisation des travaux académiques sur le sujet.

Prenez connaissance dès maintenant la version 0 du PATnorama n°1 ICI. Une version définitive accompagnée d’un 4 pages de synthèse sera produit d’ici le mois de mai.

L’axe de travail relatif à l’accompagnement des porteurs de PAT connait également de belles avancées puisque la banque de ressources est désormais en ligne et aiguille l’utilisateur vers les outils et interlocteurs pertinents au travers des grands questionnements à se poser sur le sujet PAT : Comment élaborer un PAT ? Comment le déployer ? Comment le financer ? …

Consultez la banque de ressources du RnPAT ICI.

Les réseaux régionaux occupent une place importante dans le RnPAT et ont permis de mettre en évidence une dynamique de mise en réseau de PAT à l’échelle régionale qui avait déjà fait l’objet d’un premier travail d’analyse en saison 1. Le 16 janvier dernier à Bordeaux a eu lieu une journée spécifiquement dédiée au réseaux régionaux en partenariat avec le réseau régional des PAT Nouvelle Aquitaine mêlant table ronde et temps d’intelligence collective.

Pour en savoir davantage sur le RnPAT, abonnez-vous à la newsletter en répondant à ce mail.

---

Implication des collectifs d’agriculteurs dans la gouvernance alimentaire : un article en ligne

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) donne la parole à Terres en villes dans son dossier spécial « Agriculture, des projets locaux au projet de société » du mensuel Interco de décembre 2019. Dans l’article intitulé « Les stratégies de territoires, ça ne parle pas aux agriculteurs », Paul Mazerand explique comment le passage d’une logique de filière à une logique transversale des questions agricoles ne peut se faire qu’en impliquant les agriculteurs, tant au niveau du dispositif territorial (modalités de gouvernance, choix des parties prenantes…) qu’au niveau de l’animation des politiques par les agents mais aussi et surtout au niveau des agriculteurs eux-mêmes et à leur collectif.

Consultez le dossier spécial ICI

---

Les Paiements Pour Services Environnementaux

Comme présenté dans notre dernière lettre d’information, Terres en villes participe au projet LabPSE mené par Trame qui vise à expérimenter la mise en œuvre de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sur 4 territoires de l’Ouest.

Le projet tenait son séminaire de mi-parcours les 6 et 7 février dernier à Château-Gontier. Ces deux journées ont été l’occasion de faire le point sur les connaissances sur le sujet et de permettre une acculturation des participants. Ce fut également l’occasion d’un Hackathon et de plusieurs ateliers créatifs qui, en 7 temps et 5 questions, ont permis d’apporter des solutions à différentes problématiques autour de la mise en œuvre des PSE.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les deux lettres d’information LabPSE : n°1 et n°2.

 

---

Logistique alimentaire : premier séminaire de dissémination à Lorient le 4 mars

On vous en avait parlé dans notre dernière lettre d’information, l’étude financée par l’Ademe Pays de la Loire sur le commerce et la logistique alimentaire de proximité est dans sa phase de dissémination. Une restitution de l’étude est menée sur chacun des quatre territoires étudiés (Nantes, Rennes, Angers et Lorient). Ces restitutions sont l’occasion d’enrichir l’étude des problématiques locales et de mettre en mouvement les acteurs sur les territoires en investiguant des propositions concrètes. On vous attend le 4 mars à Lorient autour du thème : « Une plateforme logistique alimentaire de proximité sur Lorient : quel intérêt ? Quelle faisabilité ? Quelles alternatives ?» en présence du Directeur du marché d’intérêt national d’Angers.

Retrouvez toutes les infos ICI

---

Parangonnage pour le pôle métropolitain

A l’orée du prochain mandat municipal, le Pôle métropolitain  a chargé Terres en villes d’une mission de parangonnage des meilleures pratiques observées au plan national « de coopérations interterritoriales et d’animation du dialogue entre territoires, en matière de stratégies agricoles et alimentaires ».

Le Pôle Métropolitain souhaite en effet  se projeter dans la redéfinition de son rôle d’animateur du dialogue entre les territoires, sur le sujet agricole et alimentaire.

Un travail réjouissant, conduit conjointement par Marie-Amélie Creps et Serge Bonnefoy en cinq phases :

• Complément de l’état de l’art dont complément du recensement existant sur les coopérations interterritoriales en France avec éclairage européen

• Etablissement de la typologie de ces coopérations et des animations inter territoriales au regard de la problématique du pôle métropolitain

• Sélection de l’échantillon comparatif (8 expériences)

• Approfondissement des expériences de coopération et d’animation interterritoriales

• Synthèse et préconisations dont présentation au commanditaire

L’échantillon sera arrêté le 12 mars. Et les résultats rendus début juin.

---

Quatrième webconférence du cycle « Alimentation et territoires »

Terres en villes, en partenariat avec IdealCo, continue le cycle de web conférences consacré à l'alimentation durable des territoires. Comme vous le savez, chaque séance fait intervenir une ou plusieurs agglomérations du réseau Terres en villes et se concentre sur les points de vigilance du document RnPAT « Co-construire votre projet alimentaire territorial » qui doit beaucoup à vos expériences. Nous vous donnons dès à présent rendez-vous pour notre quatrième séquence : « Construire une stratégie et la traduire en programme d'actions » le 12 mars à 10h30

Comment définir les objectifs ? Avec quels partenaires ? Quelle méthode pour l'écriture du programme d'actions ? Un projet alimentaire territorial aura toutes les chances de réussir s'il bénéficie d'un ancrage territorial fort, si ses objectifs, sa stratégie et son discours sont adaptés aux spécificités du territoire et aux pratiques alimentaires locales. Cette séquence abordera la manière de construire une vision stratégique sur le long terme ainsi que les aspects opérationnels d'identification et de contractualisation avec les porteurs de projets en s'appuyant sur les démarches menées par Toulouse Métropole (présentée par Isabelle Karcher-Bernard) et la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (présentée par Sandrine Joffres).

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en cliquant sur ce lien (si vous n'avez pas encore d'identifiants) ou sur ce lien (si vous avez déjà vos identifiants). En tant que membre de Terres en villes, vous bénéficiez d'un accès gratuit.

Si vous n’êtes pas disponibles à cette date, sachez que la vidéo restera accessible à la même adresse et que vous pourrez la consulter à tout moment. Tout comme les trois séquences précédentes.

Pour toute question, écrire à marc.nielsen@terresenvilles.org

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 4 : EUROPE ET COOPÉRATION INTERNATIONALE

 

Terres en villes participe au Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT)

Du 8 au 13 février à Abu Dhabi a eu lieu le Forum Urbain Mondial ONU-Habitat sur le thème " Villes d'opportunités : relier culture et innovation". Le partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), dont le secrétariat technique est assuré par la FNAU, est la structure qui coordonne la participation des acteurs français à l'international. Terres en villes, aux côtés d’autres acteurs français clés sur le sujet, s’est mobilisé pour participer au groupe de travail « Alimentation et Agriculture » afin de faire valoir son expertise et faire remonter les expériences de ses membres. Cette contribution a ensuite été présentée au Forum Urbain Mondial ONU-Habitat. Une belle façon de porter la voix des territoires à l’international.

Retrouvez la synthèse des travaux du groupe Alimentation et Agriculture ICI

---

Lecture conseillée

Nicolas Bricas, Eve Fouilleux et Laura Michel tous chercheurs montpelliérains, présentaient mardi 25 févier au Salon de l’Agriculture sur le stand du CIRAD, l’ouvrage intitulé « Quand l’alimentation se fait politique(s) »  aux éditions Presses Universitaires de Rennes.

 

Développant et enrichissant nombre de communications tenues lors d’un colloque organisé en 2017 à Montpellier, ce livre est à mettre entre les toutes les mains pour mieux comprendre les enjeux visibles et cachés de la mise à l’agenda de la question alimentaire.

---

FAITES-NOUS REMONTER VOS INFORMATIONS

Cette lettre d’information est aussi la vôtre. Si vous souhaitez diffuser des informations relatives à vos activités, écrivez à paul.mazerand@terresenvilles.org

---