Rencontres de l’alimentation durable Carasso : projeter les politiques alimentaires vers un futur désirable !
Lors des Rencontres de l’alimentation durable organisées par la Fondation Daniel et Nina Carasso le 10 octobre 2023, Terres en villes a partagé en avant-goût ses premiers résultats de l’étude sur l’état de la Démocratie Alimentaire dans les #PAT, que la Fondation nous a commandé.
Cette première phase de l’étude, réalisée sur un échantillon de 30 territoires, a permis de caractériser les dispositifs que les PAT mobilisent pour faire participer les populations, mais aussi d’identifier les PAT les plus avancés à porter des démarches d’inclusion des citoyens, et enfin, mettre en lumière les modalités d’implication des citoyens selon les territoires, en partant de la sensibilisation à une véritable mise en capacité des habitants.
Ces rencontres de l’alimentation ont également permis d’insister sur le rôle des territoires en tant que moteur de transition, à travers notamment l’outil PAT.
Charlie Brocard, chercheur à l’IDDRI, a rappelé l’intérêt des PAT sur plusieurs points : la reconfiguration de la gouvernance alimentaire que les PAT permettent, par la légitimation de nouveaux acteurs mais aussi une reconfiguration dans la manière dont les thématiques sont abordées. Il a également insisté sur le fait que les politiques alimentaires ne sont plus seulement agri-centrées mais, ces dernières, abordent l’alimentation de manière systémique.
Sarah Martin- cheffe du service agriculture, forêt et alimentation à l’ADEME – a, elle aussi, rappelé que les PAT légitiment les collectivités qui s’emparent de l’alimentation. Ils permettent d’agir de manière transversale et de faire le lien avec les autres politiques publiques, de dépasser les clivages et de poser un cadre partagé et évolutif dans le temps. En ce sens, elle confirme que le futur Réseau national des PAT a vocation à devenir un « grand centre de ressources pour les PAT ».
Lors de la journée, deux élues du réseau Terres en villes sont également venues partager leurs pratiques de démocratie alimentaire.
Delphine Bonamy, vice-présidente de Nantes métropole a rappelé à cette occasion les quatre piliers de la déclaration de Nantes, élaborée lors des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable de 2022, à savoir, la priorisation de la lutte contre la précarité alimentaire, la lutte contre la précarité économique des producteurs, la protection et la reconquête du foncier, et enfin, l’affirmation que l’alimentation est un bien commun avec à ce titre, tout un travail en réflexion au niveau européen pour reconnaître l’exception alimentaire.
Isabelle Touzard, vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté le projet des prochaines Assises territoriales de la transition agro-écologique, un événement dont la force est de rassembler l’ensemble des acteurs nationaux, de Terres en villes à ALTAA. Ces Assises se tiendront les 2 et 3 décembre 2024.
C’est grâce aux collectivités que l’alimentation se diffuse comme une clé de lecture dans les politiques : foncier, paysages, gestion de l’eau. Delphine Bonamy défend la transformation des PAT en politique publique alimentaire, ce qui s’est traduit à Nantes par levote d’une politique alimentaire à l’unanimité du conseil communautaire. Une réponse voulue structurelle et support d’une stratégie foncière agricole plus affirmée.
Cet événement était organisé par la Fondation avec la participation de l’ADEME, l’INRAE, AgroParisTech, Fondation de France, Chaire Unesco Alimentations du monde et Banque des Territoires.
Voir les retours et comptes rendus sur le site de la Fondation Carasso