AgriParis Seine, une coopération XL pour deux membres du réseau
Le 7 juillet 2023, l’Académie du climat a accueilli un évènement marquant : l’assemblée générale constitutive d’AgriParis Seine en présence de Christian Grancher, vice-président de Le Havre Seine Métropole, d’Yves Soret, vice-président de la Métropole de Rouen Normandie, deux adhérents de Terres en villes et Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris.
Cette association de coopération territoriale se fixe pour mission de structurer les filières agricoles bio et durables du bassin de la Seine, en faveur de la transition agricole et alimentaire du territoire. C’est sur ce périmètre hydrographique que les sept territoires (Le Havre Seine Métropole, Métropole de Rouen Normandie, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Département Seine St Denis, PETR de l’Yonne et Eau de Paris) ont choisi d’appuyer les filières vers des pratiques agroécologiques, pierre angulaire du projet. L’association ne part pas d’une page blanche puisque plusieurs des territoires sont déjà engagé dans une multitude d’actions dans le cadre de leur projet alimentaire territorial.
Pour les techniciennes de Le Havre Seine Métropole, le projet de coopération est l’occasion de soutenir les filières bio par la demande. Présente sur les deux métropoles concernées sans être à ce jour adhérente, la chambre régionale d’agriculture de Normandie est sollicitée pour la mobilisation de groupes de producteurs.
La coopération étant le « principe fondamental de l’association », le rapprochement avec Terres en villes semble relativement évident. C’est ainsi que François Beaupère et Laurent Duval, co-présidents de Terres en villes, sont allés à la rencontre d’Audrey Pulvar le 5 septembre dernier. Ils lui ont proposé que le réseau puisse accompagner ce projet fort de son expertise sur les coopérations entre chambres d’agricultures et intercommunalités urbaines.
L’équipe de Terres en villes est en contact avec nos collègues impliquées pour donner à ce projet de coopération « XL » sa pleine mesure.