Le recensement des initiatives des territoires face à la crise sanitaire du Covid, initié dès le début du confinement par France Urbaine, Résolis et Terres en Villes a donné lieu à une nouvelle publication : Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises.

Ce document valorise les remontées d’expériences de 30 grandes agglomérations françaises, en analysant le rôle qu’elles ont joué et les partenariats qu’elles ont noués avec les acteurs locaux pendant les deux mois de confinement.

Après une contextualisation de la crise et la mise en évidence des effets d’un système alimentaire mondialisé de plus en plus questionné, l’ouvrage met en avant les actions engagées par les agglomérations comme réponses immédiates face aux différents chocs produits par la crise sanitaire, autour de quatre grands thèmes :

– la production agricole : identifier les besoins, assurer les débouchés et renforcer les circuits courts,
– la distribution : adapter les circuits logistiques,
– la consommation : initiatives de solidarité et de lutte contre la précarité alimentaire,
– la coopération, la sensibilisation et la communication.

Enfin, l’ouvrage dégage plusieurs premiers enseignements. Pour chaque réponse aux chocs, les agglomérations se sont appuyées sur des partenaires locaux indispensables : chambres consulaires, marchés de gros, circuits-courts (AMAP), CCAS et associations d’aide alimentaire, citoyens … affirmant la synergie entre les acteurs du territoire comme facteur clé de réactivité et du rôle primordial des collectivités dans l’ animation et l’orchestration des initiatives. A ce titre, les capacités de réponse les plus fortes s’observent lorsque les projets alimentaires de territoires (PAT) sont les plus avancés et que des dynamiques collaboratives et partenariales sur les territoires sont déjà en place. Le numérique s’est également révélé un outil indispensable, tant dans la mise en relation d’acteurs que dans la communication et la sensibilisation .

Cette collecte d’initiatives et son analyse constituent une source d’information que Terres en villes souhaite continuer à valoriser, en la resituant dans le temps long de l’après-crise.

Téléchargez la version française ICI

Download the English version HERE