Terres en villes et Plante et Cité publient le guide « Agir pour les agricultures des aires urbaines ».

Serres sur les toits, jardins partagés, pâturages urbains, maraîchages périurbains, élevage, grandes cultures… Aujourd’hui, l’agriculture voit émerger de nouvelles formes et de nouvelles pratiques aux côtés des agricultures plus conventionnelles. Agglomérations et métropoles se questionnent sur la manière d’articuler cette diversité d’agricultures urbaines et périurbaines tandis que les porteurs de projets sont désireux d’acquérir les connaissances indispensables pour mettre en œuvre leurs projets.

C’est dans cet esprit que Plante et Cité et Terres en villes, ont rédigé le guide « Agir pour les agricultures des aires urbaines » avec le soutien financier de Val’hor et de la Région Pays-de-la-Loire.

En guise de préambule, l’ouvrage fait état des principales définitions de l’agriculture des aires urbaines, tant du point de vue des collectivités que de la profession agricole, des associations ou du monde de la recherche. La deuxième partie traite de l’histoire agricole urbaine et périurbaine, de ses grandes caractéristiques et des enjeux actuels de sa prise en compte. La troisième partie aborde les composantes essentiels des projets de terrain,  comme le sol, l’eau, le foncier, le cadre juridique ou encore le modèle économique. Quant à la quatrième partie, à l’échelle du grand territoire, elle traite des étapes de la co-construction des politiques agricoles et alimentaires d’agglomération en éclairant sur les moyens pour convertir les initiatives locales en une stratégie territoriale structurante. Enfin, l’ouvrage s’ouvre sur les avenirs des agricultures d’aires urbaines en laissant la parole à des acteurs de différents horizons (collectivités, agences régionales, associations, agriculteurs, chercheurs,…).

Ce guide qui est largement illustré d’initiatives concrètes et renvoie à de nombreux ouvrages pertinents,  s’adresse aux acteurs publics, aux entrepreneurs privés ou à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le sujet.

 

L’ouvrage, en version électronique uniquement, est disponible ICI