Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomérations

---

TERRES EN VILLES A LE PLAISIR DE VOUS FAIRE PARVENIR SA PREMIÈRE NEWSLETTER NOUVELLE FORMULE ! ELLE PARAÎTRA AU MOINS TOUS LES DEUX MOIS, SELON L’ACTIVITÉ DU RÉSEAU.

---

NOUVELLE ANNÉE 2017, NOUVELLE COPRESIDENCE !

Les administrateurs ont élu ce 31 janvier Jean-Claude Lemasson (à gauche) coprésident de Terres en villes, collège collectivités. Jean-Claude est vice-président de Nantes Métropole en charge de l’Agriculture périurbaine, l’Arbre en ville, des Forêts urbaines, et des Risques et pollutions. Il succède à Bernard Delaby (à droite), vice-président de la Métropole Européenne Lilloise, qui avait bien voulu assurer l’intérim. Daniel Roguet (au centre) est quant à lui le coprésident issu du collège des Chambres d’agriculture.

---

VIE DU RÉSEAU

Montpellier rejoint le réseau Terres en villes

Montpellier rejoint le réseau Terres en villes

Le 22 novembre 2016, le Conseil d’administration de Terres en villes a validé la candidature de Montpellier en tant que nouveau membre du réseau.

Lire la suite.

La Métropole Aix-Marseille Provence désormais adhérente

La MAMP a pris le relais de la Communauté urbaine Marseille Provence Méditerranée ainsi que des Communautés d’agglomération du Pays de l’Aubagne et de l’Etoile et du Pays d’Aix-en-Provence pour adhérer à Terres en villes. Mais le territoire de la MAMP est bien plus large puisqu’il englobe aussi les agglomérations de Martigues, de Salon-de-Provence ou encore d’Istres.

Terres en villes met en ligne ses ressources

Terres en villes met en ligne ses ressources

Le site internet de Terres en villes s’enrichit à nouveau puisque les utilisateurs peuvent désormais avoir accès librement à sa bibliothèque.

Lire la suite.

L'intranet du site est en place

Les membres du réseau Terres en villes ont désormais accès à une toute nouvelle version de l'intranet du site. Sont ainsi mis à disposition le "Lieu ressources", qui offre un large panel d'outils méthodologiques, de rapports d'étude, d'éclairages juridiques et techniques. Mais aussi "l'Espace projets", la "Banque d'expériences" ou encore "l'Annuaire des membres".

 

Quelle gouvernance, fonctionnement et priorités pour Terres en villes ?

Le réseau a réuni tous ses membres en séminaire ce mardi 31 janvier pour travailler sur la gouvernance du réseau, son fonctionnement et ses priorités pour les années à venir. Le parti pris retenu est de privilégier les échanges sous une forme attrayante et constructive (séances plénières et ateliers inspirés de la méthode World Café).

Prochain rendez-vous au Conseil d’administration du 21 mars pour transformer ces propositions en une stratégie qui sera discutée et votée lors de l’Assemblée Générale de Lyon début juillet.

D’ores-et-déjà, Terres en villes a annoncé qu’une place sera faite dans le réseau aux associations qui conduisent les programmes agri-urbains franciliens.

 

---

ACTUALITE DU CHANTIER 1 "CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES AGRICOLES (PERI)URBAINES"

Référentiel métier « chargé de mission en agriculture (péri)urbaine »

Le Service Formation continue d’AgroParisTech et Terres en villes travaillent avec l’aide précieuse de 4 Délégués Régionaux chargés d’ingénierie de la formation (DRIF) de la Direction Général de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture à mieux identifier les besoins en formation des chargés de mission en agriculture (péri)urbaine. Les DRIF sont chargés d’élaborer le référentiel métier en enquêtant plusieurs techniciens des institutions membres et partenaires.

---

ACTUALITÉS DU CHANTIER 2 "PROTECTION ET GESTION CONCERTÉE DES ESPACES AGRICOLES"

Le 10 mars, Terres en villes tiendra son troisième atelier AgriPLUi

Le 10 mars, Terres en villes tiendra son troisième atelier AgriPLUi

Ce troisième atelier du projet AgriPLUi, qui aura lieu à Paris, sera l’occasion de se pencher sur la notion de projet depuis la perspective agricole.

Lire la suite.

CDPENAF et CIPENAF

En tant qu'Organisme National à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR), Terres en villes participe aux Commissions Départementales pour la Protection des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers. Plus exactement, le réseau participe aux deux CDPENAF de la Loire et du Rhône et à la CIPENAF de la petite couronne francilienne.

Ces commissions sont des témoins précieux de l’état de l’action publique en faveur de la protection des espaces  naturels, agricoles et forestiers. Et elles auront dorénavant à donner un avis sur la nécessité de mettre en place des mesures compensatoires en faveur de l’agriculture.

Début janvier, la CDPENAF de la Loire a porté avis sur la révision du SCoT du Pays de Roanne qui est un des terrains de la recherche-action PSDR4 Frugal. Un travail très sérieux centré sur l’examen des préconisations réglementaires. Dans le même temps, le SCoT évoque le futur Projet Alimentaire Territorial et la dynamique locale en faveur de l’agriculture, actions peu soulignées en commission.

Une réflexion mise au débat : La CDPENAF ne serait-elle pas l'instance adéquate pour favoriser une bonne articulation dans les territoires entre les normes indispensables de protection et le développement de l’action publique locale en faveur de l’agriculture et de l’alimentation ?

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 3 "ÉCONOMIE AGRICOLE ET GOUVERNANCE ALIMENTAIRE"

RnPat : le Réseau national pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé semble bien parti pour connaître un joli succès.

Des institutions et organismes variés ont déjà déposé leur candidature : la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, l’École d’ingénieurs de Purpan, l’ADEME, les Chambres départementales d’agriculture de la Drome, l’Isère, du Maine-et-Loire, de Seine Maritime, de Seine-et-Marne, la Chambre régionale d’Agriculture Auvergne Rhône-Alpes, le Parc Naturel Régional du Vercors, le Pôle Territorial Albigeois-Bastides.

Plusieurs autres instruisent actuellement leurs demandes d’adhésion : la FNAB, la FNPNR, la Fn Civam, le Grand Besançon, Familles rurales, l’Isara, la Métropole de Lyon.

Les sollicitations sont nombreuses pour venir présenter Rn PAT : il y a peu c’était devant le comité du Réseau Rural National et lors des journées de la FNAB. Le 9 février, Paul Mazerand sera à Angoulème alors que Serge Bonnefoy échangera avec la DRAAF Occitanie.

RN PAT a réuni son premier Groupe d’Echanges de Pratiques (GEP) le jeudi 2 février à Nîmes. 25 chargés de mission de trois métropoles, d’un département, de la DRAAF, d’une communauté d’agglomération, de communautés de communes, de Pays Gal leader, d’un parc naturel régional et de trois chambres d’agriculture ont mis en commun leurs pratiques, leurs réussites et leurs questions sur la conduite technique de l’élaboration d’une stratégie/Projet Alimentaire Territorial(e).

Le Gard, un des 12 territoires témoin et des 10 partenaires fondateurs du Rn PAT, a commencé par présenter sa démarche PAT qui cherche à développer également des PAT locaux dans les communautés de communes et pays. Puis, les techniciens des métropoles de Montpellier et de Grenoble ainsi que du Parc Naturel Régional du Vercors ont exposé la manière dont ils travaillent, quitte à faire part aussi de leurs doutes et à interpeler l’assistance. Un débat attentif et nourri.

Arrivée de Damien Montegu, nouveau stagiaire

Depuis le 2 janvier 2017, nous accueillons au siège de Terres en villes (Grenoble), en stage pour 6 mois, Damien Montegu, de Sciences Po Lille, dans le cadre du projet RnPAT. Il travaille sur l’articulation du PAT et des  politiques publiques concernées par l’alimentation et l'articulation des financements aux différents niveaux (UE, France, Région,...).

Groupes Locaux FRUGAL : le Grand Ouest ouvre la marche

La recherche-action PSDR4 FRUGAL est centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire des agglomérations et métropoles du Grand Ouest français et de Rhône-Alpes. A Angers, Caen, Rennes, et Lorient, se sont déjà réunis cette année, les groupes locaux FRUGAL, l’échelon local du partenariat acteurs/chercheurs du projet. Ce fut l’occasion de faire un point sur les avancées de la recherche et de préciser les attentes des acteurs. Les premiers groupes locaux ont eu lieu à Caen (6 décembre), Angers (7 décembre) et Rennes (13 janvier).

Le projet ONVAR de Terres en villes

Le projet se penche sur l’implication des collectifs d’agriculteurs dans les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) des agglomérations promouvant l’agroécologie. En 2015 et 2016, le projet s’est centré sur l’analyse des expériences des agglomérations de Terres en villes. Des Groupes d’Échange de Pratiques (GEP) entre conseillers de développement agricole seront bientôt organisés pour évoquer l’évolution du Conseil en agriculture alors qu’une stagiaire, Camille Crini de l'Université Lumière Lyon 2, sera accueillie à partir de mars au bureau parisien du réseau.

---

EN DIRECT DES AGGLOMÉRATIONS

"Concertation Alimentation, Santé, Environnement et Qualité de vie en Grand Douaisis". Le 6 février à Roost-Warendin,  la Communauté d’agglomération du Grand Douaisis a réuni une centaine d’acteurs locaux pour préciser les objectifs de la stratégie alimentaire territoriale. De  nombreux ateliers participatifs à la conduite originale ont libéré la parole et les énergies. Affaire à suivre.

Le 7 février s’est tenu dans les locaux du Grand-Lyon le premier comité de pilotage de l’expérimentation « Agro-écologie au service de la restauration collective : intégration d’exploitations céréalières dans l’approvisionnement local ». Soutenue par la Fondation Carasso et le Grand Lyon, cette expérimentation à laquelle contribuent le Centre d’agro-écologie, la Chambre d’agriculture 69, l’Isara et Terres en villes, cherche à combiner la recherche d’une meilleure valorisation économique de la céréaliculture locale avec une demande grandissante en céréales et légumineuses pour l’alimentation humaine. Une expérimentation à découvrir lors des prochaines Rencontres annuelles de Terres en villes à Lyon en juillet 2017.

Le 9 février à Marseille : atelier ouvert à tous " Habiter, c'est aussi se nourrir, aménager, c'est aussi nourrir", le matin pour débattre et échanger à la Maison de l’Architecture et de la Ville de la Région PACA, et l’après-midi, en visite de terrain à la découverte des relations que tissent ville et agriculture dans le quartier de Sainte Marthe.

Le 9 février à Nantes : Comité de pilotage du PAT de Nantes Métropole.

Le 16 février après-midi aura lieu le forum annuel de la Stratégie Agricole et Alimentaire Interterritoriale (SIAAT) entamée depuis septembre 2015 par Grenoble-Alpes Métropole et ses territoires voisins autour d'actions communes. Il présentera le bilan des actions 2016 et les 3 ateliers (foncier, restauration collective et commercialisation).

---

L'AGENDA

- Groupes locaux Frugal : Lorient le mercredi 8 février (soir), Poitiers le vendredi 10 février (matin), Lyon le vendredi 24 mars
- Jeudi 2 février (Nîmes) : groupes d’échanges de pratiques RnPAT
- Vendredi 10 mars (Paris) : 3ème atelier AgriPLUi
- Vendredi 17 mars (Paris) : équipe de coordination Frugal
- Mardi 21 mars (Paris); commissions plénières et conseil d’administration
- Plusieurs groupes d’échanges de pratiques, ateliers et séminaires (Rn PAT, Gouvalim, projet Onvar) à fixer d’ici juillet.
- Rencontres annuelles Terres en villes début juillet à Lyon.

---