|
|
Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomération et de métropole
|
7 novembre (Paris) : comité de pilotage du projet MICAAL 8 novembre (Paris) : Équipe de coordination RnPAT 12 novembre (Corte) : intervention (Serge Bonnefoy) lors de la journée d’échanges de pratiques PAT organisée par la DRAAF Corse 20 novembre (Orléans) : Intervention (Paul Mazerand) Open Agri Food 21 novembre (Carcassonne) : intervention (Serge Bonnefoy) lors du séminaire sur les PAT organisé par la DRAAF Occitanie 25 Novembre (Paris) : intervention (Serge Bonnefoy) sur les PAT lors des journées Unadel 5 et 6 décembre (Paris) : séminaire LabPSE 12 décembre (Paris) : Journée des chambres d'agriculture membres de Terres en villes 18 décembre (Paris) : Conseil d'administration Terres en villes 16 janvier (Bordeaux) : Journée d'échanges entre le RnPAT et les réseaux régionaux de PAT 17 janvier (Bordeaux) : Rencontres annuelles de la Fabrique des Territoires Santé « Alimentation Territoire Santé » 28 janvier (Paris) : Rencontres d'automne/hiver du RnPAT
|
Deux nouvelles agglos rejoignent le réseau Terres en villes. Bienvenue au Grand Poitiers et à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois !
|
C'est au cours de l'assemblée générale de Terres en villes du 10 juillet passé que Denis Roycourt, élu en charge de l'Environnement et du Développement durable, est venu présenter la candidature de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois. Et cette adhésion a bien entendu été votée à l'unanimité ! Lire la suite.
|
Et c’est avec un grand plaisir que le conseil d’administration de Terres en villes du 6 juin dernier a approuvé l’adhésion de la Communauté urbaine du Grand Poitiers. Une adhésion facilitée par les travaux récents du projet FRUGAL menés sur ce territoire. La candidature a été présentée par Fredy Poirier, élu en charge du Développement rural. Lire la suite.
|
Alain Dassonville s'en est alléDiscret, élégant et attaché à plusieurs causes, Alan Dassonville, ingénieur général honoraire, était venu aux Eaux et Forêts par sa passion du cheval. Officier des haras, il avait été en fin de carrière le Directeur Régional Interdépartemental de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt de l’Île-de-France et était devenu un ardent défenseur de la cause de l’agriculture périurbaine. Il s’était aussi investi en faveur des jardins familiaux et il présidait encore il y a peu le fonds Eperon. Pour les PAEN dont il était le père, il avait rencontré l’Y Grenoblois et Terres en villes au milieu des années 2000. Conquis, il chargea le réseau de réaliser l’étude de préfiguration des PAEN et assista de longues années bénévolement les travaux de Terres en villes sur le foncier agricole et la planification. La grande silhouette de cet homme de bonne volonté et de bons conseils nous manque.
|
Quelle autonomie alimentaire des territoires ? Retour sur les rencontres annuelles de Terres en villes à BesançonSur le thème de "L'autonomie alimentaire et la structuration de filières : quelles opportunités pour les territoires ?", les rencontres annuelles de Terres en villes ont eu lieu les 10 et 11 juillet à Besançon. Ce fut l'occasion d'exposer et de discuter des principales (mais nombreuses) actions du réseau menées au cours de l'année écoulée. Les discussions sur la stratégie pour l'année à venir ont montré la volonté de continuer à élargir le réseau à de nouveaux membres et partenaires et à faire remonter davantage dans le débat public les messages issus de nos analyses. Ce fut également l'occasion d'acter l'adhésion de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois après avoir écouté Denis Roycourt, Vice-président Environnement et Développement durable, présenter le territoire. Ces riches échanges ont été suivis par une visite de la vieille ville de Besançon pour laisser la place ensuite à la traditionnelle soirée conviviale à l'Hôtel de Ville. Le séminaire thématique de la deuxième journée a été l'occasion de mieux cerner et prendre du recul par rapport à la notion d'autonomie alimentaire grâce à une intervention de Claude Janin (Laboratoire Pacte de l'Université de Grenoble-Alpes) et Nicolas Bezençon (Agridea-Suisse). Mais aussi de traiter des préoccupations et leviers concrets au travers d'une table ronde rassemblant, agriculteurs, collectivité et coopératives. La visite de la fromagerie du Pré Verdot de l'après-midi a permis de conclure ces rencontres sur un exemple concret de filière localisée. Ces rencontres n'auraient pas été possibles sans la mobilisation de Grand Besançon Métropole et de la Chambre d'agriculture du Doubs-Territoire de Belfort. Nous les remercions chaleureusement ! Retrouvez ici l'ensemble des documents relatifs à ces deux journées (accès membres) : Le support de présentation de l'AG ICI La présentation de Françoise Presse sur les politiques agricoles et alimentaires du territoire de Grand Besançon Métropole ICI La présentation de Claude Janin "Autonomie alimentaire en questions" ICI La présentation de Nicolas Bezençon sur les politiques et expériences Suisses ICI Les états des lieux de la logistique alimentaire dans les agglomérations de Nantes, Rennes, Angers et Lorient, issus de l'étude Terres en villes commanditée par l'Ademe Pays de la Loire. (Crédit photo : Emmanuel Eme)
|
Téléchargez le bilan d'activité 2018/2019Il vous a été présenté et distribué à la dernière assemblée générale. Et pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’en prendre connaissance, vous pouvez dès à présent télécharger le bilan d’activité du réseau pour l’année 2018/2019 ICI.
|
Le programme national de l’alimentation et de la nutrition 2019-2023 est lancéLe 23 septembre dernier, en visite en Seine-Saint-Denis, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon et le directeur général de l’Alimentation, Bruno Ferreira, représentant les ministres des Solidarités et de la Santé, et de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont lancé le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN). Ce programme est une première dans le sens où il fixe le cap pour les politiques de l’alimentation et de la nutrition, réunissant sous une même bannière les 2 programmes : le 3ième Programme national pour l’alimentation 2019-2023 (PNA3), le 4ème Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4), Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du RnPAT ICI.
|
« À l’occasion d’un déplacement dans la Drôme, le Premier ministre a annoncé les 24 territoires lauréats de l’action « Territoires d’innovation », qui seront soutenus par l’Etat dans le cadre du Grand Plan d’Investissement à hauteur de 450 millions d’euros, pour développer à grande échelle des innovations répondant à des besoins de transformation exprimés par les acteurs des territoires lauréats. » (Communiqué de Presse M. Edouard Philippe, premier Ministre, 13 septembre 2019). Parmi ces 24 lauréats, il faut noter qu’environ 9 d’entre eux ont inscrits dans leurs actions l’agriculture, l’agroécologie et l’alimentation. Sur les 7 territoires Terres en villes qui font partie des lauréats, 2 travailleront sur les thématiques agriculture et alimentation : Dijon Métropole avec son projet « Alimentation Durable 2030 » que Terres en villes a le plaisir d’appuyer dans le cadre de l’AMO sur son PAT et l’Eau du Bassin Rennais dans le cadre de son projet « Terres de Sources » qui a été évoqué lors des Rencontres annuelles de Lyon en juillet 2017. Lire la suite.
|
Les 7, 8 et 9 octobre a eu lieu à Montpellier le 5eme Sommet annuel du Pacte de Milan. Trois jours d’échanges et de débats dont on retiendra plusieurs moments forts. Jean-Claude Lemasson, co-président de Terres en villes, a participé le premier jour à une table ronde sur les réseaux et la gouvernance multi acteurs pour l'alimentation durable. Ce fut l'occasion de présenter les apports de l'adhésion à Terres en villes tout en mettant en lumière les politiques territoriales de Nantes Métropole. Autre élément à retenir, Montpellier s’est vu attribué une mention spéciale dans la catégorie « Food supply and distribution » pour ses actions menées dans le cadre de sa politique agroécologique et alimentaire. On retiendra également la signature du Pacte par une agglomération membre de Terres en villes : Toulouse Métropole, conjointement à 24 autres villes. Lire la suite.
|
ACTUALITE DU CHANTIER 1 "CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES AGRICOLES (PERI)URBAINES"
|
Le bureau travaille !Cela a été discuté en conseil d’administration et débattu en assemblée générale : face à l’engouement croissant des territoires pour la question alimentaire et l’agrandissement du réseau, il faut assurer un bon fonctionnement de ses actions et renforcer son poids aux différentes échelles de l’action publique. Le bureau, missionné et appuyé par le conseil d’administration, planche depuis plusieurs semaines pour mieux définir les contours et missions des différentes instances (commissions, collèges…) ainsi que les relations qu’elles entretiennent les unes par rapport aux autres. Ce travail débouchera sur une proposition concrète d’ici fin de l’année.
|
La journée des chambres d'agriculture membres de Terres en villesC'est une nouveauté dans la vie du réseau. Le 12 décembre, à Paris, aura lieu une journée spécifiquement dédiée aux élus et techniciens de chambres d'agriculture membres de Terres en villes. Il sera question de faire le point sur l'état d'avancement des actions des chambres, de faire émerger les principaux enjeux et obstacles auxquels elles sont confrontées et d'écouter les attentes vis-à-vis du réseau. Le programme définitif est cours d'élaboration et sera diffusé prochainement via mail et sur la page d'accueil du site de Terres en villes. Mais vous pouvez déjà vous inscrire en cliquant ICI. Pour plus d'information, vous pouvez répondre à ce mail ou écrire à marc.nielsen@terresenvilles.org
|
ACTUALITÉS DU CHANTIER 2 "PROTECTION ET MISE EN VALEUR CONCERTÉE DES ESPACES AGRICOLES, FORESTIERS ET NATURELS (PERI)URBAINS"
|
Terres en villes présent à Metz et Nancy pour parler foncier agricole et alimentationCe sont deux événements qui ont mobilisé le réseau récemment. D’abord la plateforme du foncier Grand Est le 16 septembre : Pourquoi et comment préserver le foncier agricole ? Ce fut l’occasion d’exposer les trajectoires des agglomérations Terres en villes et de valoriser les acquis du réseau en matière d’intégration de l’agriculture dans les documents de planification, notamment AgriSCoT et AgriPLUi. Retrouvez le support de présentation ICI (accès membres). Terres en villes est également intervenu dans le cadre de la semaine de l’alimentation durable en Meurthe-et-Moselle On mange quoi demain ? Marc Nielsen a ainsi animé une table ronde Alimentation et maîtrise du foncier tandis que Serge Bonnefoy a joué le rôle de grand témoin de la session Gouvernance et évaluation d’impact d’un projet alimentaire territorial. Une table ronde y a été organisée à laquelle deux agglos de Terres en villes ont participé : Douaisi Agglo (Marie-Martine Poirot) et Nantes Métropole (Dominique Barreau).
|
ACTUALITÉ DU CHANTIER 3 "ÉCONOMIE AGRICOLE ET GOUVERNANCE ALIMENTAIRE"
|
La recherche-action Frugal (Formes urbaines et gouvernance alimentaire) arrivera à son terme le 31 décembre 2020 et le temps est venu de valoriser les travaux des chercheurs. Côté recherche, les résultats sont acquis sur les trois volets (1) Flux, (2) Gouvernance, (3) Formes urbaines. Les recherches portent désormais sur le volet (4) transversal aux trois précédents, et consisteront en l’élaboration d’indicateurs permettant de caractériser les systèmes alimentaires urbains et d’en appréhender la durabilité. Côté acteurs, trois vecteurs de valorisation des travaux de recherche ont été définis : des livrables sous forme de cahiers, de fiches et d’outils numériques, un séminaire final et des groupes prospectifs. Concernant les livrables, les six cahiers porteront sur six thématiques abordées dans Frugal et présenteront aux acteurs des outils, des méthodes et des expériences. Les six thématiques sont les suivantes : les flux alimentaires, la gouvernance alimentaire, l’accessibilité et la justice alimentaire, la restauration collective, les commerces alimentaires et la logistique, la planification et l’urbanisme alimentaire. Le séminaire final aura lieu à Rennes en juin 2020 dans les locaux de Rennes Métropole et permettra de présenter et de discuter l’ensemble de ces résultats. Le séminaire s’ouvrira avec une première demi-journée de visites permettant de tester la méthode d’appréhension des systèmes alimentaires. La deuxième journée sera animée à deux voix entre acteurs et chercheurs : dans un premier temps, un acteur et un chercheur seront invités à présenter à deux voix le travail réalisé dans le cadre de Frugal, puis un temps de discussion sera ménagé pour confronter les résultats de recherche présentés sous la forme de cahiers aux attentes des acteurs. On évoquera pour finir les chantiers à venir et les perspectives à ouvrir notamment en mobilisant des intervenants extérieurs. Enfin, des groupes prospectifs locaux auront lieu à l’automne 2020 sur les différents territoires Frugal. Ils partiront de la situation locale et des résultats de la recherche.
|
Recherche Action AProTErPendant de Frugal en Nord-Pas-de-Calais, la recherche-action AProTer va bon train. Plusieurs enquêtes ont déjà eu lieu en Douaisis et dans la métropole lilloise qui portent sur les constituants de la stratégie des exploitants notamment au regard des politiques locales et extra locales, sur la prise en compte des dimensions environnementales par les agriculteurs, sur la filière alimentaire et la territorialisation de la politique alimentaire… Le séminaire final devrait avoir lieu au printemps 2021 coorganisé par les chercheurs et Terres en villes, le référent acteur.
|
MICAAL - Mobiliser toutes les compétences des collectivités locales pour agir sur l'alimentation localeMICAAL est copiloté par Luc Bodiguel, Directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Droit et Changement social) et Serge Bonnefoy/Marc Nielsen (Association Terres en ville). Il est financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence de l’Environnement et de Maitrise de l’Energie. Ce projet mettra à disposition des agents des collectivités territoriales une base dynamique de connaissances gratuites sur leurs compétences pour agir dans le domaine de l’alimentation, en particulier lors d’un Projet Alimentaire Territorial. Elle sera évolutive grâce à une approche collaborative et proposera un lien entre données juridiques et expériences pratiques. Elle sera complémentaire d’autres outils développés notamment par terres en viles et le RnPAT. La date de lancement du site est programmée fin 2020 (prototype) pour une ouverture au public courant 2021.
|
Retour sur le club agglos AdCF / Terres en villesLe 11 septembre à Paris a eu lieu le "Club des agglomérations et métropoles" sur le thème du projet alimentaire territorial (PAT). Cet événement était organisé par l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), en partenariat avec Terres en villes. Interventions de cadrage, paroles d'élus, point d'actualité sur la restauration collective et retours d'expériences de plusieurs territoires ont rythmé une journée qui a rassemblé plus de 70 personnes. Retrouvez ci-dessous les supports de présentation : Politiques publiques, agriculture, alimentation. Eve Fouilleux (CNRS-LISIS/MOISA), ICI Le projet alimentaire territorial (PAT) : état des lieux au sein du réseau Terres en villes. Marc Nielsen (Terres en villes), ICI Loi Egalim : présentation des mesures sur la restauration collective. Louise Macé (Chambres d'agriculture France-APCA), ICI Métropole Européenne de Lille : l'enjeu de la concertation dans les PAT. Nolüen Germain (Métropole Européenne de Lille), ICI La dimension économique du PAT inter territorial de la région Grenobloise. Lillian Vargas (Grenoble-Alpes Métropole), Karine Berthaud (Pays Voironnais), ICI La dimension internationale des politiques alimentaires territorialisées. Gilles Martin (FAO-PSP), ICI Le programme de la journée est également disponible ICI
|
Une première année de la saison 2 qui pose les bases, et une deuxième année qui s’annonce très prometteuseLa deuxième saison du RnPAT a pour ambition de concrétiser les attentes de la première saison : continuer à accroitre la connaissance autour des PAT, développer des outils méthodologiques et augmenter la présence du RnPAT dans les territoires. On retiendra de la première année de cette deuxième saison que ce sont 94 membres qui constituent le RnPAT, répartis selon quatre mondes : Etat et collectivités (51), Monde économique (24), Société civile (9), Enseignement et recherche (10). Et les demandes d'adhésions continuent à arriver. On retiendra aussi la décision en première année de créer un Observatoire national des PAT (OnPAT) offrant un repérage de tous les PAT ainsi que des degrés divers d’analyse et d’évaluation. Combien y a-t-il de PAT en France ? Où sont-ils ? Qu’est ce qui les distinguent les uns des autres ? Quelles sont leurs gouvernances ? Leurs récits alimentaires ? Leurs types d’action ? Leurs moyens ? Leurs effets et impacts ? L’OnPAT sera en mesure d’apporter les éclairages nécessaires grâce à ses 4 composantes : la banque des PAT et ses données d’ensemble, PATnorama et ses analyses approfondies, EvalPAT et sa double évaluation du dispositif PAT ainsi que de l’impact du PAT sur le territoire, et, « En direct de la recherche » qui présentera les travaux en cours. La solidité du travail est assurée par un conseil technique et scientifique réunissant chercheurs, praticiens et ministères. Les campagnes d’enquêtes sont en cours po rue première présentation des résultats lors des Rendez-vous d’Hier du RnPAT à Paris le 28 janvier 2020. Mais la connaissance ne suffit pas, il faut également agir, en intensifiant l’outillage et l’accompagnement déjà initiés en saison 1. Une banque de ressources se met en place, construite collectivement grâce à un groupe de travail dédié. Son architecture permettra une recherche simple et efficace des ressources disponibles pour tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans un PAT : comment m’informer sur le dispositif ? Où trouver l’inspiration ? Comment l’élaborer ? L’animer ? Me former ? La deuxième année permettra d’alimenter cette banque et de la mettre à disposition de tous. Un travail spécifique de renforcement des réseaux ruraux régionaux se met également en place en écoutant d’abord leurs besoins, en favorisant les échanges ensuite. Mais rien ne sert de produire si les travaux ne sont pas accessibles. C’est pourquoi le RnPAT travaille sur une rénovation en profondeur de son site internet, élément central de diffusion de l’information entre les événements (séminaires annuels et rencontres d’automne). En s’alignant sur l’architecture globale du site existant, il proposera des fonctionnalités radicalement nouvelles, à commencer par la mise à disposition de l’OnPAT et de la banque des ressources. Et bien entendu en continuant à mettre à disposition l’ensemble des livrables du projet. L’agenda sera également amélioré afin que vous soyez mieux informés des événements à venir, que ce soit ceux du RnPAT ou ceux de ses membres. Retrouvez la synthèse des avancées de la première année du RnPAT saison 2 ICI. Retrouvez le recueil des cartes ICI.
|
Implication des collectifs d’agriculteurs dans la gouvernance alimentaire (projet ONVAR)Le projet ONVAR de Terres en villes pour 2019 visait le suivi et l’approfondissement d’outils/méthodologies utilisé(e)s pour favoriser la participation des agriculteurs au PAT et la constitution d’un « lieu » d’échange entre animateurs de ces politiques sur cette question. Il s’est appuyé en 2019 sur le stage de fin d’étude de Laureen Chiche, en Master à AgroParisTech. Un point a été fait en avril dernier sur le projet. Vous trouverez le rapport de stage de Laureen Chiche ainsi qu’une note de synthèse. Ces éléments donneront un premier aperçu de ces travaux et seront complétés sous peu par la synthèse du groupe d’échange du 4 juin 2019. Retrouvez la synthèse du rapport de Laureen Chiche ICI Retrouvez le rapport complet ICI
|
Terres en villes participe aux travaux expérimentaux sur les Paiements Pour Services Environnementaux Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont des instruments incitatifs qui consistent à offrir une rémunération en contrepartie de l’adoption de pratiques favorables à la préservation de l’environnement (Etrillard, 2016). Différents travaux ont eu lieux sur ce dispositif à l’international depuis les années 90 mais ils rencontrent encore beaucoup de freins au niveau de leur gouvernance, de la mesure du service, du financement… Depuis novembre 2018, Terres en villes participe à un projet piloté par l’organisme de développement agricole Trame, visant à expérimenter des PSE dans lesquels des agriculteurs fournissent des services environnementaux aux profits d’acteurs de leurs territoires. Le projet expérimente sur plusieurs territoires du Grand Ouest (en Mayenne et Ille-et-Vilaine). Un séminaire sur le sujet fera un point d’étape les 5 et 6 décembre prochain sur l’un des territoires d’expérimentation : à Château Gontier en Sud Mayenne. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI. Pour savoir plus sur les Paiements pour Services Environnementaux, téléchargez la première fiche d’information ICI.
|
Logistique alimentaire : on dissémine et on expérimente !L’étude sur la logistique et le commerce alimentaire des agglos de Nantes, Rennes, Angers et Lorient se remet sur les rails. Après avoir caractérisé les spécificités de chacun des territoires et s’être entretenu avec plus d’une vingtaine d’acteurs clés pour identifier les obstacles et leviers à une relocalisation, il s’agit dans cette deuxième phase de disséminer et renforcer les résultats de l’étude. Ce qui se fera en organisant un atelier au sein de chacun des territoires où seront conviés les acteurs locaux, tant publics que privés, afin de faire avancer la logistique alimentaire de proximité. Vous serez bien sûr informés de la tenue des différents événements. Retrouvez ici les principaux documents déjà disponibles : Les états des lieux de la logistique alimentaire dans les agglomérations de Nantes, Rennes, Angers et Lorient.
|
Quand Terres en villes assiste ses membresDouaisis Agglomération et Terres en villes terminent actuellement les actes résumés du séminaire du 29 avril consacré à la Coopération entre les communes et leur intercommunalité dans les Projets Alimentaires Territoriaux. Un séminaire riche en présentation d’expériences et en analyses pour un sujet central de l’action territoriale en faveur d’une alimentation durable. Mais aussi déjà une rencontre dans la droite ligne des préoccupations du projet MICAAL. Mise en ligne sur le site de Terres en villes et du RnPAT dans les toutes prochaines semaines. Le Conseil communautaire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a voté à l’unanimité la délibération cadre « Adoption du Projet Alimentaire Territorial – Vers un bien-être alimentaire ». Le PAT a pour ambition de contribuer au bien-être alimentaire aux habitants et aux visiteurs dans une métropole respectueuse de son écosystème et qui associe toutes les parties concernées. 4 grandes orientations stratégiques : 1. Contribuer au bien-être alimentaire des habitants et des visiteurs 2. Développer une économie agricole et alimentaire ancrée sur le territoire métropolitain et respectueuse de son écosystème 3. Co-construire une Métropole alimentaire durable, conviviale et solidaire 4. Faire de chacun l’acteur du Projet Alimentaire Territorial La MEL et son assistant à maitre d’ouvrage Terres en villes travaillent actuellement à finaliser feuille de route et la communication afin de sensibiliser toutes les parties prenantes et les habitants à sa mise en œuvre partenariale. Enfin, le pré-diagnostic proposant un scénario d’élaboration du PAT de Dijon Métropole a été rendu à l’agglomération par Terres en villes ce vendredi 31 octobre. Affaire à suivre dans une métropole lauréate de l’appel à projets Territoire d’Innovation et site d’une des 4 Cités françaises de la Gastronomie
|
ACTUALITÉ DU CHANTIER 4 : EUROPE ET COOPÉRATION INTERNATIONALE Alimentation et coopération internationale : télécharger les résultatsSoisic Ollion, stagiaire à SciencePo Paris, a terminé son étude réalisée dans le cadre du RnPAT sur la coopération décentralisée des gouvernements locaux en matière alimentaire. Quels sont les dispositifs à disposition des territoires ? Quels sont les territoires qui s’en saisissent ? En quoi cela contribue-t-il à leur PAT ? Voilà les trois principales questions qui ont structuré le travail. Si la mobilisation des dispositifs internationaux (programmes européens, jumelages, coopération décentralisée…) est encore assez faible, les effets sur les territoires ne sont pas négligeables. Que ce soit en termes de nouveaux partenariats (y compris au sein même du territoire), de connexion des services d’une collectivité ou de mise en lumière de la question alimentaire. Téléchargez le résumé ICI Téléchargez le rapport ICI
|
Terres en villes participe au Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT)Du 18 au 13 février 2020 à Abu Dhabi aura lieu le Forum Urbain Mondial ONU-Habitat sur le thème " Villes d'opportunités : relier culture et innovation". Le partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), dont le secrétariat technique est assuré par la FNAU, est la structure qui coordonne la participation des acteurs français à l'international. Lancé en 2011, il fédère une centaine d'organismes représentant la diversité de l'expertise urbaine française : État, établissements publics, collectivités locales et associations d'élus, fédérations et professionnels du développement urbain, entreprises, organismes de recherche et de formation, organisations de la société civile. Plusieurs ateliers thématiques relevant de la durabilité des territoires (alimentation, logement, résilience, santé...) sont menés en vue d’élaborer des recommandations et de porter à connaissance des projets exemplaires qui seront valorisés lors du Forum Urbain Mondial d'Abu Dhabi. Terres en villes est associé à l'atelier Alimentation et agriculture, ce qui a permis de faire valoir son expertise et faire remonter plusieurs expériences de ses membres. Le 3 octobre à Paris a eu lieu une journée de production collective qui a permis de présenter les travaux de chaque groupe, d’affiner collectivement les réflexions et d’interpeller les groupes entre eux. Un livret est en cours d’écriture et sera directement versé comme contribution aux réflexions d’ONU-Habitat en vue du Forum Urbain Mondial.
|
|
|
|
|