Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomérations

---
Terres en villes vous souhaite une excellente année 2018 !

Terres en villes vous souhaite une excellente année 2018 !

 

L’année 2017 c’était : séminaires et ateliers pleins d’idées, débats animés en commissions, mais aussi beaucoup de projets et d’outils pour les acteurs du territoire.

Et pour 2018 ? On continue… mais en mieux !

Les coprésidents Jean-Claude Lemasson et Daniel Roguet, les administrateurs ainsi que l’équipe technique vous souhaitent à toutes et tous une année 2018 riche en idées, en débats et en projets pour nourrir vos politiques agricoles et alimentaires d’agglomération.

---

L'AGENDA

30 janvier (Paris) : Groupe métier chargés de mission agriculture (péri)urbaine

5 février (Lyon) : Demi journée de réflexion débat autour du projet "Terres de Sources"

6 février (Paris) : Bureau Terres en villes

8 février (Paris) : Atelier annuel des techniciens Terres en villes

9 février (Paris) : Séminaire final GOUVALIM II

22 février (Paris) : Équipe de coordination RnPAT

2 mars (Paris) : Équipe de coordination FRUGAL

12 mars (Caen) : Premier Groupe local FRUGAL Grand Ouest 2018

13 mars (Paris) : Équipe de coordination et comité de pilotage RnPAT

15 et 16 mars (Paris) : Séminaire CYal Innov Carasso

22 mars (Paris) : Conseil d’administration et Commissions de Terres en villes

26 mars (Montpellier) : Comité de pilotage des premières assises territoriales de la transition agro écologique et de l’alimentation 2019

22 juin (Paris) : Conférence annuelle - séminaire final RnPAT 2015-2018

12 et 13 juillet (Amiens) : Rencontres annuelles de Terres en villes

---

VIE DU RESEAU

Retour sur les activités du bureau

Le bureau a examiné le 14 janvier dernier le système de cotisations ainsi que les statuts de l’association en proposant des modifications qui seront soumises au Conseil d’administration du 22 mars. Il a également été décidé d’investir davantage le chantier 4 en proposant d’ajouter à la dimension européenne la coopération décentralisée. Le prochain bureau, prévu pour le 6 mars, examinera la rédaction de la nouvelle charte de Terres en villes qui sera ensuite soumise au Conseil d’administration (pour un vote à l’Assemblée générale d’Amiens).

Réservez les dates du 12 et 13 juillet pour les rencontres annuelles de Terres en villes

Cette année, c’est à Amiens que se dérouleront les rencontres annuelles de Terres en villes, les 12 et 13 juillet. Si le thème doit encore être précisé, sachez que ces deux journées se dérouleront au Quai de l’innovation, à deux pas de la Cathédrale. Comme chaque année, ce sera le moment pour échanger, visiter et apprendre !

 

Retour sur les États Généraux de l’Alimentation

Le 21 décembre 2017, après 5 mois d’échanges menés à tambours battant, sur 2 grands chantiers, 14 ateliers ayant réuni près de 700 participants, de nombreux évènements régionaux et plus de 17 000 contributions, le premier Ministre Edouard Philippe a clôturé les États Généraux de l’Alimentation (EGA).

Ces EGA ont été l’occasion de mettre autour de la table de nombreux acteurs des filières qui ne se parlaient pas ou peu et de faire avancer les débats sur de nombreux sujets. Les négociations commerciales et la répartition de la valeur ont occupé une place centrale.

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont été plus spécifiquement abordés dans l’atelier 2 « Développer les initiatives  locales et créer des synergies » (voir la synthèse officielle), atelier pour lequel les collectivités ont été le plus sollicitées. Terres en villes ainsi que la CAD sont intervenus à cette occasion. Terres en villes à également animé l’atelier PAT de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les PAT ont été ensuite évoqués dans de nombreux autres ateliers comme participant à leurs objectifs. Dans les principales actions retenues des EGA, il est mentionné que :

« - Les collectivités locales (départements, métropoles, EPCI, communes) seront incitées à élaborer 500 projets alimentaires territoriaux d’ici 2020 pour structurer l’approvisionnement en circuits de proximité,

-  La certification environnementale, la lutte contre la précarité et la qualité nutritionnelle seront intégrés dans les volets recommandés dans les PAT ».

La restauration collective réapparait et de nouveaux seuils sont annoncés (de manière globale au niveau de la loi et de manière plus précise au niveau des décrets) : on parle de 50% de produits locaux et 20% de produits Bio.

Un projet de loi sur l’alimentation reprendra une partie des conclusions des ateliers en tant que cadre et sera complété par des décrets et ordonnances. La loi est annoncée avec l'intitulé suivant : « Pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable ».

Pour rappel, Terres en villes a réalisé deux contributions. L’une, commune avec l’APCA sur les PAT et le rôle du RnPAT en septembre, et l’autre propre, en novembre (suite aux décisions du Conseil d’administration).

Télécharger la contribution de Terres en villes

Télécharger la contribution APCA-Terres en villes

---

ACTUALITE DU CHANTIER 1 "CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES AGRICOLES (PERI)URBAINES"

Référentiel métier « chargé de mission en agriculture (péri)urbaine »

Le référentiel de compétences des chargés de mission en agriculture (péri)urbaine est en cours de finalisation. Commandité par Terres en villes et le service Formation continue d’AgroPariTech, il est élaboré sur base des entretiens menés par les Délégués régionaux chargés d’ingénierie et de formation (DRIF). Sept agglos de Terres en villes ont participé à ces entretiens. Le point final du travail a eu lieu la matinée du mardi 30 janvier à Paris pendant laquelle les résultats ont été présentés et débattus en présence d’Astredhor et de Terre et Cité. Ce travail, qui s’avère très intéressant pour outiller les membres du réseau, sera également examiné lors de la journée des techniciens du 8 février (Paris) en présence de Laurent Lelli, Directeur du centre AgroParisTech - Engref de Clermont Ferrand. Le mois de mars devrait permettre d’y voir plus clair sur la modalité de formation la plus appropriée pour concrétiser ce travail.

 

Terres en villes et Plante et Cité publient le guide « Agir pour les agricultures des aires urbaines ».

Terres en villes et Plante et Cité publient le guide « Agir pour les agricultures des aires urbaines ».

Serres sur les toits, jardins partagés, pâturages urbains, maraîchages périurbains, élevage, grandes cultures… Aujourd’hui, l’agriculture voit émerger de nouvelles formes et de nouvelles pratiques aux côtés des agricultures plus conventionnelles. Agglomérations et métropoles se questionnent sur la manière d’articuler cette diversité d’agricultures urbaines et périurbaines tandis que les porteurs de projets sont désireux d’acquérir les connaissances indispensables pour mettre en œuvre leurs projets.

Lire la suite.

---

ACTUALITÉS DU CHANTIER 2 "PROTECTION ET MISE EN VALEUR CONCERTÉE DES ESPACES AGRICOLES, FORESTIERS ET NATURELS (PERI)URBAINS"

Terres en villes participe au colloque Terre(s) à partager de Nantes

A l'occasion du colloque "Terre(s) à partager" organisé par le Département de Loire Atlantique, Terres en villes a co-animé les rencontres professionnelles dédiées à "La préservation du foncier agricole avec les PAEN". La Carene, également présente, a eu l'occasion de parler du PAEN de l'Immaculée et d'annoncer le lancement du PAEN Sud Loire. Le sujet est également d'actualité pour d'autres agglos du réseau comme Lille ou Saint-Etienne, engagées dans la démarche.

CIPENAF : la compensation agricole en Ile-de-France

La Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Île-de-France (DRIAAF) a élaboré son cadre méthodologique de compensation collective agricole. Le contenu (indicatif) attendu de l’étude préalable y est détaillé et permettra d’encadrer les auteurs de projet soumis au décret.

Téléchargez le cadre méthodologique de la DRIAAF

Téléchargez "Le point sur...la compensation agricole"

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 3 "ÉCONOMIE AGRICOLE ET GOUVERNANCE ALIMENTAIRE"

Terres en villes en appui à plusieurs membres pour l’élaboration de leur PAT

Après Nantes métropole et  la Communauté d’agglomération du Douaisis, ce sont la Métropole Européenne Lilloise et le Syndicat mixte Multipole Sud-Lorraine qui ont sollicité Terres en villes pour les accompagner, la première dans l’élaboration de son Projet Alimentaire Territorial, le second pour le pilotage de l’étude – action « agriculture et alimentation dans la Multipole », une contribution attendue au PAT Sud Meurthe-et-Moselle.

Du terrain à la théorie, et vice-versa…

Focus sur les réseaux

Le réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé (RnPAT) annonce la tenue du séminaire final qui aura lieu le 22 juin à Paris. C'est une étape de réseau qui s'achève après quatre années riches en réalisations (retrouvez ICI l'ensemble des ressources produites par le réseau). Mais l'aventure continue puisque le 16 avril a lieu le prochain appel à projet 2018-2021 de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR). A l'heure actuelle, l'ensemble des partenaires est consulté pour définir ensemble les priorités à inscrire dans la réponse à cet appel.

Qui dit réseau dit également Gouvalim II, dont le séminaire final aura lieu le 9 février à Paris. Ce sera l'occasion de faire état des avancements des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) des membres mais aussi de réfléchir et construire ensemble les perspectives de travail pour les cinq années à venir.

Télécharger le programme du séminaire Gouvalim II.

Renouveler les modalités d’implication des collectifs d’agriculteurs dans les PAT : téléchargez les fiches

L’année 2017 du projet ONVAR de Terres en villes a été marquée par une production riche. Ce sont en effet pas moins de 20 fiches expériences (la plupart déjà disponibles) qui sont téléchargeables sur le site de Terres en villes.

Un groupe d’échange de pratiques entre techniciens de chambres d’agriculture du Grand Ouest a également eu lieu. Le compte rendu est également disponible.

De plus, Terres en villes a été audité par ses interlocuteurs du ministère de l’agriculture. Contrôle qui a été l’occasion de présenter le projet et les spécificités des apports de Terres en villes au développement agricole, sur l’agriculture péri-urbaine et sur l’alimentation.

Téléchargez les fiches expériences et les autres documents du projet sur le site de Terres en villes (rubrique Chantier 3/Gouvernance alimentaire territoriale)

Le partenariat acteurs-chercheurs au centre des discussions

Comment les acteurs et les chercheurs travaillent-ils ensemble pour produire de la connaissance ? Quels sont les meilleurs dispositifs de gouvernance pour y parvenir ? Techniciens de chambres d’agriculture et d’agglomérations et chercheurs se sont retrouvés le 21 décembre à Paris au séminaire Capdor pour tenter d’apporter des éléments de réponse. Le projet Capdor vise à capitaliser les expériences des acteurs du territoire et les connaissances issues des résultats de recherche des programmes PSDR. Terres en villes, en collaboration avec l’INRA, y gère le groupe thématique relatif à la gouvernance alimentaire locale. Cinq projets PSDR (FRUGAL, SYAM, PERFECTO, AGRIGE, INVENTER) ont été analysés en vue de comprendre les dispositifs de partenariat.

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 4 : EUROPE ET COOPÉRATION DECENTRALISEE

Cela bouge sur le front des échanges internationaux consacrés à l’agriculture et à l’alimentation. Les débats agricoles et alimentaires se sont encore plus « mondialisés ». Notre réseau est régulièrement sollicité (l’idée de réseau national donne envie), les membres développent leurs relations internationales (villes signataires du Pacte de Milan, projets interreg et coopération décentralisée… ), la PAC de l’après 2020 se profile et le Réseau Rural Français dont Terres en villes est membre doit aussi participer au développement de ces échanges.

Bref, le Conseil d’administration de novembre 2017 puis les bureaux de janvier et février 2018 étudient tout cela. La stratégie sera proposée au conseil du 22 mars. Et on n’oublie pas l’opérationnel : on creuse actuellement plusieurs projets entre Fabien Chaufournier (Grand Lyon) et le secrétariat technique qui co-animent le chantier.

---

EN DIRECT DES MEMBRES

Réflexions et débats autour du projet "Terres de Sources" à Lyon

Lors des dernières rencontres annuelles de Terres en villes à Lyon, le syndicat de production et de distribution d'eau potable sur le Bassin Rennais avait présenté son projet 'Terres de Sources" qui vise à promouvoir une agriculture locale et performante en protégeant l’eau des bassins versants qui alimentent l'agglomération. Le lundi 5 février à Lyon sera l'occasion d'approfondir le sujet lors d'une après-midi consacrée à la présentation détaillée du projet et à l'approfondissement de thématiques en atelier.

Plus d'information : Fabien Chaufournier, fchaufournier@grandlyon.com

---

LE CHIFFRE : 4

C’est le nombre de commissions et d’inter commissions qui ont eu lieu en 2017 à Terres en villes. Ces moments de co-construction, qui prennent place dans la foulée des conseils d’administration, sont importants dans la vie du réseau puisque les membres y débattent, prennent connaissance des actions des autres agglos et dessinent ensemble les futures thématiques prises en charge par Terres en villes.

---

L’ÉTUDE MISE A L'HONNEUR

A chaque lettre d’information, nous vous proposons de (re)découvrir une étude élaborée par le réseau Terres en villes.

Aujourd’hui nous vous proposons de vous (re)plonger dans l’Atelier inter régional de Negrepelisse – SCoT : agriculture durable, alimentation, développement territorial et planification.

Pour les acteurs des PAT, les interventions de Jacinthe Bessière de l’université de Toulouse le Mirail  sur les stratégies d’innovation patrimoniale alimentaire des territoires ruraux[1] et celle de Caroline Brand de l’Université de Grenoble notamment méritent ce détour.

Pensez à vous rendre régulièrement sur l’onglet « Ressources » du site internet ainsi que dans le « Lieu ressources » de l’intranet où vous trouverez une multitude d’autres publications. Il est alimenté régulièrement par l’équipe technique de Terres en villes.

 

[1] Ce texte s’appuie sur un article du même auteur paru en juillet 2013 : Bessière J., 2013, « Quand le patrimoine alimentaire innove. Essai d’analyse sociologique des processus d’innovation patrimoniale alimentaire au service des territoires », Mondes du Tourisme, n°7, Éditions Espaces Tourisme et loisirs, Paris, Juillet, pp.35-49

---