Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomérations

---

L'AGENDA

5 et 6 octobre (Paris) : Atelier d’écriture AgriPLUi

6 octobre (Caen) : Atelier régional FRUGAL Grand Ouest

10 octobre (Paris) : Conseil d’administration et Commissions Terres en villes

16 octobre (Paris) : Intervention Terres en villes au séminaire d’échanges INRA «  Regards croisés sur les fonctions, services, usages et valeurs des sols agricoles »

17 octobre (Douai) : Présentation du Programme AlimCad

19 octobre (Mens) : Intervention Terres en villes au colloque Terres vivantes, « Nourrir la ville : quelle place pour les jardins ? »

27 octobre (à confirmer) (Lempdes) : Animation d’un atelier lors des Etat Généraux de l’Alimentation en Auvergne Rhône-Alpes

10 novembre (Paris) : Réunion des chercheurs du Volet de Recherche 3 (VR3) – Formes urbaines (Frugal)

16 et 17 novembre (Rennes) : Rencontres nationales du Réseau Rural Français

17 novembre : Intervention RnPAT à la journée Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) du réseau rural PACA

27 novembre (Paris) : Réunion du Groupe Métier Terres en villes avec le service formation continue d'AgroParisTech et les Délégués Régionaux à l’Ingénierie de Formation (DRIF)

1er décembre (Paris) : Rendez-vous RnPAT automne 2017 à l'APCA

5 décembre (Montbrison) : Intervention RnPAT à la journée « Alimentation et territoires » de Cap Rural

8 décembre (Paris) : Comité de pilotage RnPAT

21 décembre (Paris) : Séminaire CAPDOR

22 décembre (Paris) : Séminaire chercheurs FRUGAL

---

VIE DU RESEAU

Les associations franciliennes adhèrent au réseau

Le Conseil d’administration de Terres en villes du mardi 6 juin a approuvé les adhésions des territoires agri-urbains du Plateau de Saclay et des Villes Maraîchères du Hurepoix. Les associations Terre et Cité et Triangle Vert œuvrent depuis de nombreuses années en faveur du maintien d’une agriculture périurbaine. Parmi les initiatives récentes, leur implication dans la construction d’un Projet Alimentaire Territorial (avec Terre et Cité comme chef de file) qui visera à développer l’offre alimentaire locale, à renforcer la correspondance entre offre et demande et à faire connaître et faire valoir l’agriculture locale. Le projet, qui devrait s’étaler jusque fin 2018, concerne 58 communes pour 786 000 habitants.

Retrouvez plus de détails sur ces deux nouveaux membres ici :

Terre et Cité

Triangle Vert

Retour sur les rencontres annuelles de Terres en villes des 11 et 12 juillet à Lyon

Retour sur les rencontres annuelles de Terres en villes des 11 et 12 juillet à Lyon

La métropole de Lyon, précurseur des politiques agricoles périurbaines et initiatrice d’expérimentations agro-écologiques, était le lieu idéal pour organiser les rencontres annuelles de Terres en villes ces 11 et 12 juillet. Les rencontres étaient en effet dédiées cette année à la question « Comment l’agroécologie permet de réinvestir la question alimentaire ? ». Une question traitée tant sur le plan théorique que sur le plan des pratiques de terrain.

Lire la suite.

Terres en villes participe aux États Généraux de l’Alimentation

C’est le 20 juillet à Paris, en présence de Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe et Monsieur le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert qu’a eu lieu le lancement des Etats généraux de l’alimentation. Mondialisation des échanges, changement climatique, évolution numérique et renouvellement des générations sont les principaux enjeux identifiés.

Terres en villes est intervenu le 14 septembre devant les membres de l’atelier 2 « Développer les initiatives locales et créer des synergies » pour évoquer les PAT et leurs premiers enseignements.

A cette occasion, Terres en villes, conjointement avec l’APCA a rédigé une première contribution intitulée : " Conforter le Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux pour mieux les accompagner". Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’atelier 2.

Terres en villes prépare actuellement sa contribution générale qui sera discutée par le Conseil d’administration du 10 octobre. A noter que la communauté d’agglomération du Pays de Lorient prépare également une contribution.

Enfin, Terres en villes devrait animer un atelier des Etats Généraux de l’Alimentation en Auvergne Rhône-Alpes.

Consultez ici (accès membres) :

Le discours d’ouverture du Premier Ministre Edouard Philippe

Les notes Terres en villes de la première séance

La présentation de Terres en villes/RnPAT du 14 septembre « Développer les initiatives locales et créer des synergies »

Agriculture urbaine : ça bouge dans le réseau

Suite au souhait des instances du réseau d'investir la thématique, les travaux avancent en matière d’agriculture urbaine. Terres en villes participe en effet aux groupes techniques sur l’intégration de l’agriculture urbaine dans les projets d’écoquartiers, à l’initiative du Ministère du Logement et de l’Habitat durable et avec l’appui du CEREMA. Le prochain groupe de travail aura lieu au mois de novembre. Il ressortira de ces échanges, d’ici la fin de l’année, un guide pratique à destination des collectivités.

Fruit d’une collaboration avec Plante et Cité et avec le soutien financier de Val’hor et de la Région Pays-de-la-Loire, le guide intitulé « Agir pour les agricultures des aires urbaines » va sortir d’ici l’automne. C’est un titre rassembleur qui a été choisi pour l’ouvrage. Il témoigne d’échanges nourris entre les auteurs pour qualifier un phénomène complexe. Edité sous format numérique, l’ouvrage replace l’agriculture urbaine et périurbaine dans son contexte historique pour ensuite donner des clés opérationnelles en vue d’encourager les initiatives en la matière, tant à l’échelle locale qu’à l'échelle de l'agglomération. Ce guide, qui s’appuie sur de nombreuses expériences, est destiné aux acteurs publics, aux entrepreneurs privés mais aussi à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le sujet.

La ville de Paris, dans le cadre de sa stratégie alimentaire durable, a sollicité Terres en villes pour intervenir lors de l'atelier de restitution de la concertation le 17 octobre.

Dans le même esprit, Terres en villes interviendra le 19 octobre dans un colloque organisé à Mens (38) par Terre vivante, l’UMR Pacte, l’association Esprit Trièves et l’EPLEFPA de Saint-Ismier : « Nourrir la ville, quelle place pour les jardins ? ». L’événement contribue au dialogue entre acteurs et chercheurs de la recherche-action PSDR4 FRUGAL. Serge Bonnefoy introduira l'atelier consacré à « La prise en compte des jardins dans les politiques agricoles et alimentaires ».

Fort de tous ces éléments, Terres en villes se positionne sur les prochains appels à projet en matière d'agriculture urbaine.

Lancement du quatrième appel à projet du Programme national pour l’alimentation

Lancement du quatrième appel à projet du Programme national pour l’alimentation

Le nouvel appel à projet Programme national de l’alimentation (PNA) est sorti ! On y retrouve les quatre axes prioritaires définis par la Loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) de 2014 : la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et enfin l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine.

 

Lire la suite.

ACTUALITE DU CHANTIER 1 "CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES AGRICOLES (PERI)URBAINES"

Référentiel métier « chargé de mission en agriculture (péri)urbaine »

Le référentiel métier des chargés de mission en agriculture (péri)urbaine entre dans sa dernière ligne droite. Le référentiel de compétences, élaboré sur base d’entretiens menés dans les agglos de Terres en villes, est à présent en place. Une journée de travail sera organisée le 27 novembre pour consolider ce référentiel et ouvrir une vision prospective sur les métiers concernés. Rennes, Angers et les associations franciliennes sont les territoires pressenti pour y participer.

Quel avenir pour l’agriculture de l’Ain ?

C’est d’abord un signe de la crise agricole. Mais c’est aussi la marque de l’évolution en faveur d’une plus grande prise en compte du territoire dans les questions agricoles … et alimentaires. La DDT de l’Ain organisait à Bourg-en-Bresse jeudi 21 septembre une rencontre sur l’avenir de l’agriculture du département pour rendre les travaux de 3 stagiaires sur les performances économiques des systèmes d’exploitation de la Dombes, de la plaine et costière de l’Ain, et de la Bresse. Des présentations suivies de deux tables rondes.

Commande avait été passée à Serge Bonnefoy d’évoquer le réseau et d’expliquer comment on co-construit une politique agricole périurbaine de territoire. On a aussi parlé Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et de la montée en puissance de la question alimentaire. La Métropole de Lyon était aussi présente.

---

ACTUALITÉS DU CHANTIER 2 "PROTECTION ET GESTION CONCERTÉE DES ESPACES AGRICOLES"

Le 10 mars, Terres en villes tiendra son troisième atelier AgriPLUi

AgriPLUi : c’est fini mais ça continue !

Le quatrième atelier AgriPLUi a eu lieu le 16 juin et a porté sur la question du règlement. Dernier volet du cycle, il a permis de débattre sur les aspects réglementaires du projet agricole. L’IAU-IDF, l’agence d’urbanisme de Bordeaux ou encore Rennes Métropole ont compté parmi les intervenants de cette journée. Un atelier d’écriture en groupe restreint aura lieu les 5 et 6 octobre et sera consacré à la synthèse des éléments clés des quatre ateliers et à la formulation de recommandations en vue d’une (re)localisation de la production au travers du PLUi.

CDPENAF et AOC : la commission a son mot à dire

La CDPENAF du Rhône du 15 mai a été l’occasion d’évoquer la mission de la Commission dans le cas d’atteinte aux productions sous appellation d’origine protégé (AOP), conformément à l’application de l’article L.112-1-1 du CRPM. L’avis de la CDPENAF devient ainsi contraignant lorsqu’un document d’urbanisme porte atteinte aux surfaces ou aux conditions de production des AOP. Plus de détail dans l'instruction technique.

Regards sur la planification alimentaire (RnPAT)

Dans le cadre d'une action commune Terres en villes/FNAU/RnPAT, Camille CRINI, géographe de l’Université Lyon Lumière, a terminé son stage de Master Gestion des territoires et développement local. Elle a eu l’occasion de se pencher sur la prise en compte du fait alimentaire au sein de la planification territoriale locale. Ce travail a permis de caractériser la façon dont l’alimentation est prise en compte dans les 8 SCoT du projet AgriSCoT (4eme observation en 10 ans) ainsi que dans le SCoT de Lyon. De premières réflexions sont également menées sur le degré de prise en charge du fait alimentaire par les documents réglementaires, sur l’articulation entre PAT et SCoT ou encore sur la place des collectivités dans la prise en charge du fait alimentaire.

Terres en villes reprend actuellement dans le cadre du Rn PAT ses premières propositions pour aller plus loin, notamment recenser avec les agences d’urbanisme et d’autres urbanistes les méthodes et expériences nouvelles en matière de planification alimentaire. C'est ainsi que le 28 septembre a eu lieu le deuxième groupe de travail réunissant les agences d’urbanisme et Terres en villes/RnPAT sur la thématique de l’alimentation. Ce fut l’occasion de continuer à discuter des initiatives menées par les agences en matière d’alimentation et de territoire, notamment la « Toile alimentaire » développée par l'AURH. Dans le courant 2018 est prévue la parution d’un ouvrage qui fera un point complet sur les démarches alimentaires dans lesquelles les agences d’urbanisme sont impliquées.


Lire la présentation de la toile alimentaire de la CODAH par l'AURH (accès membres)
Lire la présentation des messages clés du mémoire de Camille CRINI (accès membres)
Découvrez la totalité du mémoire de Camille CRINI prochainement sur l’intranet du site RnPAT.

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 3 "ÉCONOMIE AGRICOLE ET GOUVERNANCE ALIMENTAIRE"

Mon Projet Alimentaire Territorial (PAT), comment je le finance ?

Le stage de Damien MONTEGU (Sciences-Po Lille) a pris fin au mois de septembre. Son travail unanimement salué, apporte une vision d’ensemble mais aussi un regard précis sur les dispositifs publics pouvant conduire au financement des Projets Alimentaires Territoriaux. Sont passés en revue les politiques publiques concernées par l’alimentation ainsi que l’articulation des PAT avec les différents niveaux de financement (de la commune à l’Europe). Le travail s’achève par une réflexion sur la territorialisation et le décloisonnement du fait alimentaire au sein des politiques publiques. Il va se poursuivre dans les prochains mois puisque Damien, désormais en CDD, va investiguer d’autres types de fonds (fonds privés, FEDER et FSE) et proposer aux porteurs de projet une méthode pour rechercher les financements adaptés aux PAT.

Découvrez la totalité du mémoire prochainement sur l’intranet du site RnPAT.

Renouveler les modalités d’intégration des collectifs d’agriculteurs dans les PAT : des outils méthodologiques a disposition

Léa Viret (AgroPariTech) et Paul Mazerand ont présenté lors des rencontres annuelles à Lyon le 12 juillet dernier, le projet de Développement Agricole de Terres en villes, à l’origine de la reconnaissance du réseau comme Organisme National à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR).

C'est dans ce cadre que début septembre, Lea Viret a finalisé son mémoire de diplôme d’Ingénieur Agronome autour de la question : "Comment le développement agricole doit-il être intégré et mis en place pour apporter l’ensemble des compétences nécessaires aux collectifs d’agriculteurs afin de réussir l’implication du monde agricole dans les projets alimentaires locaux ?" Parmi les messages clés, on retiendra : l’importance d’un dispositif de gouvernance ouvert aux multiples réseaux ; des agents agricoles qui expriment des inquiétudes face à l’évolution de leur métier ; le rôle central des structures compétentes pour apporter les appuis nécessaires aux projets agricoles collectifs. Plusieurs fiches expériences, à paraître, diffuseront les principaux résultats de ce travail. Découvrez la totalité du mémoire ICI (accès libre).

---

EN DIRECT DES AGGLOMÉRATIONS

Inauguration de la zone de la zone maraîchère et horticole de Wavrin

Jeudi 7 septembre a eu lieu l’inauguration de la Zone maraîchère et horticole de Wavrin. Porté par la Métropole Européenne de Lille, le projet émane du souhait de la collectivité de maintenir l’agriculture sur le territoire et d’y développer des pratiques agricoles durables, tout en répondant à la demande croissante de la population pour une alimentation de proximité. Pour cela, la métropole a décidé d’aider les agriculteurs non issus du milieu agricole à s’installer, en leur donnant accès à des parcelles viabilisées sur un territoire au foncier agricole rare. La métropole a ainsi acquis 40 ha grâce au travail de veille foncière de la SAFER, et met à disposition 8 parcelles des porteurs de projet, sélectionnés dans l’objectif de créer une dynamique d’échanges et de coopération sur le site.  Un bâtiment agricole et un forage commun ont également été construits par la collectivité, géré par les agriculteurs regroupés au sein d’une CUMA.

---

ILS SOLLICITENT L'APPUI DU RESEAU

Après Nantes Métropole, la Métropole Aix-Marseille Provence et la communauté d’agglomération du Douaisis, c’est au tour de la Métropole Européenne de Lille et du Grand Nancy d’envisager un appui du réseau pour élaborer leur PAT. Les discussions sont en cours.

L’ADCF a sollicité Terres en villes pour réaliser deux pages de son mensuel Intercommunalités sur les PAT.

---

DESTINATION VALENCIA

Les villes signataires du Pacte de Milan se réuniront à Valencia en Espagne du 19 au 21 octobre prochain. Parmi les signataires français,  agglomération du réseau (Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes).

Il sera organisé le samedi une réunion de réseaux globaux et nationaux travaillant sur les questions alimentaires. Terres en villes y sera représenté par Fabien Chaufournier, chargé des politiques agricole et alimentaire de la Métropole de Lyon. C’est en effet Fabien qui anime avec le secrétariat technique, le chantier 4 du réseau consacré à l’Europe.

---

LE CHIFFRE : 195

C’est le nombre total de participants des groupes locaux FRUGAL du Grand Ouest. Six ateliers organisés à Caen, Angers, Rennes, Lorient, Poitiers et Nantes se sont tenus de fin 2016 à mai 2017. Société civile, acteurs économiques et acteurs institutionnels ont eu l’occasion de s’exprimer sur les différentes thématiques du projet FRUGAL : flux alimentaires, gouvernance alimentaire, formes urbaines et système alimentaire métropolitain durable. La meilleure intégration de la grande distribution et l'articulation des échelles et des compétences faisaient partie des sujets souvent évoqués. Grâce aux résultats de ces journées, Terres en villes fait le lien désormais indispensable entre recherche académique et besoins des acteurs. La prochaine série de réunions des groupes locaux aura lieu début 2018.

---

L’ÉTUDE MISE A L'HONNEUR

A chaque lettre d’information, nous vous proposons de (re)découvrir une étude élaborée par le réseau Terres en villes.

Aujourd’hui nous vous proposons de vous (re)plonger dans « Les dispositifs de test d’activités agricoles. Principes et modalités. Regards croisés d’expériences » (2011). L’installation/transmission est un thème qui sera traité par Terres en villes dans les mois à venir. Cette étude fait un état des lieux sur une facette intéressante du sujet. Retrouvez l’étude complète dans la bibliothèque en accès libre ou en cliquant ICI.

Pensez à vous rendre régulièrement sur l’onglet « Ressources » du site internet ainsi que dans le « Lieu ressources » de l’intranet où vous trouverez une multitude d’autres publications. Il est alimenté régulièrement par l’équipe technique de Terres en villes.

 

---
---