Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires d'agglomérations

---

VIE DU RÉSEAU

Les associations franciliennes bientôt adhérentes à Terres en villes.

Terre et Cite et Triangle Vert, deux associations franciliennes qui conduisent un programme agri-urbain et sont partenaires de notre réseau depuis le milieu des années 2000,  rejoindront Terres en villes comme adhérents au prochain Conseil d’administration du 06 juin.

Le Conseil du 21 mars a en effet décidé d’ouvrir cette possibilité aux territoires de l’Ile-de-France. Ainsi  la défection de la Région Ile-de-France ne mettra pas à mal la coopération profitable et appréciée entre les territoires de la région capitale et les autres régions.

Agriculture urbaine et installation/transmission, deux nouveaux thèmes pour le réseau.

Le Conseil a également poursuivi les travaux du séminaire du 31 janvier afin de présenter la nouvelle feuille de route du réseau à l’Assemblée générale de Lyon. Les grandes lignes stratégiques ont été confortées mais le Conseil souhaite renouveler et intensifier  le dialogue entre agglomérations et métropoles adhérentes ainsi que développer les services aux membres.

Le réseau se saisira également de deux nouveaux thèmes stratégiques : l’agriculture urbaine et l’installation/transmission. Les commissions ont commencé à baliser le chemin dès l’après-midi du 21 mars. Les supports de présentations de la journée sont disponibles dans le Lieu ressources de l’intranet (rubrique « commissions »).

A vos agendas ! Les rencontres annuelles Terres en villes auront lieu les 11 et 12 juillet à Lyon.

Au programme cette année, l’Agroécologie et l’Alimentation. La métropole lyonnaise et nombre de ses agriculteurs se distinguent depuis quelques années par une action forte en faveur de l’évolution des pratiques agricoles (Projet Agro-Environnemental et Climatique) et d’une recherche de diversification des exploitations céréalières en faveur de l’approvisionnement local (projet Agroécologie au service de la Restauration Collective  soutenu par la Fondation Carasso).

Lyon est donc le lieu idéal pour aborder ce thème qui est aussi celui du projet ONVAR de Terres en villes qui interroge également l’évolution du Conseil en agriculture.

Assemblée générale, visite du parc de Lacroix-Laval, visionnage de film sur la préservation des semences, présentation de la politique agricole et alimentaire métropolitaine, séminaire avec tables rondes, arpentage des halles Bocuse, signature de la Charte du réseau et visites d’exploitations sont au programme de Rencontres résolument conviviales.

 

De nouvelles coopérations

Terres en villes continue d'étendre ses coopérations au travers de plusieurs activités : participation au groupe de réflexion sur l'agriculture urbaine et les écoquartiers (CEREMA et Ministère du Logement et de l'Habitat Durable), projet d'écriture d'un article sur les projets alimentaires territoriaux dans le mensuel Interco (AdCF), participation aux groupes de réflexion de la FNSAFER sur les PAEN, intervention aux tables rondes des SCoT ruralité à la Défense (Ministère du Logement et de l'Habitat Durable) où la qualité du travail du réseau a été soulignée !

 

---

ACTUALITE DU CHANTIER 1 "CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES AGRICOLES (PERI)URBAINES"

Référentiel métier « chargé de mission en agriculture (péri)urbaine »

L’élaboration du référentiel métier des chargés de mission en agriculture périurbaine suit son cours. La mission s’est resserrée sur sept agglomérations qui sont actuellement auditées par 4 Délégués Régionaux chargés d’ingénierie de la formation (DRIF) de la Direction Général de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture. Ces agglomérations sont : Le Havre, Toulouse, Besançon, Paris, Lyon, Lille et Montpellier. Le référentiel attendu pour septembre permettra alors au service Formation continue d’AgroParistech, aux DRIF et à Terres en villes de mieux cerner les besoins de formation.

Lyon signera la Charte de Terres en villes

Le 13 juillet, lors des journées annuelles de Terres en villes, le Grand Lyon et la Chambre d’agriculture du Rhône signeront conjointement la Charte de Terres en villes aux Halles Bocuse. Ce sera la quinzième signature locale.

---

ACTUALITÉS DU CHANTIER 2 "PROTECTION ET GESTION CONCERTÉE DES ESPACES AGRICOLES"

Le 10 mars, Terres en villes tiendra son troisième atelier AgriPLUi

Le 16 juin, Terres en villes tiendra son quatrième atelier AgriPLUi

Le troisième atelier AgriPLUi a eu lieu le vendredi 10 mars. Au travers de cinq interventions, ce fut l’occasion de se pencher sur la question du projet. Le contenu de la journée fera l’objet d’un compte rendu qui sera distribué auprès des membres. En attendant, vous pouvez consulter les présentations des interventions dans l’intranet (rubrique « projets »).

Quant au quatrième et dernier atelier, il portera sur l’écriture réglementaire du PLUi. L’événement aura lieu le 16 juin à Paris. Vous pouvez déjà réserver la date dans vos agendas !

 

CDPENAF et CIPENAF

En tant qu'Organisme National à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR), Terres en villes participe aux Commissions Départementales pour la Protection des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers. Plus exactement, le réseau participe aux deux CDPENAF de la Loire et du Rhône et à la CIPENAF de la petite couronne francilienne.

Mi-mars, la CDPENAF du Rhône s’est réunie pour évoquer les dernières avancées en matière de suivi de consommation du sol. L’agence d’urbanisme a ainsi présenté les dernières données SPOT Tema sur la période 2000-2015. Si la tendance montre une diminution de la consommation, ce sont 10 000 ha qui ont été consommés sur la période, dont 90% de surfaces agricoles. L’essentiel étant à destination du résidentiel (60% des destinations). Le détail des chiffres ainsi que la typologie des formes urbanisées sont consultables dans le rapport final, disponible dans le Lieu ressources ou en cliquant ICI.

 

Pour y voir plus clair dans le décret de compensation agricole

Le décret relatif à la compensation agricole soulève de nombreuses questions auprès des membres du réseau. C’est pourquoi une première note d’éclaircissement a été produite sur le sujet. Vous la trouverez en cliquant ICI. Cette note est la première pierre d’un travail de plus longue haleine puisque actuellement, c’est un recensement des expériences en matière de compensation qui est mené par l’équipe technique auprès des membres.

---

ACTUALITÉ DU CHANTIER 3 "ÉCONOMIE AGRICOLE ET GOUVERNANCE ALIMENTAIRE"

Le Lieu Ressources, en développement.

Terres en villes se structure en lieu ressources des politiques agricoles et alimentaires d’agglomération et de métropole. Bref en « plateforme » ou « Food Lab’ ». Une partie de ses ressources sera à disposition de tous alors que les membres et principaux partenaires bénéficieront d’un accès plus large.

Le lieu ressources se constitue autour de quatre types de projets que mènent Terres en villes :

• des projets des membres et des appuis apportés par Terres en villes (évaluation de la charte agricole de Lorient Agglomération, opération CAAP’Agglo du Nord-Pas de Calais, appui pour la stratégie Agriculture et Alimentation de la Métropole Européenne Lilloise, appui au PAT de Nantes Métropole, de la Métropole Aix-Marseille Provence/pays d’Arles, appui à la communauté d’agglomération du Douaisis...).

• de projets de mise en réseau d'acteurs (RnPAT, Gouvalim II) qui ouvre sur bien d’autres territoires,

• de projets de recherche-action (FRUGAL, AProTer, CAPDOR)

• de projets de développement agricole (projet ONVAR de Terres en villes, projet ARC),

Deux autres sites partenaires, ceux de Rn PAT et de la Recherche-Action FRUGAL viennent d’être lancés et sont gérés par Terres en villes. Les liaisons avec ses sites enrichiront le lieu ressources.

Sept agglos de Terres en villes primées au salon de l'agriculture

Sept agglos de Terres en villes primées au salon de l'agriculture

Mercredi 1er mars au salon de l'agriculture, le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, a annoncé les lauréats de l'appel à projets 2016-2017 du Programme National pour l'Alimentation (PNA). Dans la catégorie Projet Alimentaire Territorial (PAT), ce sont pas moins de sept agglomérations de Terres en villes qui bénéficieront d'un subventionnement.

Trois des quatre métropoles et agglomérations qui n’ont pas été retenues au niveau national, le seront au niveau régional : MAMP/Pays d’Arles, Métropole Européenne Lilloise et PNR Vercors/grande région grenobloise. La quatrième répondra au futur appel à projet régional.

Lire la suite.

Le Réseau RnPAT : un site internet et des échanges toujours nombreux

Le « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé » (RnPAT) a son site internet. Venez vite le découvrir à l’adresse suivante : www.rnpat.fr

Ce site vise à mettre à disposition toutes les informations sur le projet et en particulier les livrables méthodologiques qui vont être produits au file du projet. Il vise également à mettre en relation et servir de plateforme entre les membres de ce réseau en cours d’élargissement.

A Nîmes, le 2 février, a eu lieu le premier Groupe d’Echanges et de Pratiques du projet. Il réunissait des techniciens de différentes structures, agglomérations, pays, chambres… Il a permis d’approfondir la connaissance de démarches de mise en place de différents PAT du Sud de la France.

Camille CRINI, géographe de l’Université Lyon Lumière, a rejoint à Grenoble Damien Montegu depuis le 3 avril. Elle travaille sur la « Planification alimentaire ». Elle répertoriera et analysera les expériences pertinentes en la matière, notamment celles  des agences d’urbanisme ainsi que celle des SCoT, PLUi, PAEN et écoquartiers. Puis elle caractérisera les conditions de développement de cette planification et produira des préconisations méthodologiques. Marc NIELSEN sera son tuteur professionnel au sein de Terres en villes.

Le 17 avril a eu lieu le Comité de Pilotage du RnPAT. A l’ordre du jour était la validation des demandes d’adhésions de nouveaux membres. 24 structures ont rejoint les membres fondateurs : parmi les nouveaux membres on notera la présence d’institutions comme l’ADEME, de têtes de réseaux comme la Fédération nationale de Parcs Naturels régionaux ou la Fédération des Marchés de gros, mais aussi une petite dizaine de chambres d’agricultures (départementales ou régionales) des agglomérations et communautés de communes, des établissements d’enseignement et de recherche (ISARA, Purpan…). Une procédure d’admission au fil des demandes a été mise en place. Ce comité de pilotage a également été l’occasion de faire le point sur l’actualité des PAT et du Réseau Rural français avec le Ministère et sur les avancées des activités et rencontres.

La Recherche-Action Frugal dans sa 2ième année de travail

Les groupes locaux du Grand Ouest de la recherche-action « FoRmes uRrbaines et Gouvernance ALimentaire » (FRUGAL) sont bouclés puisque le dernier a eu lieu le 9 mars à Nantes. C’est maintenant le début des groupes locaux Rhône Alpes dont le premier a eu lieu le vendredi 23 mars à Lyon.

Ces groupes locaux sont les espaces privilégiés de rencontres entre chercheurs et acteurs locaux des 9 agglomérations étudiées dans la recherche-action FRUGAL (6 de Grand Ouest : Caen, Rennes, Lorient, Nantes, Angers et Poitiers et 3 de Rhône-Alpes : Pays Roannais, Lyon-Saint Etienne, Grenoble).

Vous pourrez trouver plus d’informations cette recherche-action sur le site Internet de FRUGAL qui vient d’être mis en ligne : www.projetfrugal.fr

Du renfort sur le projet de Développement Agricole ONVAR de Terres en villes

Les locaux parisiens de Terres en villes accueillent depuis début mars Léa VIRET qui effectue son stage de fin d’étude d’AgroParisTech. Elle travaille sur l’implication des collectifs d’agriculteurs dans la gouvernance alimentaire territoriale et l’évolution du conseil en agriculture. Paul MAZERAND est son tuteur professionnel au sein de Terres en villes.

Léa travaille en ce moment sur des expériences de conseil à des collectifs d’agriculteurs sur des territoires d’agglomérations. Certaines de ces expériences seront mises au débat lors de Groupes d’Echanges de Pratiques entre techniciens. Le 28 avril à Nantes aura lieu le premier de ces Groupes d’Echanges de Pratiques sur l’implication des collectifs d’agriculteurs dans les PAT. Celui-ci sera réservé aux techniciens de Chambres d’agriculture du Grand Ouest.

Un travail bibliographique permettra de recouper une partie des informations et d’approfondir des méthodologies de conseil.

Les rencontres nationales des 11 et 12 juillet à Lyon seront l'occasion de rendre les premiers résultats du projet.

Recherche-action AProTer : c’est parti !

Vendredi 24 mars a eu lieu la réunion de lancement de la recherche-action « Agriculture et Proximité, gouvernance alimentaire et Territoires – Systèmes agricoles et environnement en Nord-Pas de Calais (AProTer) ». Ce projet se penchera sur la durabilité des filières, sur les trames vertes et bleues ainsi que sur les questions de gouvernance. Les territoires de référence sont la Communauté d’agglomération du Douaisis et la Métropole Européenne de Lille. Il comporte beaucoup de similitudes avec le projet de recherche-action FRUGAL au niveau de la thématique mais est spécifique à la région Haut de France.

---

EN DIRECT DES AGGLOMÉRATIONS

Toulouse Métropole : Le 16 février dernier, Toulouse Métropole organisait une journée autour de son projet agricole de Territoire. Le matin a été consacré, en effectifs réduits à des échanges les axes du projet agricole métropolitain en cours de construction et les liens éventuels avec un Projet Alimentaire Territorial. L’après-midi a été focalisé sur les PAEN et l’opportunité de les utiliser dans ce projet agricole.

Angers : Le 8 mars dernier, Angers Loire Métropole et la Chambre d’agriculture du Maine et Loire organisaient des ateliers de travail de concertation dans le cadre de l’actualisation de leur projet agricole de territoire. Ces ateliers ont connu un vif succès avec une 40aine de participants. L’un des ateliers portait sur le lancement de la réflexion autour de l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial d’Angers Loire Métropole.

Douai : Le 6 février 2017 a eu lieu la très belle journée « Alimentons le débat »  de la concertation Alimentation Santé Environnement du Douaisis. Plus de 120 personnes mobilisées venant de tout horizon ont échangé selon des méthodes originales d’animation.

Lyon : Le 8 mars a eu lieu le lancement du projet « Agroécologie au service de la Restauration Collective » (ARC) qui vise à promouvoir la diversification des céréaliers en partenariat avec un collecteur privé et la restauration collective publique. Un enjeu d’importance pour des exploitations confrontées à la pression urbaine.

Nantes : du 2 au 5 juin, aura lieu le Nantes Food Forum. Trois jours de conférences et d’événements grand public autour de l’alimentation qui seront autant d’occasion de faire l’articulation avec le PAT local. Toutes les infos sont ICI.

---

LE CHIFFRE : 106

C'est le nombre de documents disponibles sur la bibliothèque publique de Terres en villes.

---

L’ÉTUDE MISE A L'HONNEUR

A chaque lettre d’information, nous vous proposons de (re)découvrir une étude élaborée par le réseau Terres en villes. Aujourd’hui nous vous proposons de vous (re)plonger dans la TYPOLOGIE DES POLITIQUES AGRICOLES PERIURBAINES DES MEMBRES DE TERRES EN VILLES (2011). Les territoires, les acteurs et les modalités de gouvernance sont analysés et catégorisés. Retrouvez la totalité de l’étude ICI ou la synthèse ICI.

Pensez à vous rendre régulièrement sur l’onglet « ressources » du site internet ainsi que dans le « Lieu ressources » de l’intranet où vous trouverez une multitude d’autres publications. Il est alimenté régulièrement par l’équipe technique de Terres en villes.

---

L'AGENDA

- 13 avril (Paris) : intervention au Groupe de Travail Agriculture Périurbaine de l’APCA

- 19 avril (Montpellier) : intervention dans le cadre du stage « agriculture urbaine : vers de nouvelles politiques publiques de développement social et environnemental »,en direction des  fonctionnaires territoriaux

- 28 avril (Nantes) : Intervention au séminaire des internes des CHU de France (SANFI)

- 28 avril (Nantes) : Groupe d’Echanges de Pratiques réservé aux techniciens de chambres d’agricultures sur l’implication des collectifs d’agriculteurs dans les PAT.

- 18 mai (Grenoble) : Groupe Local FRUGAL

- 22 mai (Lille) : Ateliers inter-agglos Gouvalim II

- 23 mai (Lille) : Séminaire des territoires témoins Rn PAT

- 1er juin (Paris) : Atelier avec les agences d’urbanisme et la FNAU sur la planification alimentaire (Rn PAT)

- 6 juin (Paris) : Conseil d’administration et commissions

- 8 juin (Valenciennes) : Réunion de pilotage de la recherche-action AProTer

- 16 juin (Paris) : Quatrième atelier AgriPLUi

- 24 juin (Le Creusot) : Intervention sur les PAT

- 27 juin (Nantes) : Séminaire de recherche « Gouvernance alimentaire »

- 11 et 12 juillet (Lyon) : Rencontres annuelles de Terres en villes

---