Logo_2016_CMJN_250x300
Le réseau français des acteurs des politiques agricoles et alimentaires
d'agglomération et de métropole
.
Chers membres, chers partenaires,
Vous avez participé au webinaire "Démocratie alimentaire" du vendredi 5 avril 2024.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des ressources du webinaire :
Lien vers la vidéo

Présentations :
1. Fil rouge du webinaire
2. Le projet PARMENTIER
3. Le Conseil Local de l’Alimentation du Pays des Châteaux
4. Le dispositif P.A.N.I.E.R.S

Le déroulé
1. Introduction par Florent Yann Lardic, Directeur de Terres en villes et Margaux Denis, Responsable programme - Alimentation Durable de la Fondation Daniel et Nina Carasso – présentation du webinaire par Alioune Dabo, responsable scientifique de Terres en villes
2. Comment concilier la lutte contre la précarité alimentaire avec la politique de soutien aux filières agricoles de territoire ? Exemple du projet PARMENTIER – Oriane Marcadet, Pays des Châteaux et Camille Debacker, Association PARMENTIER
3. Quelle instance collective et participative pour la gouvernance des PAT ? Exemple du CLA – Cléa Blanchard, Pays des Châteaux
4. Le dispositif P.A.N.I.E.R.S, un levier concret pour l’accès de toutes et tous à une alimentaire saine et de qualité – Raphaëlle Delporte, Bio Hauts-de-France
5. Présentation de l’étude sur la démocratie alimentaire – Alioune Badara DABO, Terres en villes
6. Grand témoin – Julien Noël, Université Angers
7. Echanges avec les participants


La synthèse
Démocratie alimentaire et participation citoyenne dans les PAT.
Avec 62 participants, ce webinaire était exceptionnellement ouvert à tous mais fidèle à l'esprit Terres en villes : créateurs de liens entre acteurs et avec les sciences sociales.

1. PARTAGES D'EXPERIENCES

"Prendre le temps de mettre tout le monde autour de la table" - Cléa Blanchard présente le Conseil local de l'alimentation (CLA) du PAT du Syndicat Mixte du Pays des Châteaux.
"Il faut du temps pour que 200 personnes prennent l'habitude de travailler ensemble". Ces acteurs se réunissent depuis 2019 et se répartissent en 9 collèges.
"Pour réunir des acteurs très différents, rien de mieux qu'un projet concret" sur un projet : le CLA a permis à la Chambre d'agriculture du Loir et Cher, l'ADEAR et au GAB de travailler ensemble sur le diagnostic ClimAgri.
"Accompagner plutôt que faire soi-même" : l'association Parmentier a pris son origine dans le CLA

LA question : comment contribuer au maintien dans le temps de la participation des acteurs consultés ?

"Rendre autonome les personnes dans leur pratique alimentaire" - Pour Camille Debacker, c'est l'objectif principal du projet PARMENTIER, association de circuit court solidaire créée en 2023 sur la base d'un constat : l'aide alimentaire propose des produits trop médiocres aux bénéficiaires.
- Logistique, sensibilisation : travailler avec les organismes existants pour ne pas recréer une énième structure
- Cuisiner les légumes oubliés, ça se réapprend : il ne suffit pas de fournir, il faut aussi accompagner
- Soutenir les filières locales en s'assurant que les produits sont achetés au juste prix

Oriane Marcadet rappelle l'axe du PAT "Approvisionner en produits frais et locaux les associations d'aide alimentaire", fondé sur un diagnostic réalisé conjointement avec les structures sociales (CIAS, CD 41).

"Les freins sont aussi socio-culturels. C'est ce qu'il faut travailler !" - C'est le propos de Raphaëlle DELPORTE de BIO EN HAUTS-DE-FRANCE, qui porte depuis 2018 le projet d'accessibilité à une alimentation pour tous. Le projet est financé par le PNA et Mieux manger pour tous. Le plus ? Un Fonds de dotation permettant de recevoir des financements participatifs défiscalisés.

Frein économique : Le Département du Nord prend en charge 50% du coût des paniers bio proposé aux publics.
Frein géographique : livraison dans les quartiers Politique de la ville.
Freins socio-culturels : visite d'une ferme, spectacle aux familles sur l'histoire de l'alimentation, voilà comment chasser l'idée "le bio, ce n'est pas pour moi".

Elargir les bénéficiaires : toucher des travailleurs pauvres ou des retraités en ouvrant au-delà des minima sociaux (QF de 1200 €). Plus de 800 foyers touchés, dont 150 grâce au fond de dotation.
les acteurs : Réseau Cocagne et AMAP, afin de mutualiser les ressources, les expériences et les compétences.
Un débouché au bio en crise : 11 tonnes de légumes achetés en 2023.

"Comment l'ensemble des acteurs des systèmes alimentaires reprennent le pouvoir sur leur alimentation ?"C'est la question du grand témoin, Julien Noël, chercheur en géographie sociale à l'Université d'Angers, pour qui la question de la démocratie alimentaire remonte à celle du " pouvoir d'agir" (Elodie Bonnafous).
"Une partie de public n'est pas bien identifié : les travailleurs pauvres, les étudiants notamment".
"La place des agriculteurs est à mettre en évidence, on ressent une déconnexion des mondes productifs et de la solidarité".
"La forme des groupements d'achats, les tiers-lieux nourriciers sont des signaux faibles d'un élargissement du cercle des acteurs".

2. ETUDE SUR LES PRATIQUES DE DEMOCRATIE ALIMENTAIRE DANS LES PAT

Alioune Badara DABO, Responsable scientifique de Terres en villes, présente les résultats de son étude, réalisée grâce au soutien financier de Fondation Daniel et Nina Carasso.
Qui ? Un échantillon élargi de 29 territoires de Belle-Ile à Lyon, un autre restreint à 10 territoires dont MEAD Mouans-Sartoux.

QUELLES CONCLUSIONS ?

Un gradient d'implication des populations dans les PAT, plus un PAT est mature, plus il a des chances d'activer des dispositifs de démocratie alimentaire
La coopération territoriale pour fédérer un nombre important de producteurs et garantir un approvisionnement constant
Le lien, pas évident, entre production, aide alimentaire et mise en capacité des habitants

L'intégralité de l'étude sera prochainement disponible sur le site de l'association.
Et aussi …

Terres en villes a organisé entre le 15 mars et le 5 avril 2024 une série de 4 webinaires :
  • Vers une Compétence alimentaire ? vendredi 15 mars 9h – 11h
  • Politique foncière et installation-transmission des exploitations agricoles (en lien avec le projet PARGA) vendredi 22 mars 9h – 11h
  • La place des Marchés de gros dans la structuration des filières agricoles et alimentaires mercredi 3 avril 2024 14h – 16h
  • Démocratie alimentaire et participation citoyenne dans les PAT vendredi 5 avril 9h – 11h