La recherche-action PSDR4 FRUGAL vise à décrire les caractéristiques et les évolutions de systèmes alimentaires urbains, à la fois pour saisir leur singularité dans chaque aire urbaine et pour identifier certaines régularités quant aux caractéristiques des flux, gouvernance, caractéristiques spatiales.

Terres en villes vous invite au séminaire final de restitution de la Recherche – action qui aura lieu les 24 et 25 septembre à Rennes.

Le séminaire de restitution aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 septembre. Il s’adresse à tous les chercheurs et acteurs de l’alimentation. Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles. Que ce soit en présentiel (jeudi ou vendredi) ou en distanciel (vendredi matin), elles sont gratuites mais obligatoires.

Ce séminaire de restitution s’organisera en 3 temps :

  • des visites de terrain seront organisées le jeudi 24 septembre,
  • la session plénière aura lieu le vendredi 25 septembre matin en présentiel et en visio-conférence et
  • la session ateliers interactifs entre acteurs et chercheurs suivra le vendredi 25 septembre après-midi.

Vous trouverez tous les éléments (programme détaillé, lien d’inscription) sur le site Internet de la Recherche-action FRUGAL en cliquant ici.

Pour mémoire, Terres en villes est doublement impliqué dans ce projet :

  • En tant que réseau national, Terres en villes est Référent acteur de la recherche – action et participe ainsi à sa coordination avec les référents chercheurs. Terres en villes est tout particulièrement impliqué dans la valorisation des résultats (Un livret de recherche, cinq cahiers d’acteurs[1] et un digest sur les indicateurs des systèmes alimentaires urbains sont en phase d’être produits pour valoriser les résultats de FRUGAL auprès des tous les publics concernés).
  • Cette recherche – action a 9 terrains d’études en Grand Ouest (6) et Rhône-Alpes (3). 8 d’entre eux sont membres du réseau Terres en villes : les référents acteurs locaux sont les référents Terres en villes (d’agglomération ou métropoles et de chambres d’agriculture).

 

[1] Liste des cahiers d’acteurs

  •  Cahier n°1 “Appréhender les flux alimentaires d’une aire urbaine”,
  • Cahier n°2  “Comprendre la gouvernance des systèmes alimentaires urbains”,
  • Cahier n°3 “Comprendre l’accessibilité sociale, la justice alimentaire et la démocratie alimentaire”,
  • Cahier n°4 “Aborder la Planification alimentaire”, 
  • Cahier n°5 “Décrypter les commerces alimentaires dans l’aire urbaine”.