Agriculture et Scot :
La démarche suppose d’afficher d’abord l’objectif poursuivi – celui de faire des espaces et de l’activité agricole un bien commun. Il s’agit ensuite de prendre une posture (l’inversion du regard) qui permette de construire par la planification, un récit (une trajectoire stratégique) définissant une figure territoriale. Celle-ci est alors à même d’intégrer l’agriculture dans le projet en s’appuyant sur deux grandes valeurs et trois entrées tout au long de cinq étapes. Le rapport est téléchargeable ici ou dans la bibliothèque en ligne.
Agriculture et PLUi :
La démarche AgriPLUi, au même titre qu’AgriSCoT, cherche à une prise en compte adéquate de l’agriculture lors de l’élaboration des PLU intercommunaux. La tenue de quatre ateliers permet de mettre en évidence les aspects de diagnostic et d’enjeux, l’articulation entre des outils réglementaires pour la mise en œuvre du projet mais également les questions de zonage, de compensation et d’équilibre.
Participation aux Commissions Départementales de Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers :
Reconnu Organisme National à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR) depuis l’été 2015, Terres en villes participe à ce titre à :
- La CDPENAF de la Loire
- La CDPENAF du Rhône
- La CIPENAF de la petite couronne francilienne
Cette participation permet de mieux cerner l’ensemble des questions posées par la protection des espaces ouverts, d’enrichir les travaux du réseau et de contribuer à une meilleure prise en compte de l’agriculture dans la planification.