Terres en villes est officiellement organisme de développement agricole (ONVAR) depuis plusieurs années maintenant, mais connaissez-vous ce travail ? En 2019, le projet de Terres en villes en tant qu'ONVAR se focalise sur l’évolution du métier de technicien/conseiller agricole et l’appréhension de ses nouveaux enjeux.

Souhaitez-vous vous appuyer sur ses apports pour mieux exercer votre activité ? Nous vous proposons ici un point sur le sujet !

Le statut ONVAR et le Projet ONVAR de Terres en villes

Les Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR) sont des organismes bénéficiant de Contrats d’objectifs de la part du Ministère de l’Agriculture dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) financé par le fond CASDAR (fond alimenté par une taxe sur le Chiffre d’Affaires des exploitations agricoles) aux côtés des Instituts Techniques liés à l’ACTA et des Chambres d’agriculture. On compte, depuis 2015, 19 ONVAR. Un travail dit Inter-ONVAR est mené pour trouver des synergies entre les ONVAR et développer des positionnements communs.

Terres en villes a obtenu le statut d’ONVAR en 2015 sur un programme intitulé : « Evaluer et renouveler les modalités d’implication des collectifs d'agriculteurs et du développement agricole dans les Projets Alimentaires Territoriaux co-construits promouvant l’agroécologie ».

La spécificité de Terres en villes (voir document sur l’innovation sociale à Terres en villes produit à l’occasion du Forum Inter-ONVAR de novembre 2018) parmi les ONVAR est de rassembler dans une même enceinte des mondes différents, à savoir le monde des collectivités d’agglomération et le monde professionnel agricole des chambres d’agriculture, de faire le lien entre ces mondes et avec les ONVAR. Par ailleurs, Terres en villes développe une entrée alimentaire du développement agricole. Nous travaillons sur les conséquences de l’introduction de la thématique alimentaire dans les projets agricoles et comment ceux-ci deviennent (agricoles et) alimentaires.

Les premiers résultats et apports du projet

Le projet ONVAR de Terres en villes a ainsi exploré le sujet à travers la bibliographie, une révision de la banque d’expériences Terres en villes sous les filtres des actions Agri-alimentaires et des collectifs d’agriculteurs et enfin l’étude plus approfondie de vingt de ces expériences d’appuis à des collectifs d’agriculteurs sur des territoires membres du réseau.

La carte ci-dessous pointe les territoires étudiés. Les fiches descriptives sont en ligne sur l'onglet Ressources/chantier 3/gouvernance alimentaire territoriale.

Des travaux ont également été menés plus spécifiquement sur les évolutions du conseil agricole à l’occasion d’entretiens avec des conseillers et d’un Groupe d’Echanges de Pratiques entre conseillers de chambres d’agriculture du grand Ouest qui a eu lieu en avril 2017 (voir la synthèse).

Le projet ONVAR a ainsi mis en évidence l’évolution du développement agricole avec la montée en puissance de la thématique alimentaire :

-          Besoin de nouvelles compétences pour exercer le conseil et de nouveaux outils pour les conseillers,

-          Positionnement nouveaux des acteurs sur le conseil aux agriculteurs en lien avec l'alimentaire et arrivée de nouveaux acteurs.

Les activités 2019 du projet ONVAR

En 2019, le projet ONVAR se poursuit en approfondissant les deux aspects vus précédemment. D’une part, nous approfondirons les nouvelles compétences et outils des techniciens d’organismes faisant du développement agricole, d’autre part, nous étudierons les reconfigurations de positionnements dans le métier de conseil des (nouveaux) acteurs avec cette entrée alimentaire.

Organisation d’un cycle de Groupes d’échanges

De nouveaux travaux en groupes d’échanges seront organisés sur la pratique du conseil aux agriculteurs revisitée avec l’entrée alimentaire ; le métier de chargé de mission agriculture et alimentation, exercé en Chambre d’agriculture ou en collectivité (agglomération) sera au centre des échanges. Ces temps d’échanges s’articuleront avec les activités de formation développées plus largement par Terres en villes (notamment dans le cadre des travaux menés en partenariat avec AgroParisTech).

Le format des groupes d’échanges a été choisi pour approfondir collectivement des situations concrètes auxquelles les conseillers sont confrontés, en tirer des leçons et s’en inspirer.

Ces travaux seront organisés à travers un cycle qui suivra le fil rouge des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) :

• Nous traiterons dans un premier temps des relations des agriculteurs aux PAT : comment aborder ce sujet avec eux, quel changement les PAT peut leur apporter, pour quelles raisons doivent-ils s’en emparer…

• Nous travaillerons ensuite la démarche d’élaboration du PAT et les manières dont les agriculteurs et leurs collectifs peuvent y prendre part, quelle peut être leur place dans la gouvernance, dans le diagnostic, la concertation et la mise en place de la stratégie.

• Nous entrerons enfin dans le concret des plans d’actions du PAT, dans l’implication concrète des agriculteurs, dans le changement (ou non) de leurs pratiques dans le PAT.

Le premier groupe d’échanges aura lieu le mardi 4 juin 2019 à Paris. Ce groupe commencera par resituer les activités des conseillers en lien avec les agriculteurs dans leur activité globale, pour ensuite la sensibilisation des agriculteurs aux PAT. L'idée est d'organiser 2 groupes d'échanges par an mais ce premier groupe confirmera et précisera le rythme et format du cycle.

Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre ce groupe (pour cette date ou une ultérieure), veuillez écrire à paul.mazerand@terresenvilles.org

---
---